ATHLE.ch VINTAGE | TIMELINE SAISON 1969 / EPISODE 12 | La saison 1969 de l'athlétisme helvétique avait été qualifiée, à l'époque, d'année héroïque. ATHLE.ch VINTAGE propose de revivre chronologiquement tous les événements qui se sont déroulés lors de cette magnifique saison. Le 12e des 20 épisodes de cette saga est consacré aux compétitions du début août 1969.

Jean-François Pahud change d’horizons
Durant deux ans, on ne verra plus la silhouette fragile du coureur du Lausanne-Sports Jean-François Pahud (photo), au petit jour et à la nuit tombante, sillonner en tous sens les vastes Bois du Jorat. Durant deux ans aussi, les petits coureurs de fond de Suisse et de Romandie, surtout, ne pourront plus s’abriter à l’ombre de ses deux mètres ou presque lors des interminables rondes des stades. Jean-François Pahud, en effet, a quitté la Suisse il y a quelques jours avec son épouse et ses deux enfants pour la Colombie. Pendant trois ans, comme il le faisait à Lausanne, il enseignera les mathématiques, le dessin et le sport à l’Ecole suisse de Bogota. Capitale de la République de Colombie, Santa Fé de Bogota, est une ville de près d’un million d’habitants et est située à l’altitude de 2’650 m. Par le fait même, Jean-François Pahud devient donc un peu un homme des hauts plateaux. Ceci bien sûr ne veut pas dire qu’il sera capable de rivaliser, un jour, avec Meja ou Keino, mais surtout pas, non plus, que le sympathique membre du Lausanne-Sports ne fera plus de sport. Sa décision de changer d’horizons, à un âge où la chose est encore possible, montre avant tout une grande conscience professionnelle. Et, puisque sa nouvelle résidence s’accommode d’une situation dont on a tant parlé ces dernières années à propos de Mexico, il compte bien en tirer profit pour expérimenter sur lui-même les phénomènes de l’entraînement en haute altitude. Si tout va bien, dans le but de revenir en tant que marathonien. Ceci à condition que ses tendons d’Achille tiennent le coup du kilométrage.

Défaites très honorables des Suissesses à Vienne face à l’Autriche et l’Italie
Le 9 août à Vienne, en présence de 3’000 spectateurs, l’équipe nationale féminine suisse subit une courte défaite dans le match triangulaire qui l’oppose à l’Autriche (53 à 64) et à l’Italie (58 à 59). Ces défaites sont, au vu des scores, très honorables pour les Suissesses. En effet il y a une année, l’Italie battait la Suisse par 75 à 42 et il y a deux ans, l’Autriche s’imposait par 77 à 40. Privée de la présence d’Elisabeth Waldburger, malade, l’équipe suisse peut pourtant compter sur toutes ses locomotives. Bien que deuxième du 400 m, Uschi Meyer n’en a pas moins battu le record suisse de huit dixièmes en le portant à 55″7. Meta Antenen, comme prévu, remporte le 100 m haies dans l’excellent chrono de 13″5 et obtenu le doublé en longueur en compagnie de Sieglinde Ammann avec 6,36 m et 6,23 m. Margrit Hess et Trix Rechner terminent au deuxième rang de leur discipline avec respectivement 2’12″9 sur 800 m et 1,73 m en hauteur, où Doris Bisang franchit quant à elle 1,69 m. Dans les lancers, les résultats sont encourageants avec au poids Edith Anderes qui réussit 13,54 m. Au disque, la jeune de 17 ans Rita Pfister (LC Winterthur) établit la meilleure performance suisse de la saison avec 43,21 m (à trois centièmes du record suisse de Fry Frischknecht), tout comme Olga Rüdisühli (LAC Rex Zürich) au javelot avec 44,40 m. Enfin le relais 4 x 100 m signe une belle victoire grâce à Ruth Schmutz, Nanette Furginé, Uschi Meyer et Meta Antenen en 46″9.
En Suisse ce même week-end, quelques performances font leur petit effet. Au stade du Neufeld à Berne, dans le cadre d’un match international GG Bern vs Spartak Brno, le Bernois Heinz Wyss bat le record suisse du saut à la perche avec 4,92 m. Wyss commence le concours à 4,60 m, hauteur qu’il passe à son premier essai. Il franchit ensuite 4,80 m et 4,92 m à chaque fois lors de sa troisième tentative. Il bat ainsi d’un centimètre le record suisse de Peter Von Arx et obtient également sa limite de qualification pour les championnats d’Europe d’Athènes. Un autre athlète bernois se met aussi en évidence. Hugo Rothenbühler (GG Bern) brille au poids avec 16,04 m et au marteau avec 65,05 m soit à vingt-sept centimètres d’Ernst Ammann. Du côté d’Yverdon a lieu la deuxième manche du Challenge Davo. Philippe Clerc en est la grande attraction de cette journée puisqu’il court sans forcer un 400 m en 48″3. En période de récupération, le recordman d’Europe du 200 m a tout de même choisi de maintenir un certain tempo, ceci à deux semaines des championnats suisses simples à Saint-Gall.

