Championnats suisses 2016 à Genève | Preview femmes CHAMPIONNATS | Comme avant chaque championnats suisses, ATHLE.ch vous propose son aperçu des forces en présence et des meilleures chances romandes discipline par discipline. A deux jours de « Genève 2016 », voici le preview des femmes. Celui des hommes sera en ligne demain à midi. Pour vous permettre d’imprimer facilement l’aperçu et de l’emmener avec vous à Champel, nous vous le proposons en version PDF.

.
Photos : Daniel Mitchell

Lien vers le preview en format PDF (pour imprimer)

Lien vers le preview des hommes
Lien vers les Championnats suisses à Genève

Lien vers le Live-stream des Championnats

100 m femmes | séries SA 16h00, demi-finales SA 18h35, finale SA 20h00

RS : Mujinga Kambundji 11″07
CS 15 : Mujinga Kambundji 11″19
MPS : Mujinga Kambundji 11″14
JO : 11″32

Qui l’eut cru ? Après les annonces successives des retraits des stars Lea Sprunger et Mujinga Kambundji du 4×100 m national, l’équipe a rebondi au plus vite. Mieux : samedi, à Amsterdam, les relayeuses ont amélioré le record suisse pour le porter à 42″87, avant de terminer 5e en finale le lendemain. Des exploits rendus possibles par la présence du pilier Ellen Sprunger, mais aussi par une nouvelle génération de jeunes sprinteuses aux dents longues, emmenée par la Tessinoise Ajla Del Ponte et la St-Galloise demi-finaliste à Amsterdam Salomé Kora.

Samedi, la médaillée de bronze d’Amsterdam et chouchou du public Mujinga Kambundji sera une nouvelle fois l’attraction vedette et la grande favorite sur 100 m. Derrière elle, la lutte pour les places d’honneur promet d’être splendide. Qui des coéquipières de la semaine dernière parviendra le mieux à tirer son épingle du jeu ?

La lutte s’annonce belle également côté Romandes, avec Marisa Lavanchy, Samantha Dagry et Fanette Humair. D’autant qu’il n’en va pas seulement du classement aux Championnats suisses, mais aussi potentiellement d’une place dans l’équipe nationale pour les Jeux de Rio. Présente à Amsterdam, c’est pour l’instant l’expérimentée Lavanchy, de retour de blessure, qui tient le bon bout. Mais attention, Dagry a montré de belles choses samedi dernier à Bulle (11″84 et même 11″73 avec trop de vent).

Les Romandes engagées
* Marisa Lavanchy (Leichtathletik Club Zurich)
* Samantha Dagry (Lausanne-Sports)
* Fanette Humair (FSG Bassecourt)
* Laetitia Hermet (Stade Genève)
* Aurélie Humair (FSG Bassecourt)
Fatim Affessi (CA Genève)
Amandine Evard (CA Courtelary)
Carmen Minder (SATUS Athl. Genève)
Lolita Ortega (FSG Bassecourt)

***
200 m femmes | séries DI 12h30, finale DI 16h10

RS : Mujinga Kambundji 22″64
CS 15 : Mujinga Kambundji 22’’80
MPS : Mujinga Kambundji 23″02
JO : 23″20

La médaillée de bronze du 400 m haies des Championnats d’Europe Lea Sprunger face à sa sœur Ellen : finale de rêve en perspective sur la piste ultra-rapide du Bout-du-Monde. Lea sera tout juste de retour de Monaco, où elle est en lice vendredi en Diamond League sur 400 m haies. Ellen reste sur son excellent mais frustrant résultat d’Amsterdam : chronométrée en 23″21 en séries, elle n’a manqué les minima olympiques que pour 1 minuscule centième.

Un duel à très haut niveau, notamment arbitré par Sarah Atcho, titulaire avec le 4×100 m suisse à Amsterdam, qui avait perdu sa place sur 200 m aux Pays-Bas au profit de la Zurichoise Cornelia Halbheer, elle aussi présente à Genève. Attention aussi à la Jurassienne Fanette Humair et à la Lausannoise Joëlle Golay, qui revient en forme suite à plusieurs blessures. Il faudra aussi avoir un œil sur la locale Laetitia Hermet.

