Europe de cross | Schlumpf excellente 7e, dure journée pour l’équipe suisse INTERNATIONAL | Dimanche aux championnats d’Europe de cross en Slovaquie, Fabienne Schlumpf (TG Hütten) a terminé excellente 7e. Les choses ont été plus compliquées pour le reste de la délégation de Swiss Athletics, avec notamment les trois Romands Yan Volery (SA Bulle), Moïse Rususuruka (CA Sion) et Agnès Stürner (Lausanne-Sports).

.
Photo: (c) Daniel Mitchell/ATHLE.ch

Montée en puissance ces dernières semaines en participant à la Corrida bulloise (2e) et à la Course de l’Escalade (4e), la triple détentrice de records suisses Fabienne Schlumpf a réussi la grosse perf de son hiver au bon moment pour terminer excellente 7e des Europe de cross. Un rang de mieux que son résultat de l’an dernier.

Dans une course partie rapidement sous l’impulsion de la Turque aux origines kenyanes Yasemin Can, Schlumpf a fait une course toute d’intelligence, faisant preuve de patience au début, avant de réussir à se faire mal et accomplir une très bonne deuxième partie d’épreuve. Ramenant le groupe de poursuivantes et reprenant plusieurs concurrentes, elle termine au très bon 7e rang final. Témoin du super résultat de la Zurichoise, la Britannique Stephanie Twell (GBR), 20 secondes devant Schlumpf samedi dernier à Genève, lui concède cette fois 19 secondes et finit 10e. En 27’24, la Suissesse ne concède que 20 secondes à la Norvégienne Karoline Grodval (NOR), 3e.

Volery 63e, Rususuruka 86e, Stürner 64e
Aucun des trois Romands en lice n’a réussi d’exploit. C’est Yan Volery (SA Bulle) qui signe la meilleure performance des athlètes de la région en terminant 63e sur 107 classés chez les U20 : objectif de Swiss Athletics, le deuxième tiers du classement, atteint. Aussi pour Agnès Stürner (Lausanne-Sports) 64e sur 104 ; mais pas pour Moïse Rususuruka (CA Sion) 86e sur 107 et

Déception pour Sclabas
Parmi les favorites sur le papier, la championne d’Europe U20 du 3000 m Delia Sclabas (Gerbersport) n’a pas passé une bonne journée : « J’ai un refroidissement qui m’embête. J’avais de la peine à respirer », racontait-elle après la course. Résultat : le jeune prodige a beau s’être s’accrochée au groupe de tête en début de course, elle a ensuite dû laisser partir et se contenter de la 17e. « C’était là une mauvaise course », a-t-elle soupiré à l’arrivée.

Derrière Schlumpf, le deuxième meilleur résultat helvétique de la journée est à mettre au crédit de Jonas Raess (LC Regensdorf) très bon 29e chez les hommes, à seulement 1’15 du vainqueur après 10 km de course. Parti seul en tête pendant les 10 premières minutes chez les U23, Luca Noti (ST Bern) a par la suite explosé pour finir lointain 63e. Les 8 autres membres de la délégation helvétique en Slovaquie dans les différentes catégories n’ont pas connu plus de succès.

Galerie photos par Daniel Mitchell

« 1 de 5 »

Commentaire: Depuis des années, presque chaque News de Swiss Athletics concernant le cross (courses de sélection, athlètes sélectionnés, championnats) rappelle combien la discipline est traditionnellement d’importance en Suisse. Toutefois, le nombre et l’intérêt des épreuves dans la boue tout comme le nombre de participants diminue année après année dans toutes les régions du pays. Aussi, à l’heure des championnats internationaux, seuls nos talents d’exception n’expérimentent pas dans le gouffre qui sépare la Suisse des nations qui cultivent réellement la tradition du cross.

Lien vers les résultats complets

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top