Du rififi au championnat suisse interclubs
Toujours le 9 août à Zurich, un nouvel essai CSI est organisé entre le LC Zürich et le TV Länggasse. À la surprise générale, les Bernois l’emportent avec 100 points d’avance. La conséquence de cette défaite est que le LC Zürich ne participera pas à la finale du championnat suisse interclubs de série A le 31 août prochain ! Le malheureux claquage de son meilleur sprinter, Reto Diezi, constitue un lourd handicap et ne permet ainsi pas au LCZ d’atteindre le total de points désirés. Le TV Länggasse sera donc le troisième finaliste avec la GG Bern et le BTV Aarau. Parmi les résultats enregistrés, il faut signaler les 1’50″3 de Hansueli Mumenthaler au 800 m juste devant Primus Greile en 1’50″6, les 3’49″6 de Toni Feldmann sur 1500 m, les 2,00 m de Hans Meier (LC Zürich) en hauteur, les 7,25 m de Peter Dürig en longueur, les 17,82 m d’Edy Hubacher au poids et les 60,66 m de Walter Grob au marteau. Le vendredi 15 août, le comité exécutif de la Fédération Suisse d’Athlétisme Amateur décide, au cours d’une séance tenue à Berne, de ne pas reconnaître les résultats de la réunion du championnat suisse interclubs entre LC Zurich et TV Länggasse du 9 août à Zurich. Pour ne pas porter préjudice aux athlètes intéressés, il est décidé qu’exceptionnellement la finale du championnat suisse interclubs de catégorie A réunirait le 31 août prochain à Berne les cinq premières équipes : GG Bern, BTV Aarau, TV Länggasse, LC Zürich et TV Unterstrass.

Reto Berthel remporte le titre suisse d’un marathon beaucoup trop long !
Couru le samedi 16 août à Winterthour, le championnat national de marathon connaît un succès populaire certain, mais de loin pas à l’avantage des coureurs. En effet rien ou presque dans cette épreuve ne correspond à ce que les athlètes sont en droit d’attendre d’un concours de qualification. Couru sous une chaleur qui aurait pu être en bonne partie évitée si le départ avait été donné une heure plus tard, sur un parcours plat en apparence, mais en apparence seulement, au milieu d’une foule certes enthousiaste mais qui gêne constamment les concurrents par son indiscipline. De plus, certains ont mis en doute la longueur du tracé zurichois. Alerté, le responsable des marathoniens suisses Fritz Holzer a pris la peine de contrôler après coup la longueur du circuit de Winterthour et il est arrivé à un total de 43,900 km au lieu des 42,195 km de la distance habituelle ! Dans ces conditions, les limites de qualification pour les championnats d’Europe d’Athènes pouvaient difficilement être atteintes. Le vainqueur, Reto Berthel, ne réussit que 2:31’14 ». Helmut Kunisch termine deuxième en 2:32’27 » et Jean-Pierre Spengler, qui avait réussi la limite de qualification au mois de mai, passe la ligne en 2:33’15 ». Ce championnat, il faut bien l’avouer, a ressemblé à quelque chose de pas très sérieux, et ceci en dépit de toute l’importance qu’on bien voulu essayer de lui donner. Les sélectionneurs, qui doivent prendre une décision quant à la participation ou non des coureurs de grand fond suisses aux championnats d’Europe, vont devoir tenir compte de tous ces paramètres.

