Europe de cross | Que peuvent faire Schlumpf et Sclabas en Slovaquie ? INTERNATIONAL | Dimanche à Samorin (SVK) ont lieu les Championnats d’Europe de cross. Trois juniors romands seront de la partie au sein d’une délégation suisse de 15 athlètes, qui compte deux têtes d’affiche féminines : Fabienne Schlumpf dans la course élite et Delia Sclabas chez les U20. Aperçu des chances des deux Helvètes.

.
Photos: (c) Daniel Mitchell et Ulf Schiller

Championnats d’Europe de cross à suivre en Live-Stream sur European-Athletics dimanche dès 9h.

Yan Volery (SA Bulle), Moïse Rususuruka (CA Sion) et Agnès Stürner (Lausanne-Sports) ont tous trois été retenus suite aux divers cross de sélection pour représenter la Suisse chez les U20 en Slovaquie. Objectif fixé par la fédération : terminer au moins dans le deuxième tiers du classement.

Femmes (11h15) | Schlumpf parmi l’élite européenne
A la Corrida bulloise comme à la course de l’Escalade, Fabienne Schlumpf a montré qu’elle n’avait peur de personne, se plaçant en tête dès le départ. Mais à chaque fois, elle a concédé du terrain en fin de course. Elle a aussi fait bonne impression lors du cross de sélection de Tilburg (NED), terminant deuxième, battue au sprint par la médaillée de bronze de 2014 Meraf Bahta (SWE). Avec ses records suisses de 9’21 sur 3000 m steeple et 32’08 sur 10 km, la Zurichoise fait partie de l’élite européenne. Il lui faudra une course d’exception pour faire aussi bien ou mieux que sa 8e place de l’an dernier. S’approcher du podium représenterait un gros exploit.

En plus de Bahta, Schlumpf aura à faire aux deux athlètes turques aux origines kényanes qui avaient réussi le doublé l’an dernier : l’intouchable Yasemin Can et sa compatriote Meryem Agdag, qui ont l’habitude de partir en boulet de canon et d’exploser le peloton d’entrée de jeu. Mais ce n’est de loin pas tout : la 3e de la Course de l’Escalade, 20 secondes devant Schlumpf, Stephanie Twell (GBR) a déjà remporté 10 médailles à ces championnats toutes catégories confondues ; cette année, elle n’a terminé que 3e des Trials britanniques, derrière ses coéquipières Emelia Gorecka et Gemma Steel. Les trois Anglaises forment une équipe de choc. Autres athlètes qu’on devrait retrouver aux avant-postes : la spécialiste norvégienne de cross et 3e de l’an dernier Karoline Grodval, la 4e de 2016 Ancuta Bobocel (ROU) ou encore la coriace Irlandaise Fionnuala McCormack, 5e de la dernière édition. Rude bagarre en perspective en fin de matinée sur 8230 m.

Lien vers notre Série-vidéos Fabienne Schlumpf

U20 femmes (9h00) | Sclabas candidate aux médailles
6e U20 en 2016 et championne d’Europe U20 du 3000 m cet été, Delia Sclabas, qui vient tout juste de fêter ses 17 ans, fait partie des candidates aux médailles et même au titre dans la course des juniors. Elle aura cependant à faire à plusieurs redoutables concurrentes. A commencer par la Britannique Harriet Knowles-Jones, médaillée de bronze l’an dernier 6 secondes devant Sclabas et favorite de European Athletics cette année. Attention aussi à la Nééerlandaise Jasmijn Lau, qui avait terminé une seconde devant la Suissesse en 2016. Et enfin à la talentueuse Allemande Miriam Dattke, 34e l’an dernier, mais devant Sclabas il y a deux semaines à Darmstadt (GER).

Sur le papier, Sclabas possède les meilleures références chronométriques avec ses 9’09 sur 3000 m, 4’12 sur 1500 m ou encore 2’04 sur 800 m. Elle n’est cependant pas apparue au meilleur de sa forme en ce début de saison. En a-t-elle gardé sous le pied pour la grande échéance ? Réponse dimanche matin dans une course de 4180 m qui s’annonce passionnante.

Lien vers notre Série-vidéos Delia Sclabas
Lien vers les Championnats d’Europe de cross

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top