Nouveaux records fribourgeois pour Coralie Ambrosini

Crédit : (c) Gérald Rumo

Coralie Ambrosini avait de quoi être heureuse dimanche, au téléphone. Auteure de deux excellentes courses samedi sur le tartan de Langenthal, la Bulloise a baissé son propre record fribourgeois (réalisé l’année passée) de huit centièmes sur 100 m. Elle court désormais en 11″62 en ligne droite. Moins d’une heure plus tard, c’est un temps cantonal vieux de treize ans que Coralie Ambrosini a effacé des tablettes. Sur 150 m, le temps de Michelle Cueni (TV Bösingen, 18″26) a été explosé par la sprinteuse bulloise (17″56). « Pour être honnête, je ne m’attendais pas à courir aussi vite dès le début, avoue la jeune femme. Ça me rassure et me motive pour la suite ».

