Toutes les stats de l’athlétisme suisse sous forme interactive ! NOUVEAUTÉ | Mi-juillet de cette année, le site Stathletics a vu le jour. Créé par l’ancien spécialiste neuchâtelois de 400 m David Matthey du CEP Cortaillod, il rassemble et valorise de manière interactive les chiffres de l’athlétisme suisse. Face à face, classements annuels, progressions, records nationaux : la plateforme est une mine pour les passionnés.

.
Photo : (c) Pablo Cassina/ATHLE.ch

Lien vers le site Stathletics
Lien vers la page Twitter de Stathletics

Excellent coureur de 400 m (47″26 en 2004) et informaticien de formation, David Matthey s’occupe depuis de nombreuses années des statistiques de l’Association neuchâteloise d’athlétisme (ANA). C’est dans ce cadre qu’il a eu l’idée du site Stathletics : « La plateforme utilise les données de la liste des meilleurs de Swiss Athletics. Celles-ci sont mises à jour chaque nuit automatiquement. L’idée n’est pas de remplacer cette liste, qui a le mérite d’être très complète et liée à Athletica, mais de valoriser les résultats qu’elle contient au travers de diverses fonctionnalités. Par exemple, la liste ne permettant pas un affichage aisé des résultats d’un meeting, j’espère que la fonction d’affichage des résultats par meeting de mon site pourra être utile aux athlètes et journalistes. De nombreuses autres fonctionnalités du genre sont disponibles. Le site est mis à disposition gratuitement pour toute la communauté athlétique helvétique et n’a aucune ambition financière. Seuls des développements spécifiques pourraient être facturés à leurs mandants ».

Le cœur du site est composé du profil personnel de chaque athlète : « Lors de la première visite, il est possible d’indiquer son nom sur la page d’accueil et celui-ci restera en mémoire dans le menu du site. Dans l’idéal, je souhaiterais que les athlètes suisses visitent leur profil quelques fois par saison afin de retrouver tous leurs résultats, meilleures perfs de la saison, records, progression, etc. A terme, chaque athlète pourra insérer des images personnelles ainsi que des liens vers des vidéos Youtube et Dailymotion, ceci afin de personnaliser un peu leur page.

Les développements prévus ces prochains mois :

  • Intégration des classements européens depuis 2014, avec mise à jour de ces derniers depuis le site de European Athletics chaque nuit. Affichage de ces rankings sur la page athlète, en page d’accueil et sur une page dédiée permettant d’afficher les classements élite, U23, U20 et U18.
  • Intégration des Top 10 par discipline afin de pouvoir rapidement visualiser les meilleures perfs de l’année ainsi que les changements récents dans ces classements.
  • Affichage de tous les meilleurs résultats d’un athlète dans une discipline
  • Intégration des limites pour les grands championnats, afin de pouvoir indiquer aux athlètes sur leur page les progrès qu’il leur reste à effectuer pour se qualifier, ainsi qu’afficher les limites réalisées sur l’année dans les différentes catégories, avec affichage des dernières limites.
  • Intégration des résultats sur route (10 km, semi et marathon) de Swiss Running, ce qui implique une gestion différente des athlètes non licenciés.
  • Eventuellement : intégration des médailles réalisées aux divers championnats, ainsi que des participations aux championnats jeunesse et élite.*
  • Eventuellement : gestion des records de club : plus besoin de gérer les records au sein des clubs, ils seraient mis automatiquement à jour par l’application. *

* Ces deux dernières fonctionnalités pourraient nécessiter l’acquisition d’un abonnement annuel.

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top