Championnats suisses élite 2018 | Preview hommes PREVIEW | Les Championnats suisses élite se jouent vendredi et samedi à Zofingen, avec de nombreux Romands de la partie. Aperçu discipline par discipline des chances des athlètes de la région et présentation des moments phares de ces Championnats, avec les stars de l’athlétisme suisse. Version hommes, femmes en fin de journée.

Légende :

**** Ultra-favori
*** Chance de titre
** Chance de médaille
* Chance de finale (Top 8)

 

100 m
Record suisse (RS) : Alex Wilson 10″11
Détenteur du titre (CS 17) : Alex Wilson 10″25
Meilleur de la saison (MPS) : Alex Wilson 10″15
Limite pour les CE (CE) : 10″35

Le sprinter suisse le plus rapide de tous les temps Alex Wilson est de la partie. Assurément pour faire une nouvelle fois le spectacle. Cette année, il a couru en 10″15 sur 100 m et amélioré à plusieurs reprises le record suisse du 200 m. La dernière fois il y a deux semaines à La Chaux-de-Fonds pour le porter à 20″25 face à 1,8 m/s de vent défavorable… Un deuxième Bâlois, Silvan Wicki, s’annonce lui aussi difficile à battre. Plusieurs Romands figurent parmi les outsiders : Pascal Mancini, Florian Clivaz, Sylvain Chuard ou encore Felix Svensson. On se réjouit aussi de voir à l’œuvre Timothé Mumenthaler, demi-finaliste aux Europe U18 la semaine dernière.

Les Romands engagés
** Pascal Mancini
** Florian Clivaz
* Sylvain Chuard (Lausanne-Sports)
* Felix Svensson (SWE)
* Timothé Mumenthaler
* Jarod Biya (CA Genève)
Arnaud Vergères
Raphaël Bonetti
Gaëtan Carusone
Kevin Di Nocera
Hamid Hoxha
Fabien Mazzieri
Louis Quiblier (Lausanne-Sports)
Jonas Rufener (CA Genève)


200 m

RS : Alex Wilson 20″25
CS 17 : Silvan Wicki 20″70
MPS : Alex Wilson 20″25
CE : 20″90

La piste de Zofingen est connue pour produire des temps supersoniques sur 200 m, avec un vent souvent optimal pour accompagner les athlètes dans le virage sans affoler l’anémomètre. Quel chrono Alex Wilson peut-il réussir dans ces conditions ? Après avoir brillé à La Chaux-de-Fonds contre Eole, puis de manquer son affaire à Athletissima, le meilleur sprinteur suisse de l’histoire qui rêve de médaille à Berlin pourrait faire très fort. Pour autant que son genou, qui l’a privé de Lucerne, ne l’empêche pas. Comme sur 100 m, on retrouvera également Silvan Wicki, déjà qualifié pour les Europe de Berlin sur 100 m et 200 m, et les meilleurs Romands Pascal Mancini, Florian Clivaz, Sylvain Chuard et Felix Svensson. Invité surprise dans cette discipline : le meilleur performeur suisse de la saison sur 400 m haies Alain-Hervé Mfomkpa, qui disputera le demi-tour de piste dans le cadre de sa préparation pour Berlin. Inconnue de cette course : l’état de forme de Bastien Mouthon. On le sait, le Veveysan a les moyens de jouer les tout premiers rôles, mais n’a pas encore réussi à faire rugir son moteur cette saison. Séries et finale à suivre de près.

Les Romands engagés
** Bastien Mouthon
** Pascal Mancini
* Sylvain Chuard (Lausanne-Sports)
* Florian Clivaz
* Felix Svensson (SWE)
* Alain-Hervé Mfomkpa (Lausanne-Sports)
* Kevin Di Nocera
* Timothé Mumenthaler
Arnaud Vergères
Raphaël Bonetti
Gaëtan Carusone
Fabien Mazzieri


400 m

RS : Mathias Rusterholz 44″99
CS 17 : Joel Burgunder 46″00
MPS : Charles Devantay 46″83
CE : 46″70

Enorme bagarre en perspective sur 400 m. Si c’est Charles Devantay qui possède le meilleur chrono de la saison depuis ses 46″83 de La Chaux-de-Fonds, il a été nettement battu par ses compatriotes dans le préprogramme d’Athletissima. Le deuxième de Lausanne et recordman suisse U20 Ricky Petrucciani est en lice aux Mondiaux U20 et ne sera pas de la partie. Les adversaires de Devantay sont ainsi le tenant du titre et étonnamment déjà qualifié pour Berlin Joel Burgunder, son collègue de club zurichois Jonas Gehrig, Luca Flück, Joël Flury ou encore le multiple médaillé national Daniele Angelella qui, après s’être peu entraîné cet hiver, monte joliment en puissance ces dernières semaines.

