Les Genevois Wanders et Le Guen très solides à Valence RÉSULTATS | Début d’année réussi pour Julien Wanders (Stade Genève) aux 10 km de Valence. Ce dimanche, le détenteur du record d’Europe (27’13 en 2020 au même endroit) a terminé solide 11e en 28’14. Son collègue de club Morgan Le Guen a cartonné : en 28’26, il devient le troisième meilleur performeur suisse de tous les temps. La course a été remportée en 26’58 par le Kenyan Daniel Simiu Ebenyo.

Photos : (c) ATHLE.ch

Lien vers le direct de l’organisateur pour revoir la course

Début 2020, Julien Wanders avait terminé les 10 km de Valence dans l’hallucinant chrono toujours synonyme de RECORD D’EUROPE de 27’13. Deux ans plus tard, après une année truffée de soucis de santé et de blessures, la star genevoise s’est rassurée en 28’14 ce dimanche dans la Ciudad del Running. « J’ai un sentiment un peu mitigé. J’espérais faire moins de 28’… Mais les sensations étaient déjà bien meilleures que sur les courses précédentes. Ça continue à aller dans la bonne direction », a soufflé le Genevois très demandé à l’arrivée. « J’ai un manque de rythme, de vitesse, mais c’est normal, je suis en pleine préparation marathon… » La course est partie de manière idéale, pas trop vite, avant que Boniface Kibiwott (KEN), son partenaire d’entraînement et récent vainqueur de l’Escalade ne dynamite le peloton de tête après moins de 2 km. « Les autres ont répondu et je me suis retrouvé un peu derrière, un peu seul, contre le vent. C’est dommage, mais c’est comme ça, c’est le jeu ». La course a été remportée en 26’58 par Daniel Simiu Ebenyo (KEN), le détenteur du record du parcours de Houilles (27’12) et deuxième du 5000 m de Lucerne 2021. Il bat son record de 14 secondes et devient le 7e performeur mondial de tous les temps. Dans le dur après son attaque enthousiaste, Kibiwott de la Team Wanders a pu se réjouir d’une belle 4e place en 27’44.

Débuts 2022 prometteurs pour Wanders

« Je sors d’une année avec pas mal de blessures et de maladies. Il faut que je continue à écouter mon corps, ça ne revient pas en un claquement de doigts. Je suis déjà content d’être là, en bonne santé », raconte Wanders, avec son premier marathon en ligne de mire, en avril prochain, dans un lieu encore tenu secret. Son rêve ? « Avoir de bonnes sensations, réussir un bon temps. J’ai plusieurs chronos en tête, mais je les garde pour moi pour l’instant… ». Suite du programme : retour à l’entraînement au Kenya, avant peut-être un semi-marathon en février. Grâce à l’appui d’un nouveau partenaire, ATHLE.ch proposera ces prochains jours une vidéo retraçant les débuts 2022 prometteurs de Wanders à Valence.

Gros exploit de Le Guen avant la pause

Un Genevois en cache un autre. Il y a deux ans, le collègue de club de Wanders Morgan Le Guen avait créé la surprise en terminant les 10 km de Valence en 28’52. L’athlète alors âgé de 26 ans était inconnu au bataillon. Deux ans et plusieurs belles courses plus tard, le protégé de Marco Jaeger, coach formateur de Wanders, a terminé 18e ce dimanche dans le fabuleux chrono de 28’26 pour devenir le 3e Suisse de tous les temps sur la distance, derrière Wanders et Markus Ryffel (28’25). « A la fin, j’avais vraiment les bronches qui brûlaient. C’était un effort assez violent. J’ai tiré un peu au début pour essayer de revenir sur le premier groupe. Ça m’a coûté sur la fin », raconte Le Guen, moins content qu’attendu à l’arrivée. « Oui, c’est vrai, c’est exceptionnel, mais il faut le remettre dans son contexte : il y a aujourd’hui des courses très denses, avec beaucoup de coureurs, ce qui fait descendre les chronos ; et aussi le carbone, qui aide un peu en course, mais permet surtout d’enchaîner les séances sans se blesser. Ça fait une année et demi que je peux m’entraîner sans blessure et je crois que je récolte les fruits du travail aujourd’hui ». Aux Giants Geneva, Le Guen s’était payé le scalp de Wanders. A Valence, il ne finit que 12 secondes derrière. « Je savais que Julien allait comme toujours faire une bonne course ici. Je suis content pour lui, c’est de bon augure pour la suite après une année difficile. Un moment, j’ai cru que ça allait faire pop-corn devant, mais ils ont bien tenu… » Après son gros exploit, l’heure est à la pause pour Le Guen, qui rêve de décrocher les minima pour les Championnats d’Europe sur 10’000 m (28’15) et des Jeux de Paris sur marathon avec une équipe suisse très genevoise…

Alexandre Jodidio (CABV Martigny) a terminé 49e dans le très bon chrono de 29’27. Diego Klopfenstein (Stade Genève) 128e en 30’50, Colin Wyss (Stade Genève) 239e en 32’21.

Galerie photos

« de 3 »

Lien vers les résultats complets

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top