Gros record d’inscriptions pour les 20KM de Lausanne ÉVÉNEMENT | Les 23 et 24 avril prochains, c’est WEEK-END DE FÊTE à Lausanne. Et comment : pour leur 35e édition, les 20KM de Lausanne se réjouissent d’un impressionnant record d'inscriptions, avec la deuxième plus grande augmentation de tous les temps. Pas moins de 28’402 coureurs sont annoncés, soit 2’479 de plus que l’an dernier. La première sur deux jours promet d’être une réussite exceptionnelle, tant côté quantitatif que qualitatif. D’abord samedi, avec les courses enfants et pour le plaisir sur 2 et 4 km ; puis dimanche, avec les 10 et 20 km.

.
dossier 20KMPhoto : par Daniel Mitchell

L’an passé, les 20KM de Lausanne ont dénombré 25’923 inscrits pour un total de 22’945 à l’arrivée. Cette année, 9,8 % de sportifs en plus sont sur les listes. Jamais, hormis l’an passé, l’épreuve n’a vécu une telle hausse. Fait rare : la plus belle progression revient à la distance titre des 20KM (+11,8%). Pour la première fois de l’histoire, plus de 10’000 coureurs s’élanceront sur les 10 km ! Pour rappel : il y a dix ans, en 2006, la course comptait 12’500 finishers en tout et pour tout.

Heureusement, les organisateurs ont tout prévu et mis en œuvre pour accueillir chacun dans les meilleures conditions sur les divers emplacements entre les Stades Juan-Antonio Samaranch (dossards et départ) et Pierre-de-Coubertin (arrivée et Place de fête).

Première sur deux jours
Pour fêter leur 35ème édition, les 20KM s’étendent sur deux jours. Innovation qui permet notamment d’améliorer les problèmes de place et d’encombrement liés à la phénoménale croissance de l’épreuve. L’enjeu est de détendre l’espace et d’augmenter encore la convivialité. Ainsi, samedi, les parents auront tout loisir d’encourager les enfants et de courir en famille pour le plaisir, sur 4 et 2 km. Et dimanche, les enfants de venir applaudir leurs parents sur les 20 et les 10 km. « A l’issue de cette édition, nous tirerons un bilan avec les participants et nos différents partenaires. Si l’âme des 20KM s’avère touchée, la 35ème sera une édition unique. Sinon, on repartira sur deux jours ces prochaines années », explique Patrice Iseli, Président du Comité d’organisation.

Brunch des 20 kils
Pour associer l’ensemble de la population lausannoise à la fête dimanche matin, les 20KM, Lausanne à Table et GastroLausanne proposent à tout un chacun de venir soutenir les coureurs depuis les terrasses des nombreux restaurants situés le long du parcours. Dès 9h30, les restaurateurs serviront un Brunch des 20 kils. Pour se mettre dans l’ambiance et vivre une expérience aussi sympathique qu’inédite : déguster son petit-déjeuner dominical en voyant défiler les coureurs. La liste des établissements est disponible sur www.20km.ch/brunch.

Retour du Walking
Il y a 10 ans, des catégories Walking et Nordic Walking avaient été mises sur pied à l’occasion de l’édition spéciale des 25 ans. Elles réintègrent le programme de cette 35ème et permettent à près de 700 marcheurs de participer eux aussi à la grande fête sur 10 km.

Direct sur La Télé
Comme l’an passé, les courses seront diffusées en direct sur La Télé ainsi que trois écrans géants sur la Place de fête. Dimanche, une émission spéciale, riche en invités, permettra de suivre en direct les 20 et 10 km depuis Coubertin.
o
o



Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top