Preview | Championnats suisses de course de montagne ce dimanche à Adelboden A VENIR | Ce dimanche se jouent dans l’Oberland bernois les Championnats suisses de course de montagne. Les organisateurs du Vogellisi Berglauf, emmenés par le champion suisse 2017 Jonathan Schmid, ont repris sur le tard le flambeau du grand rendez-vous national prévu et annulé en raison de la crise à Malleray, dans le Jura Bernois. Alors que les échéances internationales en montagne de la fin de l’année ont tous passé à la trappe, bon nombre des meilleurs grimpeurs du pays se disputeront les médailles nationales ce week-end sur les 12,6 km et 860 m de dénivelé entre Adelboden et le Sillerenbühl.

Maude Mathys en tête d’affiche
Pour ces championnats suisses, Swiss Athletics a fortement limité le nombre de participants, à 45 coureurs chez les hommes, 30 chez les femmes, 20 chez les juniors garçons et 10 chez les filles. Malgré ces limitations, bon nombre des meilleurs spécialistes helvétiques seront de la partie. A commencer par la star nationale et triple championne d’Europe en titre Maude Mathys, qui fait office d’ultra-favorite chez les femmes. En plus de son spectaculaire palmarès, la Chablaisienne vient de remporter avec brio l’édition 2020 à huis-clos de Sierre-Zinal.

Théâtre de ces championnats, le Voegellisi Berglauf (12,6 km pour 860 m de D+) a vécu sa 17e édition le 19 juillet dernier. Plusieurs des athlètes au départ dimanche se sont déjà testés sur le parcours à cette occasion. C’est le cas chez les femmes de Daniela Aechbacher (Länggasse Bern), troisième en 1h09’18, à 4’58 de la vainqueur Martina Strähl (absente dimanche), de Natascha Baer (Kandersteg/1h10’05) et de Petra Eggenschwiler (TV Welschenrohr/1h10’31). Médaillée par équipe avec Mathys l’été dernier lors de l’Euro de Zermatt, Theres Leboeuf (CABV Martigny) sera aussi de la partie, tout comme la multiple internationale jeunesse Shelly Schenk (Wigoltingen).

Schmid sur ses terres
Sur un parcours qu’il connaît par cœur, l’organisateur et vainqueur 2020 de la Voegellisi Berglauf Jonathan Schmid (Adelboden) pourrait bien récupérer le titre national décroché en 2017 du côté de Monthey. En juillet, il a réussi l’ascension en 54’20, laissant son premier poursuivant, Dominik Rolli (STB), à 1’46. Familiers du tracé, les deux hommes auront cependant fort à faire dimanche avec la présence du troisième des Mondiaux de course de montagne longue distance 2017 Pascal Egli (Lausanne-Sports), de l’orienteur Joey Hadorn (All Blacks Thun) et des internationaux François Leboeuf (CABV Martigny), Cédric Lehmann (STB), Daniel Lustenberger (Lenzburg) et Stephan Wenk (TV Oerlikon).

Chez les juniors, ce sont les internationaux jeunesse de ces dernières années Joana Seiler (All Blacks Thun) et Fabian Fux (St. Niklaus) qui font office de favoris.

Départ à 10h15 par une météo hivernale
Le départ sera donné pour toutes les catégories à 10h15 à Adelboden. L’épreuve promet de se dérouler dans des conditions hivernales, avec une température annoncée entre 1 et 2 degrés, plus fraîche encore 1000 m plus haut, avec potentiellement des chutes de neige. ATHLE.ch sera sur place pour couvrir l’événement avec un résumé vidéo de la course en fin de journée.

Lien vers les listes de départ complètes
Lien vers le site des Championnats suisses de course de montagne 2020

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top