Record de Suisse pour Jephté Vogel ! Incroyable performance de la part de l'athlète de la FSG Alle lors du meeting de Pentecôte à Bâle. En effet, Jephté Vogel a battu le record suisse U20 du lancer du poids 6 kg de 89 cm et réalise par la même occasion la 8e meilleure performances européenne de l'année ! Découvrez également tous les autres résultats des Jurassiens durant ce week-end de Pentecôte.

.

Photo © Christian Vernier

Jephté Vogel, une progression énorme

Il l’a fait ! Record suisse au lancer du poids 6 kg pour Jephté Vogel ! Auteur d’un concours exceptionnel hier à Bâle, Jephté Vogel a effacé la marque de son compère d’entraînement Stefan Wieland (ST Bern), qui avait réalisé 18,29 en 2017 à Thoune.

Son concours a été parfait au Stade de la Schützenmatte à Bâle, en témoigne sa série d’essais : 17,40 m, 18,94 m, 19,18 m, x, 18,81 m et 18,53 m. Il a donc battu à 4 reprises le record suisse dans le même concours ! Qualifié pour les Championnats d’Europe U20 à Tallinn (Estonie), Jephté peut se préparer sereinement pour la suite de sa saison.

Nous en avons profité pour poser quelques questions au nouveau recordman suisse :

Jephté, tout d’abord toutes nos félicitations, comment te sens-tu un jour après une telle performance, est-ce que tu réalises ? 

Merci beaucoup. Je ne réalise pas encore trop la performance d’hier. Pour moi, 19 mètres, ça me paraissait vraiment loin et de les avoir passer, c’est vraiment une sensation incroyable.

Est-ce que tu pensais pouvoir lancer au delà des 19 mètres cette année ? 

Je savais que j’étais capable de lancer 19 mètres, mais je ne pensais pas qu’ils allaient tomber déjà en début de saison.

Qu’est-ce que signifie ce record suisse pour toi ?

Pour moi ce record suisse, c’est un accomplissement et ça me paraissait tellement inaccessible encore il y a quelques temps. Maintenant j’en ai deux (ndlr : il a réussi celui en salle au mois de février à Macolin) et c’est super satisfaisant.

As-tu reçu beaucoup de messages après le concours ?

Oui j’ai reçu plein de messages de félicitations. C’est super gratifiant. Mon téléphone n’a pas arrêté de vibrer durant toute la soirée, c’est incroyable.
Ces 19,18 m signifient actuellement la huitième meilleure performance européenne de l’année.

Jérémie Fleury impressionne à Berne

L’autre énorme performance du week-end nous est venue du demi-fondeur de la FSG Couroux Jérémie Fleury. Son grand travail durant l’hiver semble porter ses fruits puisque l’athlète de Courtételle a explosé son record de plus de 4 secondes sur 1500 m à Berne pour terminer dans un temps de 3’50″12. Après des passages très rapides : 1’29 au 600 m, 2’00 au 800 m et 2’31 au 1000 m, il a réussi à ne pas craquer et s’est même payé le luxe de dépasser Thomas Gmür à 300 m de l’arrivée de la course pour terminer 2e derrière Julien Stalhandske (Stade Genève). Ce temps le place également comme le troisième meilleure performeur jurassien de tous les temps. Jérémie Fleury s’alignera dès mardi soir sur 800 m à Alle.

À Bâle, d’autres Jurassiens ont réussi à se mettre en évidence. Nathan Gyger (FSG Alle), pour son premier 400 m de la saison, a été crédité d’un temps de 48 »05. Légèrement touché à l’ischio dernièrement, il a respecté un plan de course pour terminer dans ce temps-là. Le Vaudois Sylvain Chuard, désormais licencié à la FSG Bassecourt, a couru le 100 m en 10 »85 (0.5 m/s) et le 200 m en 22″37 avec par contre un vent très défavorable de -2.3 m/s. Mathieu Chèvre (FSG Bassecourt, U18) a battu son record personnel sur 100 m grâce à son très bon temps de 11″29. Il a également réussi une très bonne course sur 200 m avec 23″00. Sa camarade de club Juline Parrat (U18) a couru le 200 m en 27 »05 et le 100 m en 13 »18. Nina Gerber (FSG Alle, U20) a battu son record personnel au 100 m haies en terminant en 15 »48, performance qui lui offre également une qualification pour les Championnats de Suisse élites.

Dans les sauts, Constantin Bergé (FSG Alle, U18) a réalisé un nouveau record personnel au triple saut grâce à un bon mesuré à 12,33 m.

Sur 1500 m, Mattéo Monnerat (FSG Bassecourt, U18) a couru en 4’42″82 et Sofia Chételat (FSG Courroux,U18) est restée à une seconde de son record avec ses 4’58″81.

La suite des compétitions se déroulera du côté de Alle mardi soir avec un meeting de courses. Samedi, c’est le CA Courtelary qui organise son traditionnel meeting.

Suivez l’athlétisme tout près de chez vous sur la page Facebook ATHLE.ch Régions !

ATHLE.ch Régions 

Sébastien Witschi

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top