.
Photo : (c) Florian Aeby/20KM de Lausanne
Les jeunes et les Vaudois en nombre
12’017 coureurs et marcheurs se sont inscrits pour les courses de samedi dans le Parc Bourget, 15’337 pour celles de dimanche dans les rues de la Capitale. Au total, Lausanne accueillera 27’354 enthousiastes de course à pied cette année, soit 172 de plus que l’an passé. Une seule édition a vu plus de coureurs sur les listes de départ : 2016, avec 28’415 coureurs annoncés. Comme toujours, les Vaudois sont très largement majoritaires (82,5%).
Record de participation dans les courses jeunesse de samedi, avec 5’492 jeunes coureurs au départ. En y ajoutant les 156 classes d’écoles et les enfants accompagnants leurs parents dans le cadre des Courses pour le plaisir, ils seront 8961 jeunes coureurs en herbe à déambuler sur les parcours des 2 et des 4 kils. Autrement dit : près d’un tiers de tous les participants aux 20KM de Lausanne 2018 sont âgés de moins de 16 ans.
Parcours des 20 km ajusté et homologué
Ce printemps, la distance phare des 20KM de Lausanne passe à l’heure 20.0 : une nouvelle boucle vers la Tour de l’Ale ainsi qu’un « S » passant devant l’hôtel de Ville vont permettre à l’épreuve titre de faire exactement la bonne distance, soit 400 à 500 m de plus que jusqu’ici. Pour un dénivelé positif et négatif inchangé de quelque 400 m. Mauvaise nouvelle pour ceux qui espéraient améliorer leur record cette année, bonne nouvelle pour ceux qui veulent mesurer leur vraie performance sur 20 km. Détails des parcours sur www.20km.ch/parcours. Côté records, au vu des athlètes élite déjà annoncés, la barre devrait être replacée d’entrée de jeu à haut niveau. Présentation des courses élite sur 10 et 20 km à retrouver en courant de semaine prochaine sur ATHLE.ch. Live à suivre le 29 avril sur La Télé Vaud/Fribourg.
.
Commentaire : Fini l’hiver, les habits chaud, doudounes et autres buffs et écharpes. C’est le printemps. Partout l’herbe et les fleurs poussent, la sève monte et les bourgeons apparaissent. Aussi chez les coureurs. Ceux qui ont l’occasion de se promener ou trottiner l’ont remarqué : le short et le t-shirt sont désormais de mise. A Lausanne et environ, tout le monde se prépare pour les « 20 kils ». Le bord du lac est déjà bariolé de monde.
.
ANNONCE