Preview | Ça va chauffer aux Suisses U20/23 à Aarau PRÉSENTATION | Après les Suisses U16 et U18 il y a deux ans, le BTV Aarau organise ce week-end les joutes nationales U20 et U23. Avec les meilleurs jeunes Romands à la lutte face aux forces montantes de l’athlétisme helvétique. Pour deux intenses journées de compétition. Tour d’horizon des meilleurs régionaux et des têtes d’affiche en lice.

.
U23 garçons | La der pour Chuard

Derniers championnats suisses jeunesse pour le « serial champion suisse » Sylvain Chuard. Titré à de multiples reprises dans toutes les catégories de U16 à U23, le sprinteur lausannois voudra tourner la page avec panache et un ultime sacre sur 100 m. Appelé en dernière minute comme remplaçant du 4×100 m à Berlin, il n’a pas eu l’occasion de fouler la piste bleue du Stade olympique. Arrivera-t-il à canaliser toutes ses forces pour voler la vedette au détenteur du record suisse du 110 m haies Jason Joseph?
Le demi-finaliste des Europe sur 400 m haies Alain-Hervé Mfomkpa disputera lui aussi ses derniers Suisses U23, non pas dans sa discipline de prédilection, mais sur 200 m, distance sur laquelle il avait décroché le bronze national cet été à Zofingue. Le 400 m s’annonce également passionnant, avec le Romand Charles Devantay, lui aussi bronzé en juillet chez les grands, face à l’athlète du club organisateur Joël Flury et à l’international Luca Flück.

Les autres Romands à suivre dans cette catégorie sont les spécialistes de demi-fond Yan Volery (SA Bulle/1500 m et 5000 m), Romain Lüscher (Lausanne-Sports/1500 m et 5000 m), Guillaume Cachelin (Stade Genève/1500 m) et Jérémie Fleury (1500 m), le sprinter de La Sarraz Gaëtan Carusone (100 m, 200 m et 400 m), Samuel Coquoz (400 m haies), Frédéric Matthys (perche) et le spécialiste multiples Steve Meystre (Stade Lausanne/hauteur, perche, longueur et poids).

Les « stars » suisses en lice
Le nouveau recordman suisse du 110 m haies Jason Joseph est annoncé sur 100 m et 110 m haies. Tandis qu’on retrouvera aussi : le meilleur lanceur de javelot de la saison Bruno Schürch, les internationaux jeunesse sur 800 m et 400 m haies Jonas Schöpfer et Mattia Tajana ou encore l’espoir montant du triathlon suisse Felix Studer (5000 m).

U23 filles | Hoffmann s’essaie sur 400 m haies

11e des Championnats d’Europe sur 800 m, la révélation 2018 du demi-fond suisse Lore Hoffmann (CA Sierre) a choisi de s’essayer sur 400 m haies en cette fin de saison. A suivre de près à Aarau, notamment dans un duel face à l’internationale jeunesse de la spécialité Michelle Müller.
Autre tête d’affiche romande : Coralie Ambrosini (SA Bulle). La Fribourgeoise a porté son record sur 100 m à 11″78 cette saison et fera partie des favorites aussi bien sur la ligne droite que sur 200 m. Attention également à Khaoula Rharroubi (CA Fribourg) sur 400 m, Kerstin Rubin sur 800 m et 1500 m, Noémie Scheder (CA Fibourg) à la perche et Marion Favre (CA Sierre) en longueur.

Les « stars » suisses en lice
Belle palette de têtes d’affiche suisses, avec la présence de la troisième Suissesse la plus rapide de tous les temps et premier étage de la fusée du relais de 4×100 m helvétique Ajla Del Ponte. La Tessinoise sera l’immense favorite du 100 m et du 200 m. On retrouvera également la championne d’Europe U23 du saut à la perche Angelica Moser sur 110 m haies et au poids, ainsi que la vice-championne d’Europe U20 de l’heptathlon Géraldine Ruckstuhl à la longueur, au poids, et au javelot – où elle détient le record national élite avec 58,31 m .

