Costa déjà chaud, Joly monte en puissance RÉSULTATS | Pas moins de huit courses pédestres romandes étaient au programme du week-end passé. Nous vous proposons un résumé en trois points de ce qu’il ne fallait pas manquer, ainsi que tous les liens vers les listes de résultats de ces épreuves ne participant pour l’heure pas encore à l’aventure ATHLE.ch.

Photos : Costa (par B. Mayencourt) et Joly (par G. Henz).

1. Costa cartonne déjà

La saison de course en montagne vient à peine de commencer et César Costa (CABV Martigny/POR) a déjà commencé sa moisson. Après avoir travaillé sa foulée sur le plat en terminant deuxième du Tour du Chablais, le Portugais de Martigny a retrouvé la semaine dernière son élément préféré : la montée. A l’aise comme presque personne lorsque la route commence à s’élever, Costa a déjà ajouté deux victoires à son palmarès en ce début d’été : la Monthey D’illiez (9,2 km et 700 m de dénivelé positif) il y a deux semaines et la Vitadojo (21 km et 1900 m de dénivelé positif) samedi entre Vionnaz et Torgon, avec pas moins de… 13 minutes d’avance sur son premier poursuivant. De quoi se rassurer avant de se mesurer à la concurrence nationale et internationale ces prochains mois.

2. Joly monte en puissance

Suite à ses deux troisièmes places sur le BCN Tour, Stéphane Joly (Les Breleux) a signé ce week-end sa première victoire depuis son retour de suspension le 29 avril dernier. Le Jurassien, qui avait pourtant annoncé sa retraite il y a deux ans, semble avoir changé d’avis et monte en puissance de semaine en semaine. Samedi, à Rebeuvilier, il s’est imposé en 46’12 sur le parcours très vallonné de 12 km, devançant le Marocain Mohammed Boulama (Lausanne-Sports) de 16 secondes. Il est le premier Romand à avoir réussi à battre Boulama cette année. A noter par ailleurs que ce dernier, recruté cet automne par le Lausanne-Sports, dispute désormais les courses hors-stade sous les couleurs (singlet noir) de Joly Voyages, l’entreprise de cars de la famille Joly, dans laquelle Stéphane s’était reconverti comme chauffeur suite à l’arrêt de sa carrière d’athlète professionnel.

3. Lyon pour la bonne cause

11312990_1440410832944504_198809868419789539_oJulien Lyon (Stade Genève) a réussi en début d’année les limites pour les Universiades sur semi-marathon, avant de faire la semaine dernière un détour par la piste où il a couru deux 5000 m en l’espace de deux jours, dans les excellents temps de 14’11 et 14’16. Dimanche, à Genève, il s’est fait plaisir en remportant le 5 km de la course Race for Gift, où il était engagé pour soutenir la Fondation Sanfilippo Suisse (détails ici). Prochaine étape pour le fondeur genevois : les Championnats suisses de 10’000 m sur piste dans 10 jours à Langenthal. Swiss Athletics vient par ailleurs de le sélectionner officiellement pour les Universiades de Gwangju (KOR/3 au 14 juillet). Joëlle Golay (Lausanne-Sports/100 m/200 m) compte elle aussi parmi les cinq athlètes suisses qui seront du voyage en Corée.

*

Lien vers les résultats des courses du week-end

Tour de Rebeuvilier (JU) | 29 mai
Walliser Frauenlauf à Brigue (VS) | 29 mai
Vitodojo à Vionnaz (VS) | 30 mai
Fyne Terra Semi-marathon à Yverdon (VD) | 30 mai
Le Droit du Catogne à Sembrancher (VS) | 30 mai
Course à travers Jouxtens (VD) | 30 mai
Urbantrail des Singes à Lutry (VD) | 31 mai

Race for Gift à Genève | 31 mai

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top