Preview | Hoffmann, Joseph, Reais et Petrucciani aux Suisses de relais à Zoug A VENIR | Les Championnats suisses de relais viennent clore ce dimanche une saison 2020 complètement folle. Pas moins de 352 équipes (de U16 à élite) sont annoncées sur le Stadion Herti à Zoug. Parmi eux, bon nombre d’athlètes de renoms, y compris quelques stars suisses récemment apparues au firmament. Lore Hoffmann sera en démonstration à l’Américaine et sur 4x400 m mixte. Jason Joseph, William Reais, Ricky Petrucciani sur les relais de sprint. Le LK Zug propose un livestream de la journée. ATHLE.ch un suivi proche sur les réseaux. Présentation et infos ci-dessous.

Dans cette période de crise, les compétitions d’athlétisme représentent une bouffée d’air pur. Même sans public et avec un journée divisée en deux cessions – U16 et U18 le matin, U20 et élite l’après-midi –, la clôture de la saison sur piste s’annonce très intéressante. Les Suisses de relais sont LE rendez-vous familial par excellence de l’athlétisme helvétique. Celui où on se bat, vibre, jubile et pleure en équipe. Tous ensemble, avec nos nouvelles stars, qui s’engagent elles aussi avec enthousiasme pour leurs couleurs.

Le club le plus fort – et désagréable pour la plupart – est le LCZ, avec son armada de coureurs de haut niveau, à commencer par les champions suisses de Bâle William Reais (200 m) Ricky Petrucciani (400 m), Tom Elmer (1500 m), Dany Brand (400 m haies) Silke Lemmens (400 m) et Yasmin Giger (400 m haies). Autres champions suisses en titre : le nouveau détenteur du record suisse du 110 m haies Joseph Jason (LC Therwil), Jonas Schöpfer (800 m), Ditaji Kambundji (100 m haies) et les frères Simon et Roman Sieber (LC Schaffhausen/triple et hauteur). Les autres médaillés nationaux élite sûrs d’être de la partie sont :

Daniele Angelella (VIRTUS Locarno/200 m) Olympique
Charles Devantay (SA Bulle/400 m) Olympique
Lionel Spitz (Adliswil Track Team/400 m) 4×100 m et 4×400 m
Guillaume Laurent (ATHLE.ch/800 m) Américaine et 4×400 m mixte
Joaquim Jaeger (Stade Genève/800 m) 3×1000 m et Américaine
Thomas Gmür (Stade Genève/1500 m) 3×1000 m et Américaine
Julien Stalhandske (Stade Genève/1500 m) 3×1000 m et Américaine
Delia Sclabas (Gerbersport/1500 m) 3×1000 m et Olympique
Annina Fahr (LAC TV Unterstrass Zürich/400 m haies) 4×100 m et 4×400 m
Marithé Engondo (Lausanne-Sports/hauteur) Olympique
Deborah Vomsattel (GG Bern/hauteur) Olympique
Gaëlle Maonzambi (GG Bern/triple) Olympique
Finley Gaio (SC Liestal/multiples) 4×100 m
Celine Albisser (LV Frenke/multiples) 4×100 m et 4×400 m
Daniela Kyburz (LAC TV Unterstrass Zürich/multiples) 4×100 m et 4×400 m

D’autres s’ajouteront sans doute sur les listes de départ définitives.

Les chances de médailles romandes élite
L’an dernier, les équipes romandes ont remporté 21 médailles aux Suisses de relais à Langenthal, dont 7 en élite. Cette année encore, de nombreuses équipes de la région comptent parmi les favoris dans les catégories jeunesse.
Chez les grands, l’équipe du Stade Genève composée des trois médaillés nationaux élite Joaquim Jäger, Thomas Gmür et Julien Stalhandske fait office d’épouvantail sur 3×1000 m et sera également à la lutte pour les médailles sur le relais à l’Américaine (3000 m repartis librement entre trois athlètes), où l’équipe d’ATHLE.ch emmenée par le vice-champion suisse du 800 m Guillaume Laurent et le champion suisse U18 Xavier Kolly comptera parmi les outsiders. La COA Fribourg Romand fait pour sa part partie des médaillables sur l’Olympique (800-400-200-100) avec le duo Arnaud Dupré et Charles Devantay (en bronze sur 400 m la semaine dernière).

Côté féminin, l’équipe d’Américaine d’ATHLE.ch est au-dessus du lot sur le papier, avec dans ses rangs la troisième performeuse mondiale ( !) de l’année sur 800 m Lore Hoffmann, la 6e des championnats suisses sur 800 m Sabine Bonvin et l’ancienne internationale jeunesse Livia Müller. Attention également aux relais de sprint de a FSG Bassecourt avec Fanette Humair et Rachel Pellaud et de la COA Fribourg Romand avec Coralie Ambrosini, Anika Krone et Alizée Rusca. On retrouvera aussi les Fribourgeoises sur l’Olympique avec une belle équipe lancée par le phénomène U18 Audrey Werro et Anika Krone.

Lien vers les CS de relais à Zoug
Lien vers les listes de départ et de résultats
Lien vers le livestream

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top