Onze médailles aux Championnats de Suisse jeunesse Le demi-fond et les lancers ont été à l'honneur du côté jurassien durant ce week-end de Championnats suisses jeunesse. Jephté Vogel est champion suisse du lancer du poids en U18 et Jérémie Fleury a fêté la victoire sur le 1500 m des U23.

.

Quelle belle moisson de médailles réussie par les athlètes jurassiens à Düdingen (U16-U18) et Winterthur (U20 – U23). Pas moins de 11 médailles dont 2 fois l’or, 7 fois l’argent et 2 fois le bronze. La FSG Alle ramène 4 médailles, la FSG Courroux 3, la Fémina Vicques 2 et 2 également pour les athlètes licenciés du côté biennois.

GUIN

21 athlètes jurassiens (8 garçons et 13 filles) étaient en lice à Düdingen où s’affrontaient les athlètes U16 et U18 et ceux-ci ont glané 5 médailles.

Jephté Vogel répond présent

Grand favori au lancer du poids, Jephté Vogel (FSG Alle) n’a pas failli. Pourtant en délicatesse avec un poignet après une saison 2019 très éprouvante, il n’a pas eu de difficulté pour remporter le titre chez les garçons U18. Avec un jet à 16,60 m, il a relégué son dauphin à plus 1,30 m pour l’emporter.

Jephté a remporté une deuxième médaille lors de ces Championnats en remportant le bronze au disque. Longtemps 4ème, il a devancé de 3 cm l’athlète qui le précédait pour remporter une nouvelle médaille.

Dans la même discipline, la médaille d’argent a été remportée par un autre athlète de la FSG Alle, qui place donc deux athlètes sur le même podium. Noa Scheurer a pulvérisé son record personnel de près de 4 m pour glaner sa première médaille sur le plan national avec un jet à 46,46 m.

Le meilleur résultat féminin est à mettre au crédit de Méline Bigler (Fémina Vicques) qui est la seule à avoir remporter une médaille en gagnant l’argent au lancer du disque des filles U16. Alors première du concours, elle s’est faite passée devant au dernier jet. Avec un lancer à 39,67 m, elle se console toutefois en battant son propre record jurassien.

Dernière médaille remportée, celle de Mickael Marti. L’athlète du Tip-Top Swiss Polysport a remporté la médaille de bronze au 2000 m en 5’57 « 73 au terme d’une belle dernière ligne droite où il a su résister au retour des poursuivants.
.

De belles performances

Plusieurs athlètes ont réussi à se hisser dans le top 8 de leur discipline. Léane Parrat (FSG Bassecourt) a terminé au pied du podium du 400 m des filles U18 avec un temps de 60″65.

Au disque des U16, Gaetan Flückiger (FSG Alle) a lancé son engin à 42,45 m pour finir à une belle 5e place finale.

Auréline Fleury (FSG Alle) a envoyé son marteau à 29,17 m. Son nouveau record personnel lui a permis de terminer au 5e rang.

Sofia Chételat (Fémina Vicques) a franchi la ligne du 2000 m en 6’48″09 pour terminer au 6e rang et battre le record jurassien de la discipline de près de 6 secondes.

Louise Bédat (FSG Alle), en franchissant 2,75 m au saut à la perche (7e rang final), s’est hissée au 3e rang du top ten jurassien de tous les temps. Avec une barre à 2.90 m échouée d’un rien, ce qui aurait constitué un nouveau record jurassien, nul doute que celui-ci lui tend les bras pour l’année prochaine.

Sur 1500 m, Mélissa Girardin (FSG Alle) a terminé au 8ème rang avec un temps de 4’55″48. Samedi, elle s’est qualifiée à la place pour cette finale en réussissant un nouveau record personnel (4’55″18).
.

WINTERTHOUR

Trois médailles dont un doublé pour la FSG Courroux

Jérémie Fleury et Louis Dolce ont réussi un coup de maître sur 1500 m. Partis devant pour tenir un rythme rapide dès le début de la course, ils ont su résister à l’attaque du coureur du LR Gettnau Simon Schüpbach dans le dernier tour pour réussir un magnifique doublé jurassien ! Jérémie Fleury s’est imposé en 3’59″19 devant Louis Dolce (4’00″50) et donc Simon Schüpbach (4’01″20). Après leur 3e rang aux CS de relais le week-end dernier, ils finissent donc de très belle manière une saison pourtant très perturbée par des pépins physiques.

Leur camarade de club Jonas Günter a réussi un très beau coup lui aussi dans la course du 1500 m U20. Au deuxième rang quasiment toute la course, il a tenu sa place pour terminer second derrière l’intouchable Julien Stalhandske en 4’05″48. Toujours en demi-fond, l’athlète de Sonceboz licencié à Bienne-Athletics Joceline Wind a glané l’argent sur 800 m avec une nouvelle très bonne meilleure performance personnelle à la clé (2’11″17) et ceci quelques heures après être arrivée chocolat sur le 1500 m.

Dans les lancers, Elana Bigler (Fémina Vicques) a obtenu une très belle médaille d’argent au lancer du disque U23 grâce à un jet mesuré à 40,71 m. Joachim Vogel (FSG Alle, U20) a également réussi la performance qu’il était venu chercher à Winterthour en prenant la deuxième place du concours du marteau avec un essai mesuré à 52,93 m.

Gêné par une douleur récurrente au pied, Rémi Gerber (FSG Alle, U20) n’a pas pu prendre part à la finale du 400 m pour laquelle il s’était pourtant qualifié le samedi.

Au saut en longueur U23, Marie Theurillat (FSG Alle) a réussi un excellent concours et a pu croire à la médaille. En battant son record, elle termine 5e d’un concours relevé. Elle améliore donc sa meilleure performance personnelle pour la porter à 5,72 m.

.

Lien vers les résultats CS U20 – U23 à Winterthur

Lien vers les résultats CS U16 – U18 à Düdingen

Suivez l’athlétisme tout près de chez vous sur la page Facebook ATHLE.ch Régions !

ATHLE.ch Régions

 

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top