Les Romands engagés

*** Charles Devantay (SA Bulle)
Jérôme Bellon
Gaëtan Carusone
Rémi Gerber (FSG Alle)


800 m

RS : André Bucher 1’42″55
CS 17 : Jonas Schöpfer 1’53″79
MPS : Michael Curti 1’48″70
CE : 1’47″60

Courses passionnantes en perspective avec la plus grande densité vue en Suisse depuis 15 ans. La lutte pour les places en finale, puis sur le podium, s’annonce tendue. Trois Romands ont montré depuis le début de la saison qu’ils avaient les armes pour jouer un rôle dans cette bagarre : Joaquim Jäger, Arnaud Dupré et Guillaume Laurent. Qui sera le plus fort ? Qui le plus malin ?

Les Romands engagés
** Joaquim Jäger (Stade Genève)
** Arnaud Dupré
** Guillaume Laurent (CA Sion)
* Timo Roth (US Yverdon)

1500 m

RS : Pierre Délèze 3’31″75
CS 17 : Julien Wanders 3’44″74
MPS : Jan Hochstrasser 3’38″73
CE : 3’40″00

Le 8e des Mondiaux de semi-marathon Julien Wanders avait initialement annoncé vouloir challenger les coureurs de 800 m. Il a finalement décidé de courir comme l’an dernier sur 1500 m. En pleine préparation pour les Europe de Berlin, où il sera en lice sur 10’000 m et 5000 m, comment le Genevois va-t-il courir ? En cherchant à faire mal à tout le monde dès le départ comme l’an dernier ? Ou en testant sa vitesse terminale avec un dernier 400 m de feu ? Le spectacle s’annonce très intéressant. Son dauphin de l’an dernier Thomas Gmür, qui avait profité en 2017 du lièvre de luxe Wanders pour porter son record à 3’44, sera à nouveau de la partie. Sur les listes on retrouve également Jonas Raess, qualifié pour Berlin sur 5000 m, et le Bernois Marc Bill.

Les Romands engagés
*** Julien Wanders (Stade Genève)
*** Thomas Gmür (CA Sion)
* Ilias Hernandez (Stade Genève)
* Julien Stalhandske (Stade Genève)
Guillaume Cachelin (Stade Genève)


5000 m

RS : Markus Ryffel 13’07″54
CS 17 : Jonas Raess 14’22″88
MPS : Julien Wanders 13’27″72
CE : 13’42″00

Dans une course où l’on pourrait assister à un duel entre les deux internationaux Jonas Raess et Jan Hochstrasser – pour autant qu’ils ne courent pas sur une autre distance –, le seul Romand de la partie sera le polyvalent Yannick Jeanmaire en lice pour la première fois sur la distance cette saison.

Le Romand engagé
* Yannick Jeanmaire (Stade Genève)

110 m haies

RS : Andreas Kundert 13″41
CS 17: Tobias Furer 14″13
MPS: Jason Joseph 13″46
CE : 13″85

Discipline à suivre, ne serait-ce que pour un athlète : le jeune Jason Jospeh (20 ans). Avec sa meilleure performance de 13″46, le champion d’Europe U20 n’est qu’à 5 centièmes du record national d’Andreas Kundert. De plus en plus rapide au fil des courses, Brahian Peña est en embuscade.

Pas de Romand engagé

400 m haies

RS : Marcel Schelbert 48″13
CS 17 : Alain-Hervé Mfomkpa 51″01
MPS : Alain-Hervé Mfomkpa 49″97
CE : 50″70

Pas de Kariem Hussein, toujours gêné par une blessure à la cuisse, ni d’Alain-Hervé Mfomkpa, qui prépare Berlin en courant un 200 m. Il y aura donc un nouveau champion national dans cette discipline, puisque les deux hommes ont trusté les 7 derniers titres suisses. C’est Dany Brand qui a les faveurs de la cote. Le vice-champion d’Europe U23 de l’an dernier qui a été empêché par une blessure en début de saison monte en puissance. Attention également au partenaire d’entraînement de Mfomkpa, le Tessinois Mattia Tajana. En l’absence des deux leaders de la disciplines, les trois Romands de la course Kevin Gabrielli, Samuel Coquoz et Sylvain Rayroud peuvent, en réussissant la course parfaite, rêver d’entrer en finale. Mais attention : le stade de Zofingue n’a que 6 couloirs.

Les Romands engagés
* Kevin Gabrielli (CA Sion)
* Samuel Coquoz
Sylvain Rayroud (Stade Lausanne)


Hauteur

RS : Roland Dalhäuser 2,31 m
CS 17 : Loïc Gasch 2,26 m
MPS : Loïc Gasch 2,24 m
CE : 2,26 m

Loïc Gasch est incontestablement le numéro 1 de la discipline en Suisse. L’an dernier à Zurich, avec peu d’entraînements dans les jambes, il avait porté son record à 2,26 m. Mieux préparé cette année, il n’a pas encore franchi cette barre (2,24 m à Genève) et donc pas encore confirmé les minima pour les Europe de Berlin. Pour lui donner toutes les chances, Swiss Athletics a néanmoins choisi de le sélectionner pour les joutes continentales. A Zofingue, il voudra prouver quelque chose. Vivien Streit, qui vient de franchir 2,12 m, adore les championnats : il est le favori pour l’argent.

