Coupe des Clubs | Grande finale auréolée de guest-stars et des meilleurs sprinters suisses ! ÉVÉNEMENT | Rendez-vous à ne pas manquer dimanche dès 14h15 sur le Stade Pierre-de-Coubertin avec la grande finale de la Coupe des Clubs by Athletissima. Dix disciplines sont au programme pour les 7 clubs finalistes que sont : la FSG Alle, le Lausanne-Sports, le TSV Düdingen, l’US Yverdon, la FSG Bassecourt, le CA Riviera et le Club ATHLE.ch (ordre selon le classement des éliminatoires). En plus des stars Loïc Gasch et Lore Hoffmann des équipes finalistes, des invités de marque seront de la partie : Mujinga Kambundji, Sarah Atcho (toutes deux blessées), Lea Sprunger, Jarod Biya et Charles Devantay. 6 équipes de relais nationaux de 4x100 m seront aussi présentes, en individuel et par équipe, en fin de manifestation à 16h25. Preview, infos, horaire, liste de départ et lien TV dans cet article.

La FSG Alle, le LS, le TSV Düdingen, l’USY, la FSG Bassecourt, le CA Riviera et ATHLE.ch sont les meilleurs clubs romands de cet été. Ils se sont qualifiés entre le 8 juin et le 15 août pour la grande finale de la Coupe de Clubs by athletissima de ce dimanche sur le Stade Pierre-de-Coubertin, lieu des débuts, en 1977, de la belle aventure du « Meeting international de Lausanne ».

Trois jours avant le City Event qui réunira mercredi prochain les meilleurs perchistes de la planète à la Place de l’Europe, les 7 clubs s’affronteront comme en éliminatoires sur 10 disciplines : 100 m, 400 m, 1000 m, hauteur et longueur pour les hommes ; 100 m, 400 m, 600 m, longueur et javelot pour les femmes. Pour chaque épreuve, les clubs ont sélectionné un athlète qui va se battre pour récolter un maximum de points selon la tabelle de World Athletics ; le tout à l’assaut d’un prize-money très attractif : CHF 5’000, 3’000 et 2’000 pour les trois premiers clubs, 1’500.- pour les 4 viennent ensuite. La manifestation est ouverte au public (pour autant qu’il soit muni du formulaire disponible ici). La Télé Vaud/Fribourg est de la partie pour une émission en fin de journée.

Nombreuses guest-stars et héros de chez nous
Bien que blessées, les stars du sprint suisse Mujinga Kambundji et Sarah Atcho seront présentes pour entourer les athlètes. Lea Sprunger sera pour sa part en démonstration sur la piste, sur 400 m, avant de jouer les lièvres pour mettre Lore Hoffmann sur orbite pour un 600 m très rapide. L’international du SA Bulle Charles Devantay est l’invité de marque du 400 m masculin. Médaillé d’argent de l’Euro U20 Jarod Biya cherchera à taquiner la marque des 8 m en longueur ; alors que l’Yverdonnois Loic Gasch – actuel deuxième meilleur performeur mondial ( !) de l’année – fera de même avec les 2,30 m, son nouveau record établi à Aarau il y a quelques semaines, à un centimètre seulement du vieux record suisse de Roland Dalhäuser (2,31 m en 1981).

Les leaders des 7 clubs finalistes

FSG Alle
La demi-fondeuse U18 Mélissa Girardin (600 m) et le sprinter élite Nathan Gyger (100/400 m) : tous deux sont détenteurs de records jurassiens dans leur catégorie

Lausanne-Sports
Les trois internationaux Melissa Gutschmidt (100 m), récente championne suisse U20 du 100 m, Alain-Hervé Mfomkpa (400 m), multiple champion suisse élite du 400 m haies, et Sylvain Chuard (100 m), multiple médaillé national élite.

TSV Düdingen
La membre du relais national élite de 4×400 m Veronica Vancardo (600 m), le champion d’Europe par équipe de semi-marathon Andreas Kempf (1000 m) et le jeune talent et multiple médaillé jeunesse David Naki (100/400 m)

US Yverdon : la meilleure performeuse romande et championne suisse du javelot et ancienne internationale multiple Elodie Jakob (600 m et javelot) et l’actuel deuxième meilleur performeur mondial et multiple champion suisse Loïc Gasch (hauteur)

FSG Bassecourt
Les internationales et championnes suisses du 400 m et membre du relais national de 4×400 m Fanette Humair (100 m) et Rachel Pellaud (400 m)

CA Riviera
Les médaillées des Suisses jeunesse Matilda Zucchinetti (longueur) et Léonie Pointet (100 m) et les talentueux Jacques-Olivier Brodback (100/400 m) et Christopher Bettex (hauteur/longueur)

ATHLE.ch
La demi-finaliste européenne, 4e des Universiades et participante aux Mondiaux Lore Hoffmann (600 m) et le médaillé national élite Guillaume Laurent (1000 m)

Equipes nationales de 4×100 m masculins et féminins
Les sprints seront passionnants. Quasi tous les meilleurs Suisses seront de la partie : d’abord en individuel, dans des séries hors Coupe des Clubs, puis en fin de programme, en relais (élite, U23, U20). Emmené par Silvan Wicki, le 3e performeur européen de la saison, la bagarre sera rude entre les stars montantes du sprint masculin que sont : le Grison William Jeff Reais (SB/PB 10″35), le Tessinois Ricky Petrucciani (SB/PB 10″37), le Morgien Maxime Baudraz (SB/PB 10″61) et le Chaux-de-Fonnier Bradley Lestrade (SB/PB 10″64). Tous sont médaillés nationaux cette année ; le dernier nommé vient de réussir le doublé 100/200 m aux Suisses U20.

Côté féminin, le 100 m de Coupe promet un beau conflit de générations et de styles avec l’expérimentée Jurassienne Fanette Humair (SB 11″85) et la jeune moulinette de championne suisse U20 du LS Melissa Gutschmidt (SB/PB 11″59) ; conflit arbitré par l’excellente Léonie Pointet (SB/PB 11″92) du CA Riviera. Deux autres séries sont au programme, avec pas moins de 7 jeunes internationales déjà descendues sous les 12 secondes cette saison, dont les toutes fraîches médaillées nationales jeunesse Cynthia Reinle (SB/PB 11″52), Natacha Kouni (SB/PB 11″60), Michelle Gloor (SB/PB 11″74), Nadja Zurlinden (SB/PB 11″79), Ditaji Kambundji (SB/PB 11″83) et Judith Goll (SB/PB 11″85).

Lien vers la page Coupe des Clubs d’Athletissima

Lien vers l’horaire complet

Lien vers les listes de départ et de résultats (cliquez sur Coupe des Clubs)

Lien vers La Télé Vaud/Fribourg

Lien vers le City Event d’Athletissima mercredi 2 septembre à la Place de l’Europe

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top