Replay | Les Suisses de steeple et de 10’000 m en livestream vendredi depuis Uster ! ANNONCE | Les Championnats suisses de steeple et de 10'000 m ont lieu demain à Uster avec les médaillés européens Fabienne Schlumpf (TG Hütten) et Tadesse Abraham – licencié dans le club organisateur du LC Uster – comme têtes d’affiche d’un beau rassemblement des meilleurs fondeurs du pays. A suivre en livestream – commenté en bilingue par ATHLE.ch – sur ubs-athletics.fans. Preview discipline par discipline à découvrir ci-dessous.

LIVESTREAM sur ubs-athletics.fans dès 18h55 (sans commentaire) et 19h55 (avec commentaire bilingue par ATHLE.ch)

Dès 20h | Suisses jeunesse sur le steeple| Nägeli favorite à domicile

Si le streaming sera disponible dès 19h avec plusieurs séries de 800 m au programme, ATHLE.ch débutera son commentaire pour les championnats suisses dès 19h55. Ce sont les filles U18 qui ouvriront le bal, avec notamment la jeune participante à l’Euro U20 de l’été dernier sur 800 m Lilly Nägeli (LC Uster). Les courses des garçons de la même catégorie, puis des juniors, suivront dans la foulée sans athlète fameux par son palmarès.

20h45 | 3000 m steeple hommes | Lutte acharnée pour les médailles

La première course élite de la soirée sera lancée à 20h45. Derrière une belle brochette de coureurs Allemands et Italiens, la lutte pour les médailles nationales s’annonce acharnée. Les deux représentants du CA Sierre Pierre Perruchoud (champion suisse U18 sur 1500 m) et Loris Pellaz (crédité d’un très bon 8’24 sur 3000 m la semaine dernière à Meilen) auront leur mot à dire dans cette bagarre. Parmi les candidats on retrouve aussi : le médaillé de bronze des Championnats suisses sur 1500 m Michael Curti (LC Therwil), les coureurs du ST Bern T-Roy Brown et Dominik Herren, le jeune Leon Bertold (TV Arlesheim), en bronze l’an dernier, Michiel Zersenay (TV Riehen) et le nouveau responsable des projets jeunesse (MILLE Gruyère et Swiss Athletics Sprint) à Swiss Athletics Alain Croisier (Länggasse Bern), médaillé d’argent en 2018. C’est l’Allemand Konstantin Wedel qui possède avec 8’43 la meilleure référence chronométrique.

21H00 | 3000 m steeple femmes

L’attraction phare du 3000 m steeple est l’Allemande Elena Burkard, impressionnante il y a 10 jours à Wetzikon en remportant le 5000 m en 15’27 devant les stars nationales Fabienne Schlumpf et Chiara Scherrer. Sur le steeple, elle possède une référence de 9’29. Côté Suissesses, le titre devrait se jouer entre les jeunes Shirley Lang (LC Therwil) et Leonie Saurer (All Blacks Thun). La première a participé à l’Euro U18 en 2018 sur 1500 m, la seconde est la championne suisse U20 en titre sur 2000 m steeple. Romane Wolhauser (Viseu Genève) et Alana Vannay (SG St-Maurice) porteront les espoirs romands de médaille.

21h15 | 10’000 m femmes | Schlumpf, Bekele, Scherrer, Egger : les stars suisses au rendez-vous

La soirée se terminera par deux très belles courses sur 10’000 m. La première avec les meilleures féminines entourées de quelques hommes, la seconde avec l’élite masculine.

