Championnats jurassiens simples et de relais Samedi dernier sur le Stade de la Blancherie à Delémont, les championnats jurassiens simples et relais se sont déroulés pour la première fois sur la même journée. Résumé des principaux résultats dans cet article.

Photo © Lara Atienza

Les championnats jurassiens et neuchâtelois simples suivis des relais se sont déroulés le samedi 28 août 2021 à la Blancherie à Delémont dans un tout nouveau format. En effet, une réduction des disciplines a vu disparaitre les distances du 200 m, 800 m, 3000 m, les courses de haies ainsi que le saut à la perche et le triple saut. Toutefois, les athlètes ont pu se disperser dans les disciplines voisines et ces championnats ont pu tout de même compter une bonne participation d’environs 200 athlètes, relais compris. L’ajout de ceux-ci au programme était également une nouveauté de cette édition puisqu’ils étaient greffés à la suite des simples en fin d’après-midi.

3 nouveaux records jurassien dans les lancers

Fraichement médaillé des championnats du monde à Nairobi, Jephté Vogel (FSG Alle) était de retour au pays et a réalisé un magnifique jet au disque 1,75 kg à 45,05 m et s’est emparé au passage du record jurassien U20. Ses camarades de club Auréline Fleury et Noélie Pic (FSG Alle) se sont également illustrées dans leur discipline du marteau. Auréline a propulsé son engin a 45,88 m tandis que Noélie a envoyé le sien à 38,84 m. Elles se sont emparées respectivement du record jurassien U18 et U16 de la discipline du marteau 3 kg et respectivement de la deuxième et première place suisse provisoire de leur catégorie avant les championnats nationaux.

Autres bonnes performances dans les sprints, le demi-fond et les lancers

Dans la discipline reine du 100 m, Sylvain Chuard (FSG Bassecourt) a remporté la médaille d’or en 10’’75 (-1.4 m/s) tandis que chez les dames Lolita Ortega (FSG Alle) s’est emparé de l’or en coupant la ligne en 12’’79 (-1.1 m/s). Sur le 400 m, Mélissa Girardin (FSG Alle) a bouclé le tour de piste dans un bon temps de 59’’45. La course du 1500 m s’est vu être très relevée avec Jérémie Fleury (FSG Courroux) auteur d’une prestation maitrisée qui a pris la première place en 3’54’’29 suivi de Romuald Brosset (CA Fontenais) en 3’59’’73 qui a pris, quant à lui, la première place dans la catégorie U18. Sébastien Witschi (FSG Alle) a fini second chez les hommes en 4’07’’01. Dans les lancers, Gaetan Flückiger (FSG Alle) a réalisé le triplé dans la catégorie U18, au marteau, poids et disque avec respectivement des jets à 42,21 m, 14,57 m, 44,34 m. Jephté Vogel a également lancé le poids 6kg à 18,43 m. Elana Bigler (Femina Vicques) a réalisé le doublé au poids et au disque avec respectivement 10,37 m et 41,18 m.

Les titres distribués également dans les relais

L’édition 2021 des championnats de relais s’est vu être le prolongement des championnats simples mais malgré la fatigue, les athlètes ont répondu présents. Tout d’abord, au 4 x 100 m, ce sont les dames de la FSG Alle (Charlotte Heusler, Camille Scheurer, Sarah Girardin et Lolita Ortega) qui se sont imposées dans un temps de 49’’60 devant leurs camarades de club au terme d’une course folle mettant fin à une hégémonie longue de 15 ans de la FSG Bassecourt en 3ème position cette année. Chez les hommes, la FSG Bassecourt amputée de Léo Berret, blessé, s’est imposée en 42’’84 avec un relais composé de Mattéo Monnerat, Mathieu Chèvre, Sylvain Chuard et Lukas Rangasamy. À l’olympique, la FSG Alle a réalisé le doublé homme/femme avec chez les dames (Camille Scheurer, Charlotte Heusler, Sambre Hofmann et Lolita Ortega) en 4’13’’17 et chez les messieurs avec (Marc Gigon, Sébastien Witschi, Rémi Gerber et Benjamin Rérat) en 3’28’’63.

Rendez-vous le week-end prochain pour les Championnats de Suisse jeunesse !

Suivez l’athlétisme tout près de chez vous sur la page Facebook ATHLE.ch Régions !

ATHLE.ch Régions 

Marc Gigon

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top