Promis au record suisse du décathlon, Arthur Hess craque à 700 m du but
Les 16 et 17 août se déroulent les championnats suisses de décathlon à Pratteln. Le junior Bernois Arthur Hess (photo), favori de l’épreuve, cherche à atteindre la limite pour les championnats d’Europe (7’500 points). Après la première journée, disputée dans des conditions idéales, il occupe la première place avec un avantage de 19 points sur son plus grand adversaire, le champion en titre Urs Trautmann. Hess améliore considérablement son total intermédiaire et il paraît capable d’enlever le titre, d’atteindre les 7’500 points et même de dépasser les 7’654 points du record suisse de Werner Duttweiler. Cependant, le décathlon ne se laisse pas faire gentiment. Il exige de l’endurance, des ressources morales et une sorte de résistance à la douleur qui finit toujours par s’estomper au bout de la seconde journée.

Durant la nuit, le temps se gâte et dimanche il pleut presque continuellement. Hess perd d’entrée 100 points sur 110 m haies, puis son avantage est de 87 points suite au lancer du disque. La piste en cendrée devient boueuse et le concours de saut la perche en début d’après-midi est fort délicat à exécuter. Cependant Hess reprend ses distances avec 4,30 m contre 3,90 m à Trautmann. Avec 191 points d’avance, le Bernois fait une chute verticale au lancement du javelot, en rendant près de quatre mètres à son adversaire zurichois. Ainsi au départ du 1500 m, il n’y a plus que 11 points de différence : 7’010 pour Hess et 6’999 pour Trautmann. Comme toujours dans cette situation, ceux qui possèdent la table de cotation ont fait leurs calculs : pour les 7’500 points, Hess doit courir en 4’45″8 et Trautmann en 4’43″9. C’est dans leurs possibilités… mais par conditions idéales. Autrement dit, l’espoir est relativement mince au vu de la météo fort maussade. Dès le départ donné, Hess se place dans la foulée de Trautmann et semble se désintéresser de ce qui se passe à l’avant, où le Genevois Kurt Altherr mène un train rapide afin d’aller chercher la médaille de bronze. À la fin du premier tour, l’air inquiet et la foulée douloureuse, Hess montre que sa jambe gauche le fait souffrir. Il s’accroche encore sur 300 mètres mais il s’affale tout à coup, perclus des crampes. Il lui a manqué quelque 700 mètres de course pour être champion national. Trautmann obtient 406 points dans ce 1500 m et Hess aucun. Le Zurichois est donc champion suisse avec 7’405 points, tandis que le Bernois conserve sa deuxième place avec 7’010 points et c’est le Genevois Kurt Altherr qui remporte la médaille de bronze avec 6’957 points. Finalement ni l’un ni l’autre n’a atteint la limite pour Athènes. Chacun se consolera avec la pensée qu’en Allemagne de l’Est, on n’est que remplaçant avec 8’013 points ! Cette compétition a été intéressante, mais elle a montré un grand écart entre les deux premiers et les autres. Werner Duttweiler, le recordman suisse avec 7’654 points, Guido Ciceri (TV Schaffhausen) et Hansruedi Kunz (LC Turicum) ne sont pas encore remplacés. Le décathlon est affaire d’expérience, d’économie physique, de dosage, de solidité ou encore de maturité. Un décathlonien, ça se fabrique lentement, patiemment, plus dans la défaite que dans le succès. Il faut de tout pour faire un homme. Ainsi il faudra vraisemblablement deux ou trois ans de travail pour retrouver une belle densité d’athlètes à 7’500 points.

