Vidéo | Les coureurs populaires à l’épreuve du tartan SOIRÉE POPULAIRE | 12,5 ou 25 tours : 250 coureurs se sont testés vendredi soir sur la piste du Stade de Bouleyres à Bulle, dans le cadre des Championnats fribourgeois de 5000 m et 10'000 m sur piste. Epreuve traditionnelle à l’ambiance conviviale, organisée depuis 20 ans en fin d’été par le SA Bulle. David Girardet (Trilogie Running) et Adrian Jenny (TV Wünnewil) ont terminé main dans la main sur 10'000 m, en 33’13. Alors que la championne suisse du 10'000 m Léanie Schweickhardt (CABV Martigny) s’est imposée sur 5000 m en 17’17, dans la foulée de son lièvre de luxe et partenaire d’entraînement César Costa.

o

La ligne droite du Stade de Bouleyres est la plus rapide de Suisse : c’est là qu’Alex Wilson a établi le record suisse du 100 m (10″12) en 2012, et que bon nombre des meilleurs sprinters suisses viennent à la chasse de meilleures performances à l’occasion du Meeting de la Gruyère. Mais vendredi soir, le tartan était réservé aux amateurs de plus longues distances, habitués à courir sur la route ou en forêt et venus se tester dans les épreuves particulières pour eux du 5000 m et du 10’000 m sur piste. Après avoir bouclé leurs 12,5 ou 25 tours de piste, les coureurs qui franchissaient la ligne étaient presque unanimes : le tartan est impitoyable et on souffre plus sur la piste que nulle part ailleurs. Mais alors pourquoi s’imposer un tel calvaire ? Réponse en images.

Tester sa forme, participer une fois par année à une épreuve originale, se comparer à l’élite nationale et mondiale, améliorer son chrono, défier le copain d’entraînement ou simplement participer à une soirée estivale sympathique, lors de laquelle les spectateurs ont tout loisir d’encourager et de suivre l’évolution des coureurs tout au long de la course, pourquoi pas un verre à la main : chacun a trouvé son compte vendredi soir sur la piste de Bulle.

Résultats complets

Prochain rendez-vous à Martigny

Vous aimeriez vous aussi vous tester sur la piste ? Ça tombe bien : deux autres soirées populaires de course à pied en stade sont organisées ces prochaines semaines en Suisse romande :

  • La soirée « Métronome » le mercredi 9 septembre à Martigny (informations ici)
  • La « soirée populaire de course à pied » le mercredi 23 septembre à Yverdon (informations ici)

Trilogie 2
o
o
o
o

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Top