Marathon de Zurich : un gros coup pour Tade Abraham ? Mathys et Lyon aussi au départ PREVIEW | Trois des meilleurs marathoniens romands de tous les temps seront au départ du marathon de Zurich dimanche matin. Le détenteur du record suisse Tadesse Abraham (LC Uster) est annoncé en excellente forme, tout comme la triple championne d’Europe de course de montagne Maude Mathys (CA Riviera) et le champion d’Europe par équipe de 2016 Julien Lyon (Stade Genève).

Photo : (c) ATHLE.ch

Depuis la fin du mois de janvier, Tadesse Abraham s’est entraîné à Iten. Arrivé au Kenya après une pause hivernale prolongée et avec une blessure consécutive à une chute à l’entraînement, le détenteur du record suisse (2h06’40 à Séoul en 2016) a rapidement retrouvé la forme : « Depuis mi-février, tout s’est vraiment bien passé », sourit-il.

Le Genevois du LC Uster a suivi le programme du groupe de Julien Wanders coaché par l’Italien Renato Canova : « J’ai fait presque tous leurs entraînements, à l’exception de quelques petites choses que je n’ai pas faites et d’autres que j’ai ajoutées ». Un programme Canova à la sauce Tade qui semble avoir porté ses fruits, au moins selon les dires de Wanders et Canova, qui parlaient le week-end dernier à Paris d’un Abraham « très fort » à l’entraînement. Le principal intéressé préfère ne pas dévoiler ses cartes : « Je ne sais pas ce que ça veut dire « très fort », c’est surtout le jour de la course qu’il faut courir. On verra dimanche, aussi en fonction de la météo ».

Si la concurrence internationale s’annonce modeste, Abraham bénéficiera de deux meneurs d’allures : le Genevois Morgan Le Guen et l’Ethiopien Neda Muleta. Les minima pour les Mondiaux de Eugene sont fixés à 2h11’30, ceux pour l’Euro de Munich à 2h14’30. Des temps qui n’intéressent pas Abraham, qui ne sait pas encore s’il prendra part à l’une de ces deux compétitions, mais qui seront par contre clairement dans le viseur de Julien Lyon. Après plusieurs années d’absence suite à une double opération des tendons d’Achille, le Genevois établi au Kenya et auteur de 2h16’17 en 2016 à Zurich dans des conditions tempêtueuses, se verrait bien réussir un come-back tonitruant sur la distance mythique. Il a montré des signes de formes très prometteurs il y a un peu plus d’un mois à Chiètres en terminant 6e et meilleur Suisse sur 15 km.

Objectif moins de 2h30 pour Mathys

Si Maude Mathys a quitté les chemins de montagne, c’est qu’elle rêve de participer aux Jeux olympiques. Accomplissement possible pour elle uniquement sur les officiels 42,195 km. Réussir les minima pour les Mondiaux de cet été à Eugene (2h29’30) représenterait un pas important en direction de cet objectif. A ce jour, le meilleur chrono de la Vaudoise est de 2h30’41, réussi en 2020 à Séville. En ce début d’année elle est apparue en très bonne forme sur 10 km à Payerne et 15 km à Chiètres. La limite pour l’Euro de Munich est fixée à 2h32’00. La championne olympique de triathlon Nicola Spirig sera également au départ, apparemment dans le cadre de son entraînement.
Départ de la course dimanche à 8h15. Avec une température annoncée d’environ 4 degrés et de légères précipitation possibles. ATHLE.ch sera de la partie pour vous proposer images et réactions.

Lien vers les listes de départ complètes

Lien vers le marathon de Zurich

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top