Le CNP Romandie fête ses 20 ans : deux décennies au service de l’athlétisme romand et une vision 2030 ambitieuse ANNIVERSAIRE | Le 29 novembre prochain, le Centre national de performance (CNP) Romandie soufflera ses 20 bougies sous le dôme du Centre Mondial du Cyclisme (CMC) à Aigle. Une soirée festive qui réunira athlètes, entraîneurs, parents, partenaires et passionnés dans le cadre d’un programme festif, qui sera aussi l’occasion de revenir sur l’histoire, les réussites et les perspectives d’avenir de cette structure unique en Suisse romande.

Photo : affiche de la fête des 20 ans du CNP

Le CNP Romandie a vu le jour en 2005 sous l’impulsion de Swiss Athletics, avec le soutien d’entraîneurs visionnaires tels Patrick Buchs et Laurent Meuwly ainsi que de personnalités politiques vaudoises, fribourgeoises et valaisannes. L’objectif : élever le niveau de l’athlétisme romand grâce à un encadrement structuré, des infrastructures de qualité et une philosophie de développement à long terme.

Basé au CMC à Aigle, le CNP profite depuis 20 ans des installations d’athlétisme à disposition autour de la piste de l’Union cycliste internationale (UCI) et permet aux athlètes, pauvres – en particulier en Suisse romande – en infrastructures professionnelles pour notre sport, de s’entraîner en indoor dans presque toutes les disciplines.

Un système de sélection exigeant et collaboratif
Le CNP sélectionne ses membres sur la base des limites SAT (Swiss Athletics Talent) et des cartes Swiss Olympic (régionales et nationales), tout en restant ouvert aux athlètes proches des critères sur recommandation des entraîneurs de discipline du Cadre régional de performance (CRP).

Chaque année, la sélection est réalisée en collaboration avec les six Associations cantonales d’athlétisme (ACA), partenaires du centre. Les cadres cantonaux constituent le premier palier, avant une intégration possible dans le CRP, puis dans les cadres nationaux (CNP).

Certains domaines de détection des talents ont encore un avenir de développement, notamment via les classes de sport-étude et la possible ouverture de classes d’athlétisme à l’école obligatoire, comme c’est le cas pour d’autres sports. La création de pôles d’entraînement délocalisés (où se trouvent des groupes de performance) en collaboration avec les Offices du sport cantonaux et les instances politiques sont également à l’ordre du jour.

Un encadrement de haut niveau, tant des athlètes que des entraineurs

Photo : staff
Le staff du CNP Romandie est composé d’entraîneurs diplômés J+S – experts ou Swiss Olympic. Sa mission est d’encadrer les groupes, d’organiser des camps et de collaborer avec les entraîneurs personnels. Le CNP proposent également aux détenteurs de cartes Swiss Olympic nationales et élite des entraînements hebdomadaires (un secteur en plein développement, qui aspire à prendre une tournure plus professionnelle, pour l’heure encore freinée par les contraintes budgétaires).

Chaque début de saison, des journées de tests physiques sont organisées en partenariat avec la Clinique SUVA de Sion, sous la direction de Michael Duc, des tests de mobilité avec des physios d’Enmouvement Lausanne, Des outils de suivi, tels le « Sprint 1080 » (vitesse) ou les tests de lactate (demi-fond), sont également intégrés dans les entraînements.

Le CNP joue également un rôle-clé dans la formation des entraîneurs J+S. Grâce à l’offre de cours de nos coach-maison, doublée d’interventions d’experts externes, le CNP est un passeur de savoirs : il forme et perfectionne les entraîneurs de la région.

10 ans à la direction, 20 ans d’engagement

Photo : portait de S. Diriwaechter

À la tête du CNP depuis 10 ans, après avoir passé la première décennie comme entraîneur et responsable du CRP, Stéphane Diriwaechter a permis à la structure de grandir et de se diversifier. Au fil des ans, les groupes de disciplines se sont étoffés et la partie médicale a fait son apparition avec une équipe soudée avec des médecins contacts, psychologues, nutritionniste et une équipe de physiothérapeutes qui offre depuis 2019 aux athlètes des conseils, des soins et des moyens de récupération tant en camp d’entraînement qu’en championnats. L’objectif de Diriwaechter est resté le même depuis le début : « Créer un environnement de saine émulation où les athlètes peuvent s’épanouir, s’identifier, se dépasser et viser les plus hauts niveaux, tout en restant ancrés dans une structure locale forte et respectueuse avec un esprit de famille romande. »

Une fête pour toute la famille de l’athlétisme romand
Cette année anniversaire est l’occasion de rassembler toutes les générations d’athlètes romands, dès avant les pionniers du CNP en 2005. Animée par PHUSIS-ATHLE.ch, la soirée du 29 novembre s’annonce à la fois divertissante et festive. Elle se déroulera autour d’un apéro convivial, d’une bonne fondue fribourgeoise (Fromagerie Romanens), d’un bon verre de vin (Cave des Frères Dutruy) et se terminera par une « silent party » orchestrée par l’entreprise Miss Camping Lausanne.

En partenariat avec ATHLE.ch Vintage, le GRAND LIVRE de l’histoire de l’athlétisme romand, de la plume de notre historien-maison Pierre-André Bettex, y sera dévoilé lors de l’apéro: un bel hommage aux athlètes, entraîneurs, clubs et partenaires qui ont contribué au rayonnement de notre sport.

Vision 2030 : un futur ambitieux
Le CNP Romandie ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La « Vision 2030 » prévoit, via un comité stratégique élargi et de nouveaux statuts, une augmentation des partenariats, une professionnalisation accrue, de meilleures synergies avec les autres structures, cantonales, régionales et nationales, ainsi que le développement de toutes une série d’outils technologiques au service de la performance.

📅 Infos pratiques :

📍 Centre Mondial du Cyclisme, Aigle 📆 29 novembre 2025

🔗 Inscriptions & partenariats : https://cnpathleticsromandie.ch/

Contact : stephanediriwaechter@swiss-athletics.ch

Commentaires

commentaires

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Top