Running de la semaine (12) | Le plaisir des courses régionales RÉSULTATS DES DEUX COURSES ROMANDES DE LA SEMAINE : Belprahon et Dardagny | Alors que les championnats nationaux de la discipline sont passés depuis deux semaines et que l’élite helvétique se retrouvait sur la route ce week-end, les coureurs jurassiens disputaient dimanche « leur » championnat de cross. L’occasion pour nous de découvrir l’un des meilleurs coureurs de la région. Interview.

L’interview Running de la semaine

Prénom : Michael
Nom : Morand 
Club : FSG Bassecourt
Année de naissance : 1983
Meilleur résultat : 2h45 à Sierre-Zinal en 2016

Quel est ton plus beau souvenir sportif ?

Quand j’ai pu battre le record du parcours à la VCV (Villeret-Chasseral-Villeret), la « mini Sierre-Zinal », qui était détenu par nul autre que le grand champion Billy Burns. C’était une sensation vraiment incroyable. Ce jour-là, dès le coup de pistolet, je suis parti vraiment vite, alors que je ne fais jamais ça normalement. J’ai couru le plus vite possible, sans regarder le chrono. J’avais une belle avance sur la concurrence et c’est devenu une course contre moi-même et le chrono. J’ai même pris des risques sur la fin dans une descente vraiment très raide. En franchissant la ligne d’arrivée, je réalise que j’ai le record et en même temps, le responsable de la course me prend dans ses bras ! Un moment inoubliable, une joie, des sensations qui me font voler quand j’y repense…

Tu sembles prendre autant de plaisir en course de montagne, sur route, ou en cross comme ce dimanche. Quelle est ta discipline préférée et pourquoi?

Sans hésiter, je préfère les courses de montagne ! C’est une discipline très complète, qui exige d’avoir un bon niveau d’endurance et de force. Je suis plus à l’aise dans ces registres qu’en vitesse par exemple. Après, quand comme moi on aime la course à pied, je suis d’avis qu’il faut toucher un peu à tout. Pour moi, c’est important de varier les plaisirs.

Cette course faisait office de championnat de l’Association jurassienne d’athlétisme (AJA) de cross. Est-ce que ça compte, pour toi, de courir « à la maison » ? Et comment est l’ambiance parmi les coureurs jurassiens ?

Oui, c’est important je crois, ne serait-ce que pour soutenir les organisateurs. Ils comptent sur nous. Et c’est aussi l’occasion de passer de bons moments avec beaucoup de personnes que l’on connaît bien. Sur les courses régionales, on peut souvent savoir avant le départ qui va l’emporter, et même les deuxième et troisième places sont généralement connues d’avance. Il y a un peu de tension tout de même, mais elle est moindre que sur d’autres courses où on ne connaît pas les têtes. Et ça donne une ambiance plus relâchée. Ça rigole même jusque sur la ligne de départ !

Thomas Gmür
.

Run Evasion Rhône | Dardagny | Dimanche 24 mars

Femmes (23 km)
1.
Anna Czupryniak (POL) 1h52’56

2. Nadouk Pillet (Genève) 1h53’04
3. Emmanuelle Burri (Vessy) 1h57’13
4. Anne Lene Odegaard (Gland) 1h57’18
5. Magali Vionnet (Genève) 1h58’35

Hommes (23 Km)
1.
Kidane Solomon (ERI) 1h28‘57

2. Habtom Amaniel (FRA) 1h30’02
3. Daniel Welday (ERI) 1h30’23
4. Miguel Zabala (BOL) 1h32’31
5. Bastien Salaun (FRA) 1h33’17

588 coureurs classés, 455 l’an dernier.

Résultats complets

Cross du Raimeux et Championnat AJA de cross | Belprahon | Dimanche 24 mars

 Hommes (9.6 km)
1. Jeremy Hunt (Porrentruy) 31’53

2. Michael Morand (Court) 34’38
3. Steve Bailly (Eschert) 35’30
4. Pierre-Alain Vallat (Villars Sur Fontenais) 37’17
5. Joël Froidevaux (Moutier) 38’03

Femmes (6.4 Km)
1. Chantal Pape Juillard (FSG Alle) 27’29

2. Marianne Froidevaux (Les Breuleux) 27’49
3. Alexia Mottier (Mollie-Margot) 28’09
4. Klasina Brunott (Sceut) 29’13
5. Carmen Vallat (Villars-Sur-Font) 29’36

Juniors (6.4 Km)

1. Mohamod Ridwan (Courfaivre) 31’48

117 coureurs classés, 144 l’an dernier. 

Résultats Complets

***

Nous avons fait une erreur ? Ecrivez-nous !

Nos articles vous sont proposés grâce à nos partenaires (courses en noir). Vous nous lisez et votre épreuve est en gris ? Contactez-nous !

Vous souhaitez que le nom de votre club figure dans nos articles ? Dites à vos dirigeants de devenir partenaires ! Les cotisations sont modiques et nous sont indispensables.

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top