Athletissima : Ivanyuk, Tamberi et Gasch font le show à Lausanne ! City Event | Athletissima s'est déplacé en ville de Lausanne pour présenter un concours de saut en hauteur au casting prestigieux. Ilya Ivanyuk (ANA) a remporté le concours en effaçant 2,30 m, le champion olympique Gianmarco Tamberi (ITA) et le Vaudois Loïc Gasch (US Yverdon) ont fait le show, mais dû se contenter de 2,24 m.

Photos : (c) ATHLE.ch

D’habitude, sur la place Centrale, à Lausanne, on essaie de parquer sa voiture ou sa moto, puis on va faire son shopping. Des manifestations y sont parfois organisées telles que la Fête du Soleil, le Marché de Noël ou, comme la semaine passée, un tournoi de basket 3×3. Dans l’enchaînement immédiat, la ville de Lausanne a configuré les lieux de façon bien particulière, afin d’y accueillir une installation de saut en hauteur pour le compte du City Event d’Athletissima.

Huit sauteurs de prestige

En prologue au Meeting de la Wanda Diamond League de jeudi, le concours s’annonçait exceptionnel avec la participation de 8 sauteurs avec des records personnels supérieurs à 2,30 m. Le public l’a bien compris et est venu en masse dans l’enceinte (1500 spectateurs), mais aussi sur les hauteurs du Grand-Pont et des immeubles voisins.

Le concours débute à 2,12 m, une barre qui permet aux champions de bien se régler. Aucun d’entre-eux n’éprouve le moindre problème. Le médaillé de bronze de Tokyo Maksim Nedasekau (BLR) démarre son concours à 2,16 m et se trouve par contre d’emblée en grosses difficultés. Souffrant d’une cheville, il manque ses trois essais ! Suite à cette première surprise, Donald Thomas (BAH) se voit également éliminé au terme de ses tentatives à 2,20 m.

Belle lutte entre 2,20 m et 2,27 m

Loïc Gasch (SUI), le héros local, s’en sort pour l’instant fort sereinement avec notamment un saut à 2,20 m effacé de manière magistrale. Rassuré par cette magnifique réussite, le Nord-Vaudois est ensuite le premier à franchir 2,24 m, bien que la barre ait tremblé sur ses taquets.

Gianmarco Tamberi (ITA), le showman de ce début de soirée, passe exactement de la même manière, alors que Ilya Ivanyuk (ANA), Andriy Protsenko (UKR) et Edgar Rivera (MEX) doivent s’y reprendre à deux fois et Shelby McEwen (USA) à trois reprises. Ce dernier, galvanisé par sa belle marge au saut précédant, prend ensuite la tête en passant d’entrée à 2,27 m. Il est imité par Ivanyuk, qui prend à son tour les commandes. Tamberi quant à lui demande au DJ de monter le son d’une musique déjà endiablée, mais manque sa première tentative et décide de garder ses deux essais pour la barre suivante. Protsenko est tout à coup très facile à son deuxième essai et finalement les trois athlètes sont rejoints par Rivera, qui esquive ces 2,27 m avec un flop ponctué d’un saut périlleux. Quant à Loïc Gasch, il ne parvient plus à retrouver ses bonnes sensations et doit s’en tenir à 2,24 m, pour une belle sixième place finale.

Ivanyuk en grande maîtrise

On place désormais la barre à 2,30 m, hauteur mythique dans la discipline. Malgré de gros encouragements, les 5 concurrents restants sont en échec lors de leur première tentative. Le deuxième essai est nettement plus intéressant avec d’abord Protsenko qui est proche d’y arriver. Tamberi a plus de peine et doit s’incliner, sous les chaudes acclamations du public. C’est finalement Ilya Ivanyuk qui impose sa loi en franchissant de fort belle façon la marque, ce qui lui permet de remporter le concours, quand bien même l’ultime tentative de Rivera aurait mérité un meilleur sort. Le Russe fête donc sa troisième victoire en Diamond League cette saison. Il tente ensuite encore de battre son record, à 2,38 m, mais sans succès.

Un jeudi soir magique à ne pas manquer

La super atmosphère présente tout au long de ce concours en ville a donné le ton pour la vraie soirée d’Athletissima, ce jeudi 26 août, dans un Stade olympique de la Pontaise annoncé « sold out ». Les épreuves nationales débutent comme de coutume à 18h. Le Village ouvre à 16h30. La présentation des champion a lieu à 17h30, 5 minutes après le début du concours du poids masculin et de la longueur féminine.

Diamond League Athletissima | Lausanne (Place Centrale) | 25.08.2021

1. Ilya Ivanyuk (ANA) 2,30 m
2. Shelby McEwen (USA) 2,27 m
3. Andriy Protsenko (UKR) 2,27 m
4. Edgar Rivera (MEX) 2,27 m
5. Gianmarco Tamberi (ITA) 2,24 m
6. Loïc Gasch (SUI) 2,24 m
7. Donald Thomas (BAH) 2,16 m
8. Maksim Nedasekau (BLR) NM

Lien vers les listes de départs et de résultats complets d’Athletissima

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top