Suisses indoor à St-Gall | Deux médailles pour les Fribourgeois SAINT-GALL | Ce week-end se déroulaient les Championnats suisses. L’occasion pour la délégation fribourgeoise de récolter quelques médailles nationales. Bien que certains favoris aient confirmé leurs statuts, d’autres sont rentrés déçus.

Les espoirs de médailles fribourgeoises reposaient essentiellement sur les courses. Chez les hommes, ils résidaient sur les 60, 400 et 800 m tandis que le 400 m était l’unique réelle chance côté féminin. Au final, ce sont deux médailles qui se sont retrouvées aux cous des Fribourgeois.

 

L’élève surpasse le maître

Lors de la première journée de compétition, dans le camp fribourgeois, les yeux étaient rivés sur la ligne de départ du 60 m. Au couloir numéro 4, Pascal Mancini (FSG Estavayer-le-Lac) se préparait pour son duel face à Silvan Wicki (BTV Aarau). Le départ canon de ce dernier a empêché le Staviacois de rivaliser sur la courte distance. Pire, Mancini a même terminé sur la troisième marche du podium. Il a en effet été devancé sur la ligne par un saut digne de Superman du Rollois Maxime Baudraz (GGB), dont il est… l’entraîneur. « En tant que coureur, on a toujours envie de gagner mais en tant que coach, je suis content si mes athlètes sont meilleurs que moi ; ça prouve qu’ils sont sur la bonne voie », relativise-t-il. Au final, les deux hommes finissent à dix centièmes de l’Argovien.

 

Lisa Schueler prend de la hauteur

Outre la performance stratosphérique de Salome Lang (Old Boys Basel/1,94 m, record suisse), le concours de hauteur a été marqué côté fribourgeois par la bonne prestation de l’athlète du CA Marly Lisa Schueler. Son saut à 1,71 m lui a permis de prendre le 5e rang de la compétition et d’égaler son record en salle. « Ce n’est pas la première fois que je passe la barre de 1,70 m et du coup, ça me réconforte. Je me dis que maintenant cette hauteur est acquise », sourit la Fribourgeoise. Cette dernière était soulagée à St-Gall dimanche après-midi, surtout que sa préparation hebdomadaire avait quelque peu été tronquée : « J’étais fatiguée durant toute la semaine et je ne savais même pas si j’allais être présente. » Pourtant, cela n’a guère dérangé la sauteuse, qui a passé son PB dès la première tentative. Schueler aurait-elle pu aller plus haut ? « La troisième tentative à 1,74 m était bonne, mais juste pas assez», rigole-t-elle.

 

Charles Devantay argenté

La finale du 400 m hommes clôturait le programme de ces Suisses dimanche sur le coup des 16h20. Le mano a mano entre Ricky Petrucciani (LC Zürich) et Charles Devantay (SA Bulle) était attendu par tous les spectateurs de l’Athletik Zentrum St.Gallen. Toutefois, le Zurichois a très vite pris ses distances et s’est imposé assez facilement. Cette course a laissé un arrière-goût mitigé à Devantay : « Au niveau de la place je suis plutôt content mais je ne suis pas satisfait de mon temps de 47″93. » Pour ce qui est de la course, l’originaire de Grancy pointait dernier à mi-parcours. « Cela ne faisait pas partie de ma stratégie mais comme j’ai été distancé dès le début, j’ai dû m’adapter », analyse-t-il. Finalement, sur les 50 derniers mètres, le Bullois a fait la différence, reprenant deux adversaires devant lui, mais pas l’intouchable Petrucciani, qui prive le Fribourgeois d’un titre national pour la deuxième année consécutive.

A noter chez les dames, la déception de Veronica Vancardo (TSV Düdingen). L’athlète de 19 ans a dû jouer des coudes, a perdu le rythme peu après le passage à la cloche et a dû se contenter de la 4e et dernière place de la finale A en 56″16, à plus de deux secondes de Fanette Humair (FSG Bassecourt). Sur le double de distance, Arnaud Dupré (CS Le Mouret) a également terminé médaille en chocolat.

 

Matthias Davet

 

Médailles et résultats fribourgeois

Hommes

60 m

  1. Pascal Mancini (FSG Estavayer-le-Lac) 6″72

 

400 m

  1. Charles Devantay (SA Bulle) 47″93

 

800 m

  1. Arnaud Dupré (CS Le Mouret) 2’00″67

 

3000 m

  1. Yan Volery (SA Bulle) 8’55″46

 

Femmes

60 m

  1. Coralie Ambrosini (SA Bulle) 7″63 en séries (qualifiée, elle a renoncé aux demi-finales pour ne pas enflammer une légère blessure)
  2. Marine Egger (CA Fribourg) 7″88 en séries

 

200 m

  1. Alizée Rusca (SA Bulle) 26″02 en séries

 

400 m

  1. Veronica Vancardo (TSV Düdingen) 56″16
  2. Alizée Rusca (SA Bulle) 58″66

 

Hauteur

  1. Lisa Schueler (CA Marly) 1,71 m

 

Perche

  1. Fanny Leimgruber (CA Belfaux) 4,00 m

 

Lien vers tous les résultats

Lien vers l’article général d’ATHLE.ch sur les Suisses à St-Gall

Commentaires

commentaires

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top