Euro U20 | Preview J2 | Biya rêve d’exploit en finale de la longueur EURO U20 A BORAS | 4e des qualifications, le Vaudois du CA Genève Jarod Biya rêve de grand saut en fin d’après-midi de deuxième journée de l’Euro U20 à Boras. Dès le matin, on retrouvera les Romandes Mathilde Rey (COVA Nyon/heptathlon), Veronica Vancardo (TSV Düdingen/demi-finales du 400 m) et Anika Krone (CA Fribourg/séries du 200 m) dans leurs œuvres. Côté stars nationales, Annik Kälin (heptathlon), Simon Ehammer (décathlon), Andrina Hodel (perche), Ricky Petrucciani (400 m) et Delia Sclabas (800 m) seront sur la piste, en chasse de qualifications et de médailles.

Photo : (c) ATHLE.ch

Rendez-vous à ne pas manquer dès 17h05, avec le concours de la longueur masculine. 4e l’an passé aux CE U18, Jarod Biya s’est remis de ses blessures et a retrouvé la forme. En qualifs, il a réussi à son deuxième essai un très bon 7,52 m, 4e meilleure distance du jour, avant de bâcher pour mieux se préparer pour la finale. Et s’il sortait un grand saut ce vendredi ? On s’en souvient : en 2017, à AtletiCAGenève, il avait épaté tout le monde en s’envolant comme jamais, à 7,77 m, record suisse U20 – quelques centimètres de moins que la rivière qui traverse Boras. Nous, on parie une grosse pièce sur lui !

Rey, Vandardo, Krone
Suite à une solide première journée, sans exploit, Mathilde Rey cherchera à gagner des places sur les trois disciplines restantes de l’heptathlon. Elle pointe actuellement au 14e rang. Sur le tour de piste, Veronica Vancardo devra faire une grande course pour espérer passer en finale. Au vu de sa série, avec un joli relâchement sur la fin, c’est tout à fait possible. Le mode de qualification est simple : les 3 premières + 2 meilleurs temps. Autre Fribourgoise en action l’après-midi : Anika Krone, qui entre en course sur 200 m. Avec ses 24″30 de cette saison (PB 24″08), elle devra se surpasser pour recourir. Mode de qualif : 3 + 4.

Kälin en route pour une médaille
Après une bonne première journée, Annik Kälin pointe en 4e position du classement intermédiaire, à 59 petits points de l’impressionnante Maria Vincente (ESP), détentrice depuis l’an passé du record du monde U18. L’Anglaise Holly Mills et l’Irlandaise Kate O’Connor sont les deux autres athlètes pour l’instant devant. Bonne nouvelle : la longueur est la discipline forte de la Grisonne, au javelot, elle n’est comme sur 800 m pas mal du tout. Assez pour monter sur la boîte, voire même la plus haute marche ? Deuxième journée passionnante en perspective.

Où en sont Ehammer, Hodel, Sclabas, Petrucciani ?
Journée riche d’enseignements côté suisse. D’abord pour le décathlonien Simon Ehammer, qui n’est pas du genre à se cacher derrière des boîtes d’allumettes : « Je suis en forme. Ces championnats sont mon premier grand objectif. Mon but, c’est le titre ! » Dès le 100 m, on pourra mesurer son niveau de jeu. Autre favori à entrer en piste : Ricky Petrucciani, sur 400 m. Depuis sa course de feu au Résisprint international en 46″31, record suisse U20, le talentueux tessinois trône en tête des listes européennes. Si tout se passe comme prévu, son premier tour sera un tour de chauffe.

Autre athlète à suivre : Andrina Hodel, auteur d’un super concours à 4,35 m au Spitzenleichtathletik Luzern. Avec son nouveau record, l’athlète de Frauenfeld s’est elle aussi hissée au sommet de la hiérarchie continentale 2019. La limite qualificative pour la finale (4,15 m) devrait aisée.

Last but not least, à 12h41, on retrouvera Delia Sclabas dans le cadre des demi-finales du 800 m. Après des séries convaincantes sur les deux distances de demi-fond jeudi (800 m, puis 1500 m), place au deuxième jour de « tournoi » pour l’athlète suisse la plus connue des experts internationaux. A voir les 800 m de jeudi, tout porte à croire que les demi-finales seront très toniques – et d’autant plus instructives.

Horaire des Romands en lice
Dès 10h02 : Mathilde Rey à l’heptathlon (longueur)
15h05 : Mathilde Rey à l’heptathlon (javelot)
17h00 : Veronica Vancardo sur 400 m (DF)
17h05 : Jarod Biya en longueur (F)
17h52 : Anika Krone sur 200 m (S)
18h30 : Mathilde Rey à l’heptathlon (800 m)

Horaire des meilleurs suisses
Dès 10h02 : Annik Kälin à l’heptathlon (longueur)
10h24 : Simon Ehammer au décathlon (100 m)
10h05 : Andrina Hodel à la perche (Q)
11h35 : Simon Ehammer au décathlon (longueur)
12h41 : Delia Sclabas sur 800 m (DF)
13h15 : Simon Ehammer au décathlon (poids)

16h25 :  : Annik Kälin à l’heptathlon (javelot)
16h30 : Simon Ehammer au décathlon (hauteur)
17h20 : Ricky Petrucciani sur 400 m (Q)
18h30 : Annik Kälin à l’heptathlon (800 m)
20h09 : Simon Ehammer au décathlon (400 m)

Lien vers l’horaire complet et les résultats
Lien vers l’Euro U20 à Boras (SWE)
Lien vers le Livestream de Europen Athletics
Lien vers nos vidéos de Highlights et Background Stories produites pour UBS et Swiss Athletics

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top