Preview | Wanders sur 10 km dimanche à Valence, records d’Europe en danger ROUTE | Pour la première fois depuis près d’une année, Julien Wanders (Stade Genève) s’attaque à une distance officielle sur route. Il y a 11 mois, il avait créé la sensation à Ras Al-Khaimah (UAE) en abaissant le record d’Europe du semi-marathon à 59’13. Ce dimanche matin, il sera au départ du 10 km Ibercaja de Valence (ESP), face à une concurrence du meilleur niveau mondial et… son propre record d’Europe de décembre 2019 à Houilles (27’25) en ligne de mire. La meilleure marque féminine continentale de tous les temps (30’05) pourrait également tomber dimanche dans la ville de l’Est de l’Espagne.

Lien vers le livestream

Wanders en très bonne forme
Julien Wanders est rentré au Kenya directement après sa victoire à la Course Titzé de Noël à Sion le 14 décembre dernier. Depuis, il a pu accomplir 4 bonnes semaines d’entraînement à Iten et se dit en forme.

Kipruto vise le record du monde, la course va partir très vite
La tête d’affiche de l’épreuve masculine n’est autre que le médaillé de bronze du 10’000 m de Doha 2019 Rhonex Kipruto (KEN). Le Kenyan de 21 ans possède un record de 26’46 sur 10 km route, soit 8 secondes seulement de plus que le record du monde établi le 1er décembre dernier par Joshua Cheptegei (UGA) à… Valence. Un écart qu’il rêve de combler dimanche. Pour l’aider dans sa tâche, trois lièvres ont été engagés par les organisateurs. Dans l’attente de temps de passages officiels, on peut s’attendre à une course partant sur des bases de 13’15-13’20 aux 5 km (2’39/km).

Belle densité et vedettes européennes au départ
Si le rythme de Kipruto s’avérait trop élevé pour Wanders, il pourra compter sur plusieurs concurrents de très haut niveau : sur les listes de départ, pas moins de 9 coureurs possèdent des records inférieurs avec 28 minutes. Avec ses 27’25, le recordman d’Europe genevois est seulement 6e sur les listes de départ.

Plusieurs têtes d’affiche européennes seront aussi de la partie. A commencer par l’excellent 4e du marathon de Doha 2019 Callum Hawkins (GBR) et le 5e des même Mondiaux sur steeple Djilali Bedrani (FRA). Mais aussi l’ancien médaillé mondial sur steeple Maheidine Mekhissi (FRA) et l’ex-champion d’Europe du marathon Daniele Meucci (ITA) ou encore Yann Schrub (FRA), crédité d’un très bon 28’24 fin décembre à Houilles (FRA).

Premier 10 km pour Wanders depuis 12 mois et avec les Next%
Wanders ne s’est plus aligné sur 10 km depuis son record d’Europe (27’25) le 30 décembre 2018 à Houilles. On se souvient de sa performance en solitaire et par températures plutôt fraîches pour la pratique de la course à pied du plus haut niveau. A cette époque, il courrait encore avec la première version des « Vaporfly 4% » de Nike ; et non encore avec les très controversées « Next% » qui semblent avoir un impact généralisé sur les performances des coureurs sur route de tous niveaux depuis quelques mois. ATHLE.ch se penchera sous peu sur la délicate question des chaussures.

Presque sur le parcours du record du monde
La ville de Valence cherche à se faire une réputation comme « Cité du Running » et multiplie les événements de course à pied populaires et de haut niveau tout au long de l’année. Ainsi, les Valencia 10K Ibercaja de dimanche se disputeront au cœur de la Ville, sur un parcours en bonne partie identique a celui qui a vu Cheptegei établir le record du monde en décembre et qui avait accueilli les Mondiaux de semi en 2018 (avec une brillante 8e place de Wanders) ; le long de l’ancien lit du fleuve Turia, transformé en immense parc suite à la grande inondation de 1957. L’épreuve qui réunit quelque 13’000 participants vivra dimanche sa 12e édition.

Record d’Europe (et du monde) en danger aussi chez les femmes
La course féminine promet elle aussi des étincelles, avec la présence de la deuxième performeuse mondiale de tous les temps Sheila Kiprotich (KEN/29’57 en septembre 2019), de la détentrice du record d’Europe et 4e performeuse mondiale de tous les temps Lornah Salpeter (ISR/30’05 en septembre 2019). L’impressionnante dominatrice de la Course de l’Escalade 2019 Norah Jeruto (KEN) est annoncée aussi. Elle pointe en 6e position de la liste mondiale de tous les temps avec ses 30’07 réussis en septembre dernier.

Départ à 9h30, livestream sur Youtube et suivi par ATHLE.ch
La course partira à 9h30 et pourra être suivie en direct via le livestream proposé par l’organisateur sur sa chaîne Youtube. ATHLE.ch sera sur place pour vous faire vivre l’événement de tout près, avec des informations et réactions toutes fraîches.

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top