Suisses jeunesse à Macolin | Vanessa Vancardo, petite sœur de… MACOLIN | Les Fribourgeois sont rentrés bredouille des Championnats suisses jeunesse à Macolin. Toutefois, tout n’est pas à jeter. Outre les bonnes performances de David Naki (TSV Düdingen/U20), Jérémy Valnet (SA Bulle/U18) ou Antoine Tâche (SA Bulle/U20), un nom en particulier a attiré l’attention : Vancardo Vanessa (CA Fribourg/U16).

Même le speaker a hésité au moment de prononcer le prénom de l’athlète au couloir numéro 3. Vancardo n’était pas le problème mais cette fois, il s’agissait de Vanessa, la deuxième de la fratrie. Pour sa première participation à des Suisses jeunesse en salle, la petite sœur de Veronica s’élançait sur 60 m haies, une toute autre discipline que son aînée. Cette dernière est même en admiration : « Ce qu’elle fait sur les haies, j’en serais incapable. »

Ce dimanche, la toute jeune Fribourgeoise était satisfaite de ses résultats. En séries, elle a amélioré son PB de onze centièmes en courant en 9″47. Ce temps lui a permis d’accéder à la finale B, course dont elle a malheureusement fini huitième et dernière. « Je suis un peu déçue car sur la quatrième et la cinquième haies j’ai fait un peu n’importe quoi », admet-elle. Toutefois l’essentiel était ailleurs : « Ce meilleur temps me fait plaisir et je l’explique surtout grâce à mon bon départ. »

 

De la pression et des conseils

Toutefois, comment faire pour garder la tête froide lorsque sa grande sœur est une des étoiles montantes de l’athlétisme fribourgeois ? « J’ai un peu de pression car je me dis souvent “je suis la sœur de Vero, je dois bien faire“ », avoue Vanessa. Il n’y a néanmoins pas que du négatif à en tirer : « J’essaie de l’aider si elle a des doutes ou si elle est stressée. Par exemple, cette semaine précédant les Suisses jeunesse, je lui ai conseillé de s’amuser avant tout et de prendre du plaisir », déclare l’athlète du TSV Düdingen. Des mots qui semblent avoir impacté la benjamine au vu de son temps en séries.

 

Une future championne suisse ?

Il a fallu du temps à Vanessa Vancardo pour trouver sa voie en sport. Après un premier essai à l’athlétisme, elle est passée par les cases natation et patinage artistique. Elle a toutefois décidé de revenir à son premier amour : le tartan. La Fribourgeoise s’est trouvé une vocation pour les courtes distances,  dans lesquelles elle s’améliore de jour en jour (preuve en est, son record personnel de dimanche). De quoi avoir déjà de bons objectifs : « J’aimerais déjà gagner une fois les Championnats suisses et pourquoi pas participer à des Championnats d’Europe », rêve la coureuse du CA Fribourg. « Elle peut clairement devenir une grande championne. Je suis déjà très fière qu’elle soit là et je lui souhaite de faire autant bien, voire mieux que moi », souhaite Veronica.

Matthias Davet
 

Résultats fribourgeois (top 8)

Hommes

U18 | 5. Jérémy Valnet (SA Bulle) 23″04 sur 200 m

U20 | 6. Antoine Tâche (SA Bulle) 2’35″89 sur 1000 m

U20 | 7. David Naki (TSV Düdingen) 7″13 sur 60 m

Commentaires

commentaires

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top