Les Romandes engagées
**** Lea Sprunger (COVA Nyon)
*** Ellen Sprunger (COVA Nyon)
** Sarah Atcho (Lausanne-Sports)
* Samantha Dagry (Lausanne-Sports)
* Joëlle Golay (Lausanne-Sports)
* Laetitia Hermet (Stade Genève)
* Fanette Humair (FSG Bassecourt)
Lolita Ortega (FSG Bassecourt)
Rachel Pellaud (FSG Bassecourt)

***
400 m femmes | séries SA 15h20, finale DI 15h10

RS : Anita Protti 51″32
CS 15 : Pascale Gränicher 54’’81
MPS : Chelsea Zoller 54’’33
JO : 52″20

Dans une course où l’attraction vedette sera la 4e des Europe d’Amsterdam sur 800 m Selina Büchel, apparue en très bonne forme aux Pays-Bas, mais rentrée déçue après avoir perdu la médaille pour un rien dans les 50 derniers mètres de la finale. Elle débutera la deuxième partie de sa préparation en vue des Jeux de Rio avec un test face aux meilleures spécialistes suisses de 400 m à Genève, dans le rôle de favorite.

Côté Romandes, la mieux armée semble être la Jurassienne Rachel Pellaud, qui était montée sur le podium national élite cet hiver en salle derrière Lea Sprunger et Büchel. Quatre autres Romandes seront aussi de la partie.

Les Romandes engagées
Rachel Pellaud (FSG Bassecourt)
Jenna Bolumar (Stade Genève)
Léa Savoy (Stade Lausanne)
Coralie Gibson (CEP Cortaillod)
Elfie Méchaussie (Stade Lausanne)
Alena Riva (Stade Genève)

***

800 m femmes | séries SA 16h50, finale DI 13h50

RS : Selina Büchel 1:57″95
CS 15 : Stefanie Barmet  2:12’’69
MPS : Selina Büchel 2:00’’30
JO : 2:01″50

En l’absence des trois meilleures performeuses de la saison Büchel (en lice sur 400 m), Delia Sclabas (engagée aux Europe U18) et Stefanie Barmet (en lice sur 1500 m), la course s’annonce des plus ouvertes. Dans cette configuration, la meilleure Romande de la partie, Maureen Jordan, chronométrée en 2’10 cette année, rêve de réussir un joli coup. Attention également à l’ancienne multiple médaillée nationale sur 400 m Delphine Balliger.

Les Romandes engagées
** Maureen Jordan (SG St-Maurice)
** Delphine Balliger (Lausanne-Sports)
* Sabine Bonvin (CA Sion)
* Séverine Natacha Savioz (SG St-Maurice)
Alana Vannay (CA Vouvry)
Jenna Bolumar (Stade Genève)
Fiona Héritier (US Yverdon)

***

1500 m femmes | demi-finales SA 19h05, finale DI (à voir selon décision – 14.07.16)

RS : Anita Weyermann 3:58″20
CS 15 : Delia Sclabas 4:25’’15
MPS : Molly Renfer 4:18″92
JO : 4:07″00

Vice-championne suisse l’an dernier, Florence Péguiron n’est pas apparue dans la même forme cette année. Après une longue pause d’entraînement durant un hiver qui l’a vue beaucoup voyager, la Valaisanne a repris au printemps mais se sent pour l’heure plus à l’aise sur les plus longues distances. Elle sera au départ du 5000 m.

Dans une course plus dense que l’an dernier, avec notamment 4 filles ayant déjà couru sous les 4’30 – dont la 5e des Europe d’Amsterdam sur 3000 m steeple Fabienne Schlumpf – la meilleure Romande au départ est la jeune Valaisanne de Berne Kerstin Rubin, au crédit d’un meilleur temps de 4’30″37 cette saison.

Les Romandes engagées
* Kerstin Rubin (ST Berne)
* Agnès Sturner (Lausanne-Sports)
Charlotte Donzallaz (SEP Olympic La Chaux-de-Fonds)
Anaïs Gutknecht (CA Broyard)
Rea Iseli (Biel/Bienne Athletics)
Vanessa Ouar (CEP Cortaillod)
Nathalie Philipp (Stade Genève)

***

5000 m femmes | finale SA 19h35

RS : Anita Weyermann 14’59″28
CS 15 : Valérie Lehmann 16’41’’26
MPS : Christine Müller 17’24’’73
JO : 15:24″00

Invitée de marque dans cette discipline : Helen Bekele, l’Ethiopienne protégée de Tesfaye Eticha, reine des courses en ville du pays depuis une année. Sous les couleurs jaunes et noires du club local, elle va pour sûr assurer le spectacle… et la victoire, pour le plus grand plaisir du public genevois. A moins que la 5e d’Amsterdam sur 3000 m steeple Fabienne Schlumpf ne trouve les ressources pour lui mener la vie dure sur la piste du Bout-du-Monde.

