Jonas Fringeli : fin de carrière riche en émotions ! L'athlète Jurassien du Turicum Zürich a remporté les Championnats jurassiens multiples pour le dernier concours de sa très belle et riche carrière d'athlète. Retour avec lui sur cette journée forte en émotions.

.

Photos © Guillaume Hentzi

 

Clap de fin pour Jonas Fringeli

L’édition 2018 des Championnats jurassiens multiples a été marquée par le retrait de la compétition du multiple champion suisse du décathlon Jonas Fringeli. Il a offert au public du Stade des Prés Domont et à son fan club un magnifique dernier round sur la piste. Retour avec lui sur cette journée riche en émotions avec également un résumé des meilleures performances de ces Championnats.

Jonas, qu’as-tu ressenti en passant la ligne d’arrivée du 1000 mètres ?

Pas mal d’émotions, une page qui se tourne aussi, et peut-être aussi un peu de nostalgie.

Décris-nous cette journée, est-ce que tu as mal dormi la nuit dernière ?

(Rires) Non, la nuit c’était s’est bien passée, c’est plutôt vers midi, quand j’ai commencé à préparer mes affaires que c’était un peu plus émotionnel. Ensuite, pendant la compétition, j’étais quand même encore suffisamment concentré. Les émotions m’ont à nouveau prises avant le départ du 1000 mètres, ma dernière course. Après le 1000 m, c’était vraiment une belle fin, avec tout le monde autour de moi.

Tu as également mis une très belle ambiance au saut en hauteur, avec une belle performance (1,88 m) pour terminer.

Oui, pourtant avec mes dernières entraînements sur cette discipline, ce n’est pas sur ça que j’aurais parié. C’était très spécial d’avoir autant de monde aujourd’hui pour moi autour du stade.

Es-tu content de tes performances du jour ?

Oui plus moins, avec une bonne petite surprise à la hauteur, mais les performances n’étaient pas le plus important pour moi aujourd’hui. (Il a remporté le concours avec 3892 points. Ses performances : 11″86 sur 100 m avec -3.3 de vent, 6,46 m au saut en longueur, 13,15 m au poids, 1,88 m en hauteur et 2’56″98 sur 1000 m)

Un petit mot pour ton fan club ?

Merci d’avoir fait le déplacement aujourd’hui et merci pour le soutien tout au long de ces années.

Jonas et son fan club

 

Ton rôle dans l’athlétisme ces prochaines années ?

Je n’ai pas encore de plan précis, c’est clair que j’aimerais avoir une activité dans le sport, mais je ne sais pas encore sous quelle forme. Je suis au bénéfice du diplôme d’entraîneur B Swiss Athletics et je suis actuellement une formation d’entraîneur de condition physique à Macolin.

Le mot de la fin ?

Merci à tous ceux qui m’ont suivi tout au long de ma carrière et bonne suite à tous.

Il ne nous reste maintenant qu’à remercier Jonas pour tout ce qu’il a apporté à l’athlétisme jurassien, en tant qu’exemple pour les jeunes mais aussi pour les émotions qu’il nous aura fait vivre, ainsi que pour toutes ses fantastiques performances et ses multiples titres. Jonas est un athlète humble et discret qui va manquer à l’athlétisme, c’est sûr !

 

Retour sur ces Championnats

Jonas Fringeli a donc gagné aisément cette dernière compétition sur stade de l’année et a été accompagné sur le podium par les deux athlètes de la FSG Alle Nathan Gyger (3402 points) et Sébastien Witschi (3331 points).

Rémi Gerber (FSG Alle) s’est imposé chez les U18 avec 3398 points, tandis que chez les U16, c’est l’athlète de la FSG Bassecourt Thomas Fueg qui s’est imposé devant 14 concurrents.

Du côté des dames, la FSG Bassecourt a fêté un triplé puisque Lolita Ortega a gagné devant Mylène Stäheli et Elodie Chèvre. Victoire de Célia Crétin (FSG Bassecourt) chez les U18 et d’Eva Kottelat (CA des Franches-Montagnes) chez les U16 devant les sœurs de la FSG Alle Mélissa et Sarah Girardin.

A noter encore que le challenge Gregory Gerber récompensant l’athlète le plus rapide sur 100 m a été remporté par Nathan Gyger grâce à un temps de 11″41. L’athlète remporte ce trophée en mémoire de l’ancien sprinteur de la FSG Alle décédé en 2001 pour la cinquième fois.

 

Les hommes de ces Championnats

 

Lien vers les résultats complets

 

Suivez l’athlétisme tout près de chez vous sur la page Facebook ATHLE.ch Régions !

ATHLE.ch Régions 

 

 

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top