Les Romands engagés
**** Loïc Gasch (US Yverdon)
*** Vivien Streit
** Quentin Pirlet
* Christopher Bettex (Lausanne-Sports)
* Leo Bringel (FSG Alle)

Perche

RS : Felix Böni 5,71 m
CS 17 : Mitch Greeley 5,00 m
MPS: Dominik Alberto 5,35 m
CE : 5,55 m

Deux espoirs romands sont de la partie : Keanu Dällenbach et Frédéric Matthys qui ont tous deux déjà participé à des championnats internationaux jeunesse et cherchent à franchir un nouveau cap. Le favori du concours est le meilleur sauteur de ces dernières années, le Zurichois Dominik Alberto, de retour de blessure et en quête de marques.

Les Romands engagés
** Frédéric Matthys
* Keanu Dällenbach (Stade Genève)


Longueur

RS : Julien Fivaz 8,27 m
CS 17 : Christopher Ullmann 7,61 m
MPS : Benjamin Gföhler 8,00 m
CE : 7,95 m

Deux athlètes ont déjà été sélectionnés pour Berlin dans cette discipline : Benjamin Gföhler, qui a sauté à 8 m tout rond cette saison, et Christopher Ullmann. Côté Romands, le recordman suisse juniors (7,77 m) Jarod Biya sera la principale attraction : et s’il trouvait enfin le bon feeling cette saison et s’envolait à nouveau tout près des 8 m ?

Les Romands engagés
** Jarod Biya (CA Genève)
* Steve Meystre (Stade Lausanne)
* Jonas Rufener (CA Genève)
* Christian Toussaint (Stade Lausanne)

Triple

RS : Alexander Martinez 17,13 m
CS 17 : Nils Wicki 15,63 m
MPS : Nils Wicki 15,97 m
CE : 16,60 m

Un seul Romand en lice dans cette discipline : le fidèle entraîneur-athlète du CABV Martigny Rodolphe Normand, dont la meilleure marque de la saison est de 12,91 m.

Le Romand engagé

Rodolphe Normand (CABV Martigny)

Poids

RS : Werner Günthör 22,75 m
CS 17 : Gregori Ott 17,22 m
MPS : Stefan Wieland 16,94 m
CE : 19,90 m

Pas de Romand engagé

Disque

RS : Christian Erb 64,04 m
CS 17 : Lukas Jost 50,88 m
MPS: Stefan Grob 49,96 m
CE : 63,50 m

Les espoirs romands dans cette discipline reposent sur les solides épaules du Valaisan Samuel Coppey. Pour rêver de podium, il devra faire mieux que sa meilleure marque de la saison de 44,45 m. Il en a les moyens !

Le Romand engagé
** Samuel Coppey
Yann Tosin (FRA/Stade Genève)

Marteau

RS : Patric Suter 80,51 m
CS 17 : Martin Bingisser 62,47 m
MPS : Martin Bingisser 62,23 m
CE : 74,00 m

Le meilleur Helvète de ces dernières année Martin Bingisser sera une nouvelle fois le favori. Alors que, côté Romandie, on retrouvera les médaillés de l’an dernier Yann Moulinier et Robin Santoli, tous deux désormais engagés à fond dans le bobsleigh, avec des ambitions de haut niveau international. Les quelques concours athlétiques qu’ils ont effectué cette saison montrent qu’ils n’ont pas perdu leur technique.

Les Romands engagés
** Yann Moulinier (CEP Cortaillod)
** Robin Santoli (CEP Cortaillod)
Alexis Flaven (FRA/Stade Genève)
Alexandre Gurba (CEP Cortaillod)

Javelot

RS : Stefan Müller 82,07 m
CS 17: Laurent Carron 66,58 m
MPS : Bruno Schürch 71,94 m
CE : 80,00 m

Le tenant du titre est romand : Laurent Carron. Mais attention, le Valaisan n’a cette saison encore jamais dépassé les 70 m, alors que son principal rival sur le plan national Bruno Schürch l’a fait. Et s’il faisait coup double : la défense de son titre et un premier jet au-delà des 70 m ? A suivre également : la force romande montante dans cette discipline : le Nyonnais Franck Di Sanza.

Les Romands engagés
*** Laurent Carron
* Franck Di Sanza
Jean-Robert Rémy (FRA/Stade Genève)

Lien vers le site de l’organisateur
Lien vers les listes de départ
Lien vers les résultats live

Lien vers le Live-Stream

Nous avons manqué quelque chose ? Ecrivez-nous !

Seuls les clubs partenaires sont indiqués dans nos articles. Votre club n’y figure pas ? Dites à vos dirigeants de nous contacter pour devenir partenaire !

 

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top