Les Romandes engagées
Helen Bekele (Stade Genève)
Morgane Crausaz (FSG Bassecourt)
Céline Monnard (US Yverdon)
Florence Peguiron (CA Sion)
Alina Pochon (CS Neirivue)

***

100 m haies femmes | séries DI 13h15, demi-finales DI 14h45, finale DI 16h25

RS : Lisa Urech 12″62
CS 15 : Noemi Zbären 13″00
MPS : Clélia Rard-Reuse 12″87
JO : 13″00

Clélia Rard-Reuse est en train de réussir une dernière saison de rêve : record pulvérisé, 4e place européenne et minima pour les Jeux olympiques. S’il ne devait y avoir qu’une seule bonne raison de venir à Genève ce week-end, ça pourrait être celle-ci : admirer la Valaisanne au sommet de son art. En l’absence de Noemi Zbären, opérée ce printemps des ligaments croisés du genou, Rard-Reuse fait office de grandissime favorite. La spécialiste multiples Elodie Jakob et Alexane Bornoz espèrent elles aussi se glisser en finale.

Les Romandes engagées
**** Clélia Rard-Reuse (CABV Martigny)
* Alexane Bornoz (Lausanne-Sports)
* Elodie Jakob (US Yverdon)
Francesca Julia Kropf (TSV Düdingen)

***

400 m haies femmes | séries SA 18h00, finale DI 15h30

RS : Anita Protti 54″25
CS 15 : Petra Fontanive 56’’36
MPS : Lea Sprunger 54″92
JO : 56″20

Juste après les Europe et à un mois des JO, les deux meilleures spécialistes suisses Lea Sprunger et Petra Fontanive ne seront pas engagées dans leur discipline de prédilection. Deux absences de taille qui libèrent de la place sur le podium. Une place dont rêve de profiter la médaillée d’argent indoor 2013 sur 400 m plat, Gaëlle Overney. La Française du Lausanne-Sports Pauline Gruffaz devrait elle aussi jouer les premiers rôles mais n’aura pas droit aux médailles.

Les Romandes engagées
** Gaëlle Overney (Lausanne-Sports/FRA)
Eléonore Paupe (Fémina Vicques)
Chloé Oberson (Lausanne-Sports/FRA)
Pauline Gruffaz (Lausanne-Sports/FRA)

***

Hauteur femmes | DI 14h55

RS : Sieglinde Cadusch 1,95 m
CS 15 : Salome Lang 1,80 m
MPS : Salome Lang 1,86m
JO : 1,93 m

Concours passionnant en perspective côté Romandes. En l’absence des meilleures jeunes en lice aux Mondiaux U20 ou aux Europe U18, le concours de la hauteur s’annonce ouvert. Derrière la grande favorite Tessinoise Giovanna Demo, on se réjouit de voir ce que vont nous montrer : Ellen Sprunger dans la forme de sa vie ; sa toute jeune, longiligne et bondissante collègue de club au COVA Nyon Mathilde Rey (16 ans) ; la Valaisanne de la GGB Deborah Vomsattel ou encore Samantha Medina, qui vient de franchir 1,71 m samedi dernier à Bulle.

Les Romandes engagées
** Deborah Vomsattel (GGB)
* Ellen Sprunger (COVA Nyon)
* Samantha Medina (CA Vouvry)
* Mathilde Rey (COVA Nyon)
Lisa Schueler (CA Marly)
Julia Francesca Kropf (TSV Düdingen)
Sarah Lescure (CA Genève/FRA)

***

Perche femmes | DI 13h30

RS : Nicole Büchler 4,78 m
CS 15 : Nicole Büchler 4,71 m
MPS : Nicole Büchler 4,78 m
JO : 4,50 m

Une seule Romande engagée dans cette discipline : la Fribourgeoise médaillée de bronze cet hiver en salle Fanny Leimgruber. Après avoir renoncé en dernière minute à prendre part aux Europe d’Amsterdam en raison d’une blessure à la cuisse, la grande star helvétique de la discipline Nicole Büchler fait également l’impasse sur ces championnats.

Les Romandes engagées
Fanny Leimgruber (CA Belfaux)

***

Longueur femmes | SA 18h10

RS : Irene Pusterla 6,84 m
CS 15 : Linda Züblin 6,27m
MPS : Irene Pusterla 6,42 m
JO : 6,70 m

La favorite du concours est la Tessinoise détentrice du record suisse Irene Pusterla. Mais attention : en forme comme jamais, Clélia Rard-Reuse pourrait avoir envie de tenter sa chance non seulement sur 100 m haies, mais également dans cette discipline qui lui est chère depuis toujours. Deuxième meilleure performeuse de la saison avec 6,15 m et en pleine confiance, la Valaisanne pourrait être une redoutable adversaire pour Pusterla. Tout comme la sauteuse locale Fatim Affessi (CA Genève), déjà mesurée à 6,13 m cette saison. Ellen Sprunger sera également en lice dans cette discipline et devrait terminer toute proche de la « boîte ».