Meta Antenen n’est plus la détentrice du record du monde du pentathlon !
Le dimanche 17 août 1969, la Schaffhousoise Meta Antenen a perdu son record du monde du pentathlon. Ce record lui été ravi par l’Autrichienne Liesel Prokop qui, au cours des championnats d’Autriche à Leoben, a totalisé 5’089 points, soit quarante-trois de plus que Meta Antenen il y a un mois et demi à Liestal. Âgée de 28 ans, Liesel Prokop avait terminé deuxième des Jeux Olympiques de 1968 à Mexico. Sa performance est d’autant plus remarquable que la première journée des championnats d’Autriche a été contrariée par la pluie et que la piste se trouvait en mauvais état. Liesel Prokop a réussi des meilleures performances personnelles dans trois disciplines : 1,72 m en hauteur, 6,07 m en longueur et 24″9 au 200 m. Si l’on considère que, par crainte de se blesser, l’Autrichienne a semblé faire preuve d’une prudence excessive en hauteur, elle devrait être capable d’améliorer encore son total. Interrogé sur cette performance, Jack Müller, l’entraîneur de Meta Antenen, a déclaré que ce résultat était excellent sur le plan psychologique. Il pourrait inciter Meta à faire mieux encore. Le rendez-vous est pris pour le pentathlon des championnats d’Europe d’Athènes car le duel Antenen vs Prokop promet monts et merveilles.
Valeureuse dauphine de Meta Antenen, la Zurichoise Elisabeth Waldburger réussit ce week-end à Zurich, malgré une pluie battante et une contre-performance au saut en hauteur, l’excellent total de 4’838 points au pentathlon. Elle améliore ainsi de treize points sa meilleure performance personnelle. Elle doit cet excellent résultat avant tout à sa progression au poids avec 14,10 m, ce qui constitue un nouveau record suisse battu de vingt centimètres, et au saut en longueur avec un joli 6,10 m. Au cours de cette compétition, une équipe féminine du LC Zürich établit un nouveau record suisse du 3 x 800 m en 6’59″0.

PAB

Version imprimable de l’article (PDF)

 

A découvrir prochainement

Saison 1969 de l’athlétisme suisse

Episode 13 / 20 : Compétitions de fin août 1969

 

ATHLE.ch VINTAGE – Accueil

ATHLE.ch VINTAGE – Facebook

ATHLE.ch VINTAGE – Instagram

 

Saison 1969

TitreThèmeSitePDF
AccueilSaison 1969 de l'athlétisme suisse
Episode 1Saison de cross-country 1969
Episode 2Saison en salle 1969
Episode 3 Avant la saison en plein air 1969
Episode 4 Les meetings d'ouverture 1969
Episode 5Compétitions de mai 1969
Episode 6Compétitions du début juin 1969
Episode 7Compétitions de fin juin 1969
Episode 8Meeting de Zurich 1969
Episode 9Record du monde pour Meta Antenen
Episode 10Matchs internationaux de juillet 1969
Episode 11Compétitions de fin juillet 1969
Episode 12Compétitions du début août 1969
Episode 13Compétitions de fin août 1969
Episode 14Compétitions du début septembre 1969
Episode 15Championnats d'Europe 1969 / Partie 1
Episode 16Championnats d'Europe 1969 / Partie 2
Episode 17Championnats d'Europe 1969 / Partie 3
Episode 18Compétition de la fin de saison 1969
Episode 19Philippe Clerc, élu sportif suisse 1969
Episode 20Statistiques 1969
VidéoTrailer de la saison 1969 de l'athlétisme suisse
PublicationLe livre de la saison 1969
Highlight17.09.1969 - Philippe Clerc
Highlight17.09.1969 - Meta Antenen
Highlight20.09.1969 - Philippe Clerc

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top