2 titres et 3 médailles en argent pour les Jurassiens à St-Gall ! Le week-end dernier, le LC Brühl organisait les Championnats de Suisse jeunesse en salle à St-Gall. Le bilan est très bon pour les athlètes jurassiens puisqu'ils ont ramené 5 médailles : or pour Tea Jean-Norbert Konaté et Mathieu Chèvre, argent pour Constantin Bergé, Gaetan Flückiger et Mélissa Girardin.

.Photo : Mathieu Chèvre (FSG Bassecourt) et Tea Jean-Norbert Konaté (CA Moutier)
© Christian Vernier et CA Moutier

.

Le titre pour Tea Jean-Norbert Konaté et Mathieu Chèvre 

L’athlète du CA Moutier, Tea Jean-Norbert Konaté a réussi un week-end parfait avec 3 records jurassiens (!) et a confirmé son statut de favori du 60 m haies U18 ! Le Prévôtois a sorti le très grand jeu dès les séries grâce à un nouveau record personnel et un premier chrono sous les 8 secondes, impressionnant ! En finale, il s’est démarqué de ses adversaires dès la 2e haies pour ne plus lâcher la tête de la course et gagner en 8″04 ! Une avance confortable de plus de 3 dixièmes sur son dauphin Lionel Brügger du TV Zofingen montre à quel point il a dominé la discipline cet hiver. Tea Jean-Norbert Konaté était encore en lice le samedi sur 60 m et en longueur. Sur le rectiligne, il s’est hissé jusqu’en finale pour prendre le 8e rang dans l’excellent temps de 7″12 et s’offrir un magnifique record jurassien ! Il efface les 7″15 réussis en 2008 par Michaël Girard (CA des Franches-Montagnes). En longueur, il a terminé à la 7e place grâce à un meilleur essai mesuré à 6,43 m !

Pour sa première saison en U20, nous pouvons dire que Mathieu Chèvre a bien réussi la transition ! Après avoir conquis le titre en 2021 sur 200 m à l’extérieur, l’athlète de la FSG Bassecourt a remis ça en salle ! Auteur déjà du meilleur temps en séries avec ses 22″13, il s’est imposé en finale en réussissant un tour de salle phénoménal : 22″00 pour un nouveau record personnel qui signifie également le nouveau record jurassien de la discipline ! Mathieu Chèvre avait commencé son week-end avec le 60 m samedi où il s’est également hissé jusqu’en finale ! 7″09 en qualifications et une 8e place en finale avec un très bon chrono aussi de 7″12.
.

Constantin Bergé, Gaetan Flückiger et Mélissa Girardin en argent 

La FSG Alle a également réussi une belle moisson dimanche. En effet, le club ajoulot a ramené 3 médailles de l’est de la Suisse. Constantin Bergé, engagé au triple saut U18, a réussi un concours très régulier en commençant par un saut à 12,54 m qui lui a permis de directement se placer en deuxième position du concours. Il a conforté ce rang en réussissant un nouveau record jurassien au 3e essai, en atterrissant tout proche des 13 mètres : 12,97 m pour être précis. Une deuxième médaille nationale pour lui après celle décrochée en septembre dernier.

Gaetan Flückiger a sorti le lancer qu’il fallait pour décrocher une très belle deuxième place au lancer du poids U20. Grâce à son 3e essai mesuré à 13,70 m (record personnel), il a tenu ce rang jusqu’au bout du concours, en gardant respectivement 5 et 8 cm sur le 3e et 4e de ces Championnats ! Il confirme également pour sa première année dans cette catégorie après avoir fêté deux médailles d’or (poids – disque) en U18 en septembre dernier.

La 5e et dernière médaille jurassienne nous est venue du demi-fond grâce à Mélissa Girardin. En séries samedi sur 1000 m, elle s’est qualifiée à la place dans une course très engagée et au rythme très irrégulier. 5 athlètes étaient encore au coude à coude à 150 m de l’arrivée ! Mélissa a pris finalement le 3e rang de cette série en 2’58″29. Le lendemain en finale, elle a pris un départ rapide pour mener durant un peu plus de 300 m, avant de garder la deuxième position durant 2 tours. Tabea Blatter (LG Oberwallis) a ensuite décidé d’attaquer, l’Ajoulote a suivi mais n’est pas arrivé à la reprendre et a terminé à une magnifique deuxième place dans le très bon temps de 2’58″39, un dixième devant la Tessinoise Giuliana Salvadé qui a terminé très fort ! Mélissa Girardin fête aussi sa deuxième médaille en quelques mois après avoir conquis le bronze sur 800 m en septembre dernier.
.

De très bons autres résultats et places d’honneur ! 

Sambre Hofmann (FSG Alle, U20) termine en chocolat ! Engagée au triple saut, elle a réussi un très bon premier essai à 11,09 m, synonyme de nouveau record jurassien, mais n’a pas réussi à chiper la 3e place à la Bernoise Vanessa Jorns (LV Thun) qui monte sur la boîte grâce à ses 11,34 m. Toujours dans les sauts, mais cette fois à la perche, Louise Bédat (FSG Alle, U20) a passé une barre à 2,80 m et a pris le 7e rang. 6e place pour Laura Gerber (FSG Alle, U18) au triple saut avec un meilleur bond mesuré à 9,96 m.

Eva Kottelat (FSG Alle, U20) a pris la 12e place au saut en longueur avec 5,07 m et n’est pas sortie des séries sur 60 m (8″23). Toujours chez les U20, Juline Parrat (FSG Bassecourt) a été chronométrée en 8″22 sur 60 m et 27″78 sur 200 m. Alicia Masini (FSG Alle, U18) en 8″12 sur 60 m et 27″01 sur 200 m. Chez les U16, Léa Kladoumbaye (CA Moutier) a couru en 8″33 en séries du 60 m et Timéo Bregnard (FSG Alle) en 7″71.

Sur les haies, Jérémie Vogel (FSG Alle) a couru en 9″21 sur 60 m haies, tout proche de son record personnel. Tandis que sur 1000 m, Romane Kottelat (FSG Alle, U18) n’a finalement manqué la qualification pour la finale que de très peu mais réussi un nouveau record personnel : 3’20″71.
.

Le prochain rendez-vous sera cette fois-ci pour les grands, puisque les Championnats suisses élites se dérouleront le week-end prochain du côté de Macolin !

Résultats complets des Championnats suisses jeunesse à Saint-Gall
.

Suivez l’athlétisme tout près de chez vous sur la page Facebook ATHLE.ch Régions !

ATHLE.ch Régions

 

Sébastien Witschi

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top