Championnat suisse d’exception cette année chez les femmes sur les 25 tours de piste, avec la présence de ce qui se fait de mieux par chez nous. A commencer par la double médaillée d’argent européenne sur steeple et cross Fabienne Schlumpf (TG Hütten) qui se trouve aussi être, depuis les 10 km de Payerne 2017, la détentrice du record suisse du 10 km sur route (32’01). Pour s’adjuger le titre, Schlumpf, qui a annoncé ce printemps qu’elle se tournait désormais vers le marathon, devra venir à bout de sa collègue de club et d’entraînement, Chiara Scherer, espoir montante du steeple suisse, médaillée en chocolat de l’Euro de cross U23 2018 et plus rapide que Schlumpf il y a 10 jours à Wetzikon sur 5000 m (15’44 contre 15’54). Duel serré en perspective. La championne suisse en titre sur 5000 m et 10 km sur route Nicole Egger (LV Langenthal) fait office de favorite pour le bronze.
Arbitrage de haut niveau dans cette course, avec la présence de la star éthiopienne du Stade Genève, quadruple vainqueur de la Course de l’Escalade et 4e du dernier Marathon de Berlin Helen Bekele Tola, qui possède une référence à 30’50 sur 10 km route. L’Italienne Francesca Tommasi, qui a devancé Scherrer et Schlumpf à Wetzikon, sera intéressante à suivre elle aussi. Tout comme la Belge Nina Lauwert (référence à 32’52). Côté romand, la spécialiste de montagne Simone Troxler (Footing-Club Lausanne), vainqueur du Lausanne Marathon et du Jungfrau Marathon effectuera un premier test sur le tartan. Andrea Meier (LC Uster) défendra les couleurs locales.

22h | 10’000 m hommes | Tade face à Rüttimann

Comme chez les femmes, le 10’000 m masculin se jouera à meilleur niveau que la plupart de ces dernières années, avec également la présence d’excellents étrangers tels : l’Allemand Simon Boch (28’31), l’Autrichien Andreas Vojta (28’33) et le vainqueur de Morat-Fribourg Dominic Lokinyomo Lobalu (Sud-Soudan/LC Brühl).
Question titre national, la lutte promet d’être acharnée entre le vice-champion d’Europe de marathon Tadesse Abraham et le tenant du titre Eric Rüttimann, qui courent tous deux pour le organisateur du LC Uster. Ces derniers jours, Rüttimann a pris par deux fois le meilleur sur Tade, sur 5000 m et 3000 m. Mais sur les 25 tours de piste, le 7e des JO de Rio 2016 pourra mieux s’appuyer sur ses qualités de marathonien du meilleur niveau mondial. Le duel promet des étincelles. Si Tade a, malgré son déménagement à Genève, choisi de continuer à courir pour le LC Uster, c’est qu’il y a été très bien accueilli en 2004 en tant que réfugié érythréen.

Belle densité derrière les deux têtes d’affiche, avec la présence des internationaux Marcel Berni (Länggasse Bern), Patrik Wägeli (LC Frauenfeld), Marco Kern (LC Schaffausen), Christian Mathys (Biel/Bienne Athletics) et Florian Lussy (LA Nidwalden) ; mais aussi le jeune talent du LC Uster Ali Abdi Salam.

Il faudra aussi se méfier des spécialistes d’autres disciplines, tels les triathlètes professionnels Andrea Salvisberg (LC Regensdorf) et Adrien Briffod (Team ATLET) et le skieur de fond valaisan Candide Pralong (CABV Martigny), 31e des derniers JO sur le skiathlon et la longue distance. Ou encore le champion suisse de cross de 2013 Adriano Engelhardt (US Ascona), reconverti au triathlon.

En plus de Pralong et Briffod, les meilleurs Romands au départ sont : le médaillé d’argent de 2018 Andreas Kempf (TSV Düdingen), le vainqueur de 2017 et deuxième de l’an dernier Sullivan Brunet (Stade Genève) et l’international jeunesse en cross Yan Volery (SA Bulle).

LIVESTREAM sur ubs-athletics.fans dès 18h55 (sans commentaire) et 19h55 (avec commentaire bilingue par ATHLE.ch)

Lien vers les Suisses de steeple et 10’000 m à Uster
Lien vers les résultats LIVE
Lien vers l’UBS Athletics Fan Hub

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top