Euro U23 | Jour sans pour Salome Lang, finale pour Giger, record suisse pour le 4×4 J3 | Au lieu de l’exploit espéré, la Bâloise Salome Lang passe à côté de son concours de la hauteur. En demi-finale du 400 m haies, Yasmin Giger doit se déployer un peu pour jauger ses adversaires. Les finalistes de demi-fond Selina Fehler et Tom Elmer ont tous deux été bons, mais pas assez. Suite à son titre à l’heptathlon, Ruckstuhl a remis le couvert ce matin et sera en finale du javelot demain. Côté Romands, faute d’athlètes en individuels, Charles Devantay (SA Bulle) a ramené le témoin plus vite que jamais sur 4x400 m.

L’Euro U23 à suivre en livestream ici (Eurovision Sport)

Il y a deux ans, Salome Lang a excellé en terminant 4e de l’Euro U23. De retour à plus haut niveau que jamais après une grave blessure au dos, elle rêvait de podium à Gävle. Non sans savoir qu’il lui faudrait un gros exploit : deux de ses adversaires ont effacé 2 mètres, deux autres 1,97 m et 1,95 m cette année. « J’avais d’excellentes sensations à l’échauffement, mais après, c’est allé de mal en pis sur la piste ». D’abord, c’est l’élan qui n’a pas joué, puis les sauts ne voulaient pas se régler, avant que l’énergie parte elle aussi. 1,80 m au deuxième essai, avant d’échouer trois fois à 1,85 m ; une hauteur « facile » pour elle. Place à une semaine de vacances – pour mieux rebondir en deuxième partie de saison.

Pas de problème par contre pour Yasmin Giger dans le deuxième round du 400 m haies. Si la championne d’Europe U20 2017 et médaillée de bronze des Mondiaux U20 2018 a pu dérouler en séries, elle a cette fois dû en remettre une couche après la dernière haie. Elle finit troisième en 57″29, tout prêt de Rebecca Sartori (ITA/56″89/PB) et Agata Zupin (CZE/57″27) ; troisième chrono des deux demi-finales. La première a été remportée par Livia Olivieri (ITA/57″40), la plus rapide de la saison (55″97). Demain, tout est possible, mais la concurrence semble plus forte que prévu.

Relais masculin de 4×400 m en finale
Très bonne course pour le relais de 4×400 m masculin. Engagés en première série, Vincent Notz, Ryan Wyss, Filippo Moggi et Charles Devantay (SA Bulle) ont réussi le meilleur chrono national U23 de tous les temps. Grâce à leur nouveau record suisse de 3’08″59, près d’une seconde sous l’ancien, ils terminent 4e et se qualifie avec le 8e temps pour la finale de dimanche. C’est le leader Fribourgeois Charles Devantay qui a terminé le travail.

L’exploit individuel du jour est à mettre sur le compte du décathlonien Finley Gaio. Le Bâlois 5e des Mondiaux U20 de l’an passé a commencé par un nouveau record du 100 m (10″75), avant de rester à 6 cm de son record de la longueur (7,45 m), puis réussir 13,22 m au poids, 1,91 m à la hauteur et 49″17 sur 400 m. Il pointe au 6e rang du classement intermédiaire après la première journée. Son but, une médaille ? « Non, un Top 5. Tout devant, ils sont trop forts ».

Demi-fondeurs bons, mais pas assez
Comme en série, les demi-fondeurs Selina Fehler et Tom Elmer ont montré des très bonnes courses (tactiques) en finale. A la Hoffmann, Fehler finit sous les 30 secondes sur les 200 derniers mètres et décroche une excellente 6e place du 800 m en 2’07″79. Idéalement placé, Elmer manque d’un petit quelque chose pour jouer les médailles sur 1500 m et finit 9e 3’52″19.

Ruckstuhl en finale du javelot
La toute fraîche CHAMPIONNE D’EUROPE U23 Géraldine Ruckstuhl s’est qualifiée sans problème pour la finale du javelot. Avec trois essais à plus de 54 mètres (54,59 m le meilleur), elle a réussi la 4e distance des engagées. Sur les listes de départ, elle pointait en 8e position. Sachant qu’elle était fâchée de ses 54,82 m (record du championnat) de vendredi durant l’heptathlon, possible qu’elle lâche son bras comme jamais dimanche en finale. Pour rappel, son record suisse est de 58,31 m.

Lien vers les listes de départ et de résultats
Lien vers le site des championnats

 

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top