Les Romandes engagées
*** Clélia Rard-Reuse (CABV Martigny)
** Fatim Affessi (CA Genève)
* Ellen Sprunger (COVA Nyon)
* Michèle Garlinski (FSG Bernex-Confignon)
* Elodie Jakob (US Yverdon)
* Mathilde Rey (COVA Nyon)
Géraldine Stieger (FSG Bassecourt)

***

Triple femmes | DI 12h45

RS : Irene Pusterla 13,42 m
CS 15 : Barbara Leuthard 13,32 m
MPS : Barbara Leuthard 12,81 m
JO : 14,15 m

Deux Romandes engagées dans ce concours où le duel entre la multiple championne suisse Barbara Leuthard et la toute jeune Gaelle Monanzambi, de 20 ans sa cadette, promet des étincelles : la médaillée d’argent du pentathlon des CS indoor de cet hiver Julia Francesca Kropf et la Jurassienne Géraldine Stieger.

Les Romandes engagées
Francesca Julia Kropf (TSV Düdingen)
Géraldine Stieger (FSG Bassecourt)

Poids femmes | DI 15h10

RS : Ursula Stäheli 18,02 m
CS 15 : Jasmin Lukas 14,49 m
MPS : Michelle Zeltner 14,49 m
JO : 17,75 m

Médaillée de bronze en 2014, Catherine Fournier aura à cœur de retrouver le podium. Elle possède la deuxième meilleure perf des Suissesses engagées, derrière la spécialiste multiple Michelle Zeltner, auteur d’un excellent heptathlon, avec notamment 14,49 m au poids, le week-end dernier à Amsterdam.

Les Romandes engagées
Catherine Fournier (CA Sion)
Debora DellAquila (Stade Lausanne)
Francesca Julia Kropf (TSV Düdingen)
Pauline Vaglio-Agnes (Stade Genève)

***

Disque femmes | DI 12h30

RS : Rita Pfister 60,60 m
CS 15 : Angela Peter 42,79m
MPS : Nadja-Marie Pasternack 44,45m
JO : 61,00 m

Avec un meilleur jet à 49,04 m cette année, la Française du Stade Genève Pauline Vagli-Agnes tentera d’offrir la victoire au public local, mais n’aura pas le droit au médaille. Meilleure Romande de nationalité suisse en lice, Catherine Fournier en est à 37,93 m cette saison.

Les Romandes engagées
Catherine Fournier (CA Sion)
Elana Bigler (Fémina Vicques)
Ingrid Wenger (FSG Bassecourt)
Pauline Vaglio-Agnes (Stade Genève/FRA)

***

Marteau femmes | SA 13h45

RS : Nicole Zihlmann 63,79 m
CS 15 : Nicole Zihlmann 58,69 m
MPS : Nicole Zihlmann 61,23 m
JO : 71,00 m

Lydia Wehrli (Stade Genève) a deux grands objectifs : lancer à plus de 60 m et battre sa grande rivale Nicole Zihlmann (vainqueur de 7 des 8 derniers CS) pour remporter son premier titre national. Et si elle y parvenait à Genève, avec le soutien de son public ?

Les Romandes engagées
*** Lydia Wehrli (Stade Genève)
Anna Fournier (CA Sion)
Melissa Lage (Stade Genève)
Alexia Lienhard (Lausanne-Sports Athlétisme)
Pauline Vaglio-Agnes (Stade Genève/FRA)

***

Javelot femmes | SA 16h50

RS : Pasternack Nadja-Marie 55.11 (2016)
CS 15 : Elodie Jakob 50.90m
MPS : Pasternack Nadja-Marie 55.11m
JO : 62,00 m

Une seule Romande en lice dans cette discipline, mais quelle Romande : la tenante du titre Elodie Jakob. On s’en souvient avec un grand sourire : l’an dernier, à Zoug, l’heptathlonienne avait réussi un concours de fou pour rafler le titre national au nez et à la barbe de toutes les spécialistes. Il faudra avoir un œil très attentif sur elle cette année encore.

Les Romandes engagées
** Elodie Jakob (US Yverdon)

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top