2,27 m : RECORD ROMAND pour Loïc Gasch d’entrée de jeu VAUD | RÉSULTATS | La saison indoor 2020 débute de manière éclatante pour Loïc Gasch (US Yverdon) qui a battu le record romand du saut en hauteur en salle en franchissant 2,27 m lors d'un meeting à Herzebrock-Clarholz (GER). Avec ses jolis 2,10 m, Vivien Streit (US Yverdon) est également en bonne forme.

Photo : Nicolas Verraires

En Rhénanie du Nord-Westphalie, les grandes villes ne manquent pas : Düsseldorf (la capitale de l’État), Cologne (la plus grande ville) ou encore, pour les aficionados du football, Dortmund, Essen, Duisburg, Mönchengladbach, Leverkusen, etc. C’est pourtant vers la petite municipalité de Herzebrock-Clarholz (18’000 habitants) que les deux sauteurs en hauteur de l’US Yverdon Loïc Gasch et Vivien Streit se sont déplacés, en compagnie de leur entraîneur Nicolas Verraires, pour un meeting exclusivement dédié au saut en hauteur.

Streit et Gasch en très bonne forme
Au hasard des entraînements, on avait croisé le duo le 13 décembre dernier à Aigle et on avait été épaté par la bonne forme de Loïc Gasch. Dès lors, on était impatient de voir ce que le champion suisse serait en mesure de réaliser en compétition, ceci dès cet hiver. Pour ce meeting, le concours débute à 1,91 m pour Vivien Streit. Très serein, il passe ensuite 1,96 m et 2,00 m au premier essai, puis 2,04 m à sa deuxième tentative, 2,07 m du premier coup et 2,10 m au deuxième essai. Au vu de ses sauts à 2,13 m, l’hiver s’annonce bien pour lui. Loïc Gasch débute quant à lui son concours à 2,07 m, puis il enchaîne en passant facilement au premier essai des barres placées successivement à 2,13 m et 2,19 m. Seul en concours, Loïc change l’échelle de progression en faisant placer la latte à 2,24 m. En cas de succès, le record romand en salle, les 2,23 m détenus par Frédéric Schinz (CA Broyard) depuis le 13 février 2000 à Macolin, serait battu. Si les deux premières tentatives se soldent par un échec, la troisième est en revanche une totale réussite. Avec un nouveau record personnel en salle (son record indoor était de 2,21 m en 2018 à Sainte-Croix), un record romand en salle, pourquoi ne pas y croire encore ?

2,27 m : deuxième meilleure performance suisse de tous les temps !
La barre est montée maintenant à 2,27 m, une hauteur que seuls deux sauteurs suisses ont déjà pu maîtriser : Roland Dalhäuser (TV Birsfelden, puis LC Zürich / 2,32 m en 1982 et en 1987) et Martin Stauffer (LAC Bienne / 2,27 m en 2000). Le premier essai ne passe pas, mais il montre de manière claire à Loïc que le coup est jouable. Après une petite pause pour reprendre ses esprits et canaliser toutes ses forces, l’Yverdonnois se prépare pour sa deuxième tentative. Motivé comme jamais, il s’élance avec une foulée souple de huit pas d’élan. Les deux derniers appuis sont très dynamiques, ce qui lui permet de décoller de la meilleure des façons et de franchir magnifiquement ces 2,27 m, la barre ayant à peine tremblé. Loïc vient de battre son record personnel absolu, soit ses 2,26 m des championnats suisses simples 2017 à Zurich.

Dans ce contexte plus que favorable, quoi de plus naturel que de tenter les 2,30 m, dont un certain Dwight Stones a été le premier homme au monde à avoir franchi, en 1973 à Munich. Oui, Loïc Gasch tente 2,30 m ! Ses trois sauts sont convaincants, mais pour l’instant l’obstacle reste insurmontable pour lui. Il n’empêche, Loïc Gasch a passé un joli cap en ce début de saison 2020.

Prochain concours le 18 janvier à Hirson
Bien sûr les minimas pour les championnats du monde en salle à Nanjing semblent encore éloignés (2,34 m), de même que ceux des Jeux olympiques à Tokyo (2,33 m). Quoi que, sait-on jamais ? Clairement l’objectif qui correspond le mieux au sauteur de l’USY, ce sont bien entendu les championnats d’Europe à Paris, qui se dérouleront à la fin du mois d’août prochain. Les minimas en poche – la période de qualification a débuté le 1er janvier 2020 – Loïc Gasch va pouvoir préparer son rendez-vous européen avec la plus grande des sérénités. Quant à la prochaine compétition du duo de l’USY, elle aura lieu le 18 janvier prochain à Hirson, dans le Nord de la France.

PAB

Résultats

17. Hallen-Hochsprungmeeting | Herzebrock-Clarholz (GER) | 05.01.2020

1. Loïc Gasch (US Yverdon) 2,27 m (record romand en salle)
3. Vivien Streit (US Yverdon) 2,10 m

Lien vers les résultats complets

Version imprimable de l’article (PDF)

Meilleures performances vaudoises 2020

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top