Diego Pazos pour la Suisse aux Mondiaux de Trail INTERNATIONAL | Le Lausannois Diego Pazos (32 ans) participe samedi aux Championnats du monde de Trail au Portugal, dans le Parc National de Peneda-Gerês. Il représentera la Suisse aux côtés de 5 compatriotes (2 hommes et 3 femmes) sur le parcours sélectif de 85 km pour 4680 m de dénivelé positif (4800 m négatif). A suivre sur ATHLE.ch.

.
Portrait express

Nom, Prénom : Pazos, Diego
Club : Footing Club Lausanne
Discipline: Trail et Ultra Trail
Date de naissance : 28.11.1984
Taille et poids : 176 cm 65 kg
Nationalité : Suisse/Espagnol
Ville : Lausanne
Palmarès: 2014 : 11e de l’UTMB (170 km, 10’000D+) ; 2015 : 4e de la Diagonale des fous (165km, 9900 D+), 3e des Championnats suisses (75 km, 3000 D+), 4e de la CCC (100 km, 6700 D+), élu Ultra Traileur Suisse 2015 ; 2016 : vainqueur de l’Eiger Ultra (101 km, 6700 D+), vainqueur des 80 km du Mont-Blanc (80 km, 6000D+), 3e de la Transgrancanaria, nominé aux mérites sportifs vaudois 2016, sélectionné aux mondiaux IAU au Portugal ce samedi.

***

  • Il y a dix jours, Diego Pazos s’est déjà rendu au Portugal pour reconnaître le parcours avec deux amis et deux coureurs locaux. Il raconte cette découverte sur son site.
  • Le plan et le profil du parcours ainsi que la liste de départ peuvent être consultés sur le site de l’organisateur.
  • ATHLE.ch suivra samedi l’évolution et le résultat de Diego Pazos au Portugal.

***

Le commentaire du quotidien français l’Equipe sur les Mondiaux de Trail

Les Championnats du monde de Trail : le titre mondial de la discipline

« Les Championnats du Monde Trail 2016 se déroulent le 29 octobre au Portugal dans le parc naturel de Peneda-Gerês. L’IAAF (International Association of Athletics Federations), ayant reconnu à l’été 2015 le Trail comme une discipline à part entière, reconnaît comme unique Championnat du monde de Trail le Trans Peneda-Gerês au Portugal. Seront décernés pour une durée de 2 ans les titres de Champion du Monde de Trail sur distance longue pour les hommes, les femmes et par équipe. »

Le communiqué de l’ITRA – la fédération à laquelle l’IAAF a délégué la gestion des compétitions de Trail – est clair : le vainqueur de la Trans Peneda-Gerês sera le champion du monde 2016 de Trail. Le seul et l’unique. Un peu présomptueux non, dans une discipline où l’évènement suprême reste sa course légendaire, l’UTMB (Ultra Trail du Mont-Blanc, ndlr.) ? Eh bien pas tant que ça. Car l’élite internationale du Trail joue le jeu et sera bien au départ de l’épreuve portugaise.

On a justement en tête la présence sur la ligne de départ de la vainqueur 2016 de l’UTMB, la surpuissante Caroline Chaverot, qui ne se contente plus de gagner, mais qui surprend les observateurs par ses nombreux Top 10 au scratch. Mais elle aura fort à faire : Nathalie Mauclair, Anne-Lise Rousset et Maud Gobert complèteront les rangs français, quand les Espagnoles Maite Maiora, Uxue Fraile et la Suédoise Emelie Forsberg se battront pour l’or.

On pense chez les hommes au récent vainqueur de l’UTMB Ludovic Pommeret ou au champion du monde en titre Sylvain Court. Mais ils ne seront pas les seuls à convoiter le titre mondial sur ce 85 km technique (4500 m de dénivelé positif). D’autres grandes figures françaises du Trail long seront présentes, comme le vainqueur des Templiers 2015 Benoit Cori, l’omniprésent Nicolas Martin et le vainqueur de la CCC 2016 Michel Lanne. Il faudra aussi compter sur les Espagnols Luis Alberto Hernando, Tofol Castaner et sur le vainqueur de la TDS 2015 Pau Capell. Sans oublier le Suisse Diego Pazos et les Britanniques Andy Simmons et Tom Owens. Bref, du beau monde pour un titre qui ne manque pas de légitimité.

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top