Initiative cantonale « Pour une politique sportive vaudoise ambitieuse ! », 1% pour le sport = 100% pour le bien-être Le Canton de Vaud doit se doter d’une politique sportive ambitieuse et s’en donner les moyens ! Ce n’est aujourd’hui pas le cas puisque que le Canton alloue moins de 0,1% de son budget au sport. Conséquence : à coté d’une grande réussite dans la politique d’accueil de fédérations et manifestations sportives internationales, la politique de développement du sport cantonal souffre d’un manque très important d’infrastructures et d’absence quasi-totale de soutien aux clubs et au bénévolat. C’est pourquoi un comité composé de représentants de tous les groupes au Grand Conseil, des milieux du sport associatif et du sport handicap lancent une initiative populaire cantonale demandant que 100 millions (1% du budget de l’État) soient dévolus au sport à l’avenir.

Photo : ATHLE.ch (c)

Lien vers le formulaire de l’initiative à signer

De nombreuses études le montrent et plus personne ne le nie : le sport est excellent pour la santé tant physique que mentale ; il est aussi un fabuleux facteur d’intégration, d’inclusion et d’éducation. Or de nombreux clubs vaudois doivent refuser de nouveaux membres par manque d’infrastructures. En outre, les quelque 1100 clubs du canton souffrent du manque d’appui et de reconnaissance alors que les bénévoles s’essoufflent. Pourtant, le Canton de Vaud est la terre du sport, siège du Comité international olympique et d’une soixantaine de fédérations sportives internationale.

1% du budget de l’État pour le sport

Un Comité s’est donc constitué. Il est composé d’élus de chacun des groupes politiques représentés au Grand Conseil, de représentants de la faîtière du sport associatif vaudois Sport Vaud et de membres des milieux de soutien aux personnes âgées et en situation de handicap. Il propose une révision profonde et ambitieuse des objectifs de la Loi sur l’éducation physique et le sport (LEPS) et demande une enveloppe budgétaire annuelle de 100 millions de francs afin de mettre en œuvre cette politique, soit environ 1% du budget de l’État.

Soutenir les communes et les clubs

Grâce à des finances saines qui génèrent depuis plus de 10 ans des excédents de revenus de plusieurs centaines de millions de francs chaque année, le Comité d’initiative est convaincu que le Canton de Vaud a les moyens de soutenir les acteurs sur le terrain que sont les associations, clubs et autres organisateurs de manifestations afin que l’ensemble de la population puisse bénéficier de la politique sportive cantonale. Les communes vaudoises feront aussi partie des bénéficiaires de la mise en œuvre de cette initiative, elles qui prennent notamment à leur charge la construction, l’entretien et la rénovation de l’immense majorité des infrastructures sportives.

L’acceptation de cette initiative permettrait entre autres de :

  • Subventionner les infrastructures sportives et les camps sportifs scolaires (par exemple les charges d’encadrement pédagogique) dont la responsabilité financière revient essentiellement aux communes.
  • Soutenir les associations et clubs sportifs formateurs afin notamment de renforcer l’encadrement des sportives et des sportifs.
  • Favoriser l’intégration et l’inclusion dans et au travers du sport.
  • Favoriser le maintien en santé des aînés en soutenant l’activité physique des personnes du 3e et 4e âge.
  • Développer une politique publique en matière de sport pour personne en situation de handicap.
  • Lutter davantage contre toutes les formes d’abus et de discriminations dans les milieux sportifs.
  • Promouvoir le sport féminin et la place des femmes dans le sport.
  • Soutenir la pratique d’activités physiques et sportives non-organisées.
  • Soutenir les sportifs d’élite et les structures d’encadrement de la relève sportive.
  • Financer les manifestations d’envergure cantonale, nationale et internationale.

La récolte de signatures a débuté le 18 mars 2022 et le délai de remise des signatures à la Chancellerie cantonale échoit le 18 juillet 2022.

Pour un sport fort et une gymnastique encore plus performante dans notre canton, signez et faites signer l’initiative qui se trouve ici ! Renvoyer ensuite la feuille à Sport Vaud, Maillefer 35, 1052 Le Mont-sur-Lausanne.

Lien vers Sport Vaud

Lien vers l’initiative Vive le sport

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top