U20 garçons | Excellents Romands dans toutes les disciplines

Les juniors romands ont les cartes pour s’illustrer dans quasi toutes les disciplines en Argovie. Avec en tête de liste le demi-finaliste des Mondiaux U20 Julien Bonvin (CA Sierre) apparu en excellente forme dimanche dernier sur 4×400 m à Thoune. A Aarau il sera en lice sur sa discipline de prédilection du 400 m haies, face à son adversaire zurichois de toujours Sales Inglin, aussi inscrit sur 110 m haies.
Sur le sprint on pourra compter sur Joel Ngimbi Mabiala (Lausanne-Sports), qui après avoir offert la victoire aux siens sur l’olympique avec une seule chaussure la semaine dernière est annoncé sur 100 m et 200 m, mais aussi Tristan Fanelli (200 m et longueur) et Oussama Ben Sabeur (Stade Genève/200 m). Sur 400 m on retrouvera le talentueux Moïse Rususuruka (CA Sion) de retour aux affaires pour donner du fil à retordre aux favoris. En demi-fond, on reverra à l’œuvre Julien Stalhandske (Stade Genève) sur 1500 m, suite à son dernier relais de feu dimanche sur 3×1000 m, mais aussi Luca Corthésy (Lausanne-Sports/800 m et 1500 m) et François Ammann (SA Bulle/800 m).

Dans les disciplines techniques, il faudra avoir un œil sur les sauteurs Christopher Bettex (Lausanne-Sports/hauteur et longueur), Michael Jollien (CA Sion/hauteur), Keanu Dällenbach (Stade Genève/perche et longueur) et Christian Toussaint (Stade Lausanne/longueur et triple), ainsi que les lanceurs Kevin Pacios (disque et marteau), Adrien Rey (disque et marteau), Joachim Vogel (FSG Alle/marteau) et Frank Di Sanza (javelot).

Les « stars » suisses en lice
Grand double duel annoncé sur 100 m et 200 m, entre les deux jeunes sprinters les plus prometteurs du pays Ricky Petrucciani et William Reais. Mais également belle bagarre en vue sur 100 m haies avec le spécialiste Inglin face aux 3e et 5e du décathlon des Mondiaux U20 Simon Ehammer et Finley Gaio. Le médaillé de bronze mondial Ehammer sera aussi en lice à la hauteur, à la perche et en longueur, Gaio sur 200 m, en hauteur et en longueur.

U20 filles | Le sprint fribourgeois en force

Dimanche dernier aux Suisses de relais, la COA Fribourg-Romand a remporté l’argent sur 4×100 m élite avec une équipe très jeune. Les juniors Fribourgeoises sont plusieurs à pouvoir jouer les premiers rôles. Avant tout Marine Egger (CA Fribourg), Anika Krone (CA Fribourg) et l’internationale sur 400 m Veronica Vancardo (TSV Düdingen), toutes trois annoncées sur 100 m et 200 m. La sprinteuse du Lausanne-Sports Célia Jaccard (100 m, longueur) viendra compléter l’armada romande face à une concurrence alémanique qui s’annonce relevée. Courses passionnantes en perspective.
Dans les autres disciplines, on retrouvera les internationales jeunesse Sonja Andenmatten (800 m), Caroline Hernandez-Pita (800 m) et Mathilde Rey (100 m haies, hauteur, javelot) ; mais aussi Julie Gay-Croisier (CA Sion/100 m haies), Amélie Harbich (Stade Genève/triple), Elana Bigler (disque) et Auriane Aubry (US Yverdon/marteau).

Les « stars » suisses en lice
Les trois plus jeunes athlètes de la délégation suisse aux Europe de Berlin sont annoncées à Aarau : la hurdleuse Yasmin Giger inscrite sur 400 m et au javelot, la double médaillée de bronze des Mondiaux U20 Delia Sclabas sur les listes du 400 m, du 800 m et du 1500 m ; et la spécialiste multiples Annick Kälin (100 m haies, longueur)

Lien vers le site des Championnats suisse U20/23 à Aarau
Lien vers les listes de départ complètes

Lien vers le livestream sur UBS Athletics

.

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top