L’histoire des Galops commence en 2009, sous l’impulsion de Pierre-Philippe Blanc (organisateur de la Course des Renards). Inspiré par le Trophée lausannois, l’idée lui vient de dynamiser les petites courses de la région du district du Jura-Nord vaudois. Vite rejoint par Philippe Guignard (Cross des Grottes), Danièle Roussy (Semi-marathon des Côtes de l’Orbe), Laurent Michot (Montée du Nozon), Patrick Daucourt (Vallorbe-la Dent de Vaulion), une première assemblée se déroule en avril 2010. Pour une première des Galops en 2011, avec 9 courses. Aujourd’hui, 12 courses sont au programme, y compris l’Urban Trail des Singes à Lutry, invité 2019 du Trophée lausannois.
« Les Galops du Terroir forment une grande famille. Nous avons plaisir à nous retrouver aux différentes courses et régulièrement à d’autres courses du canton de Vaud et d’ailleurs », raconte Pierre-Philipe Blanc, l’initiateur de la série et organisateur de la Course des Renards. Michel Roulet du Cross populaire du Nord Vaudois à Yverdon-les-Bains d’ajouter : « C’est un véritable plaisir de collaborer avec la joyeuse équipe des Galops, tous très motivés et passionnés de course à pied ! ».
Soirée de remise des prix très conviviale
La cérémonie protocolaire finale a toujours lieu début mars de l’année suivante. Tous ceux qui ont participé à au moins 4 courses y sont invités gratuitement pour : un galop d’entraînement – un apéro – un repas – une loterie – la remise des prix aux 3 premiers de chaque catégorie ainsi qu’aux fidèles ayant participé au plus grand nombre de courses, sans oublier les 3 premières équipes (annoncées avant le 30 juin). L’ambiance et le partage y sont de mise.
Système de points ingénieux
Si la victoire vaut toujours 200 points, le nombre de points attribué aux viennent ensuite dépend du nombre de coureurs : plus il y a de participants, plus les viennent-ensuite glanent de points. Pour favoriser la participation à la série, chaque année une des épreuves compte double : en 2019, c’est le cas pour le Tour du Lac de Joux.
Catégories : juniors (19 ans et moins/2000 et plus jeunes) – hommes (20 à 39 ans/1980 à 1999) – vétérans 1 (40 à 49 ans/1970 à 1979) – vétérans 2 (50 à 59 ans/1960 à 1969) – vétérans 3 (60 ans et plus/1959 et plus âgés) – Idem chez les dames
Les vainqueurs dans la catégorie reine
Avec ses 7 victoires (5 chez les dames et 2 chez les vétérans), Sandra Annen-Lamard est la meilleure galopeuse de l’histoire. Céline Monnard, Laure Terrettaz et Claire Seydoux ont-elles aussi remporté une édition chez les dames. Côté masculin, c’est Jimmy Romanens qui a gagné le plus souvent, avec trois éditions à son actif. Les autres vainqueurs s’appellent Stéphane Heiniger, Sylvain Freiholz, Patrick Richard, Paulo Dias et Eric Niedergang.
Marcel Jantet : le coureur le plus fidèle
Le frontalier de Saint-Antoine Marcel Jantet est le coureur le plus assidu de l’histoire des Galops : il a participé à pas moins de 88 des 90 courses au programme ! Autre exploit de fidélité : la participation par Jean-Pierre Calame (La Chaux-de-Fonds) à deux reprises à toutes les courses des Galops et toutes les courses du Trophée Lausannois, – soit la bagatelle de 25 courses dans l’année.
Liste des courses pour 2019
11 mai : 43e Cross Vallorbe– Dent de Vaulion, Vallorbe
18 mai : 24e Montée du Nozon, Croy
26 mai : Urbantrail des Singes, Lutry
8 juin : 13e Duathlon des Lions, Ballaigues
19 juin : 21e Cross des Ronge-Talons, Goumoens-la-Ville
26 juin : 14e Cross populaire des Grottes, Vaulion
6 juillet : 8e Tour du Lac-de-Joux, Le Sentier
31 août : Course des Renards, Valeyres-sous-Rances
7 septembre : 10e semi-marathon des Côtes de l’Orbe, Arnex-sur-Orbe
12 octobre : 6e Verticale du Suchet, Rances
3 novembre : 38e Cross des Wasimolo, Molondin
9 novembre : Cross populaire du Nord Vaudois, Yverdon-les-Bains
Lien vers les Galops du terroir