Cross : quelques conseils pour réussir sa course Samedi, à Vidy, Lausanne accueille les Championnats suisses élite de cross. Une discipline à part, pour l’élite comme pour les populaires. La compétition est ouverte à TOUS les amateurs d’athlétisme et de course à pied.

o
Vous n’avez jamais couru de cross ? Vous n’aimez pas ça ? Vous préférez de loin le bitume ou le tartan aux champs de patates ? Voici quelques conseils pour réussir une bonne course et prendre du plaisir, aussi dans la boue, la neige et les parcours bosselés et pleins de zigzags.

Les 5 conseils du Spécialiste

          1) Produisez un effort d’une intensité constante
Il ne s’agit pas d’un entraînement de fractionné. Ne relâchez pas dans les portions roulantes, restez souples dans les virages et relancez en douceur.

          2) Choisissez bien votre ligne
Vous pourrez économiser beaucoup d’énergie en faisant les bons choix. Imaginez que vous êtes sur un vélo. Ne serrez pas trop les virages, cherchez la fluidité et les passages qui ne sont pas encore trop labourés.

          3) Faites preuve de finesse
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le cross n’est pas un sport de sauvage. Plus vous utiliserez de force sur un terrain instable, plus vous risquez de patiner… ou même de finir à plat ventre dans la boue.

          4) Gardez le cap quoi qu’il arrive
Sur un parcours de cross, vous risquez bien de passer par tous les états, de perdre l’équilibre, de vous affaisser, de vouloir jeter l’éponge. La meilleure solution est de rester calmes. Pensez seulement à pousser dans l’axe de la course… pour toujours aller vers l’avant.

          5) Serrez les dents !
Après avoir fait tous les bons choix, il vous reste une seule chose à faire en fin de course : comme partout ailleurs, serrez les dents pour réussir votre épreuve !

Les 3 conseils de l’Imbécile

          1) Partez à bloc !
Tout ce qui est gagné n’est plus à prendre. Partez fort dès les premiers mètres, pour vous mettre dans le rythme et distancer d’emblée vos adversaires. Vous ne le regretterez pas.

          2) Prenez un maximum de risques sur les passages d’obstacles
C’est au moment d’enjamber les obstacles disposés sur le parcours que tout se joue. Attaquez à ce moment-là sans prendre trop de marge. Ceux qui ont peur de se retrouver les quatre fers en l’air perdront du temps.

          3) Attaquez dans les virages
Tout le monde ralentit dans les virages, c’est le moment idéal pour faire la différence : accélérez et n’hésitez pas à vous énervez si des adversaires vous empêchent d’avancer à votre rythme.

Le conseil du Sage

Quel que soit votre style de course, la vitesse à laquelle vous enchaînez les tours, votre habileté à enjamber les troncs et à voler sur la boue, ne vous inquiétez pas si les promeneurs du bord du lac font mine de vous trouver ridicules.
o
o

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

1 Comments

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top