Championnats d’Europe Team First League à Cluj-Napoca VAUD | RÉSULTATS | En Roumanie, quatre athlètes vaudois ont tout donné afin d'engranger un maximum de points pour l'équipe nationale.

Photo : European Athletics (Screenshot du Live Stream)

Quatre athlètes issus des clubs vaudois ont été sélectionnés dans l’équipe suisse qui a pris part aux championnats d’Europe Team en First League (2ème division) à Cluj-Napoca. Lors de la première journée, Lore Hoffmann (ATHLE.ch) livre une magnifique prestation sur 800 m, alliant des qualités que tout athlète spécialiste de demi-fond devrait posséder : fluidité, tactique et autorité. Largement favorite, la Valaisanne a contrôlé la course comme elle l’a voulu et son sprint final n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Elle s’impose en 2’03″89 et donne ainsi la deuxième victoire helvétique du jour. Radieuse à l’arrivée, Lore cherche en vain un indice montrant qu’elle appartient à l’équipe suisse; elle trouve enfin la parade en enlevant le petit numéro collé sur sa hanche, ce qui dévoile le mini drapeau suisse noir et blanc de son short. Merci beaucoup pour les douze points ! De gros espoirs sont également attendus de la part de Loïc Gasch (US Yverdon) au saut en hauteur. Vu que le temps n’est pas idéal, le recordman suisse assure le coup en franchissant d’entrée 2,09 m. Les trois barres suivantes – 2,13 m, 2,17 m et 2,20 m – sont maîtrisées en deux temps. Dans le money time du concours, Loïc fait par contre tout juste, avec de belles réussites à 2,23 m, puis à 2,25 m. Finalement seul le Bélarusse Andrei Churyla tient tête au Nord Vaudois et c’est à 2,27 m que tout doit se décider. Le Suisse effectue une première tentative qui ne convainc pas car il a pris son appel très loin de la barre. Ce sera son dernier saut du jour, mais les onze points qu’il a décroché sont excellents. La dernière épreuve de la première journée voit la participation de Bradley Lestrade (Lausanne-Sports) au sein du relais 4 x 100 m. Son entraîneur Pascal Mancini (FSG Estavayer) lance la course et transmet de manière parfaite le témoin à son talentueux protégé, qui déboule à fond dans la ligne opposée. La suite est encore bonne dans le deuxième virage grâce à Silvan Wicki (BTV Aarau), mais son passage avec Ricky Petrucciani (LC Zürich) ne passe pas. C’est dommage car tant la place que le chrono auraient été intéressant pour cette équipe. À l’issue du premier jour de compétition, la Suisse pointe au sixième rang derrière les Pays-Bas, la République Tchèque, la Biélorussie, la Grèce et la Norvège.
Le lendemain, l’équipe suisse se bat magnifiquement – notamment la flamboyante Salome Lang (Old Boys Basel) qui bat le record suisse du saut en hauteur avec 1,96 m – un dernier coup d’éclat est concocté par le relais 4 x 400 m des femmes. C’est Silke Lemmens (LC Zürich) qui a bien mis sur orbite la Suisse et Lea Sprunger (COVA Nyon), pour qui c’était la rentrée après une période perturbée par une blessure à un tendon d’Achille, réalise une solide prestation. Rachel Pellaud (FSG Bassecourt) et Yasmin Giger (LC Zürich) parachèvent la course pour terminer en deuxième position, derrière la Biélorussie, avec un chrono de choix : 3’28″77, à seulement 25 centièmes du record suisse. Ce quatuor a ainsi fait un pas important en direction d’une potentielle qualification olympique. Finalement l’équipe suisse se classe à une brillante quatrième place derrière la République Tchèque, la Biélorussie et les Pays-Bas. Ce classement dans le Top-12 européen est fort réjouissant, malgré la présence de dix néophytes et surtout l’absence de nombreuses têtes d’affiche.

PAB

Résultats

Championnats d’Europe Team First League | Cluj-Napoca | 19-20.06.2021

1. CZE 320,5 pts (promus en Super League) – 2. BLR 315 pts (promus en Super League) – 3. NED 300 pts – 4. SUI 278 pts – 5. TUR 267 pts – 6. SWE 263,5 pts – 7. FIN 263 pts – 8. GRE 255 pts – 9. NOR 243 pts – 10. BEL 242 pts – 11. ROM 207 pts (relégués en Second League) – 12. EST 157 pts (relégués en Second League)

HOMMES
Hauteur : 2. Loïc Gasch (US Yverdon) 2,25 m
4 x 100 m : DQ Pascal Mancini (FSG Estavayer) / Bradley Lestrade (Lausanne-Sports) /
Silvan Wicki (BTV Aarau) / Ricky Petrucciani (LC Zürich)
FEMMES
800 m : 1. Lore Hoffmann (ATHLE.ch) 2’03″89
4 x 400 m : 2. Silke Lemmens (LC Zürich) / Lea Sprunger (COVA Nyon) / Rachel Pellaud
(FSG Bassecourt) / Yasmin Giger (LC Zürich) 3’28″77

 

Lien vers les résultats complets

Version imprimable de l’article (PDF)

Meilleures performances vaudoises 2021

Suivez l’athlétisme près de chez vous sur la page Facebook : ATHLE.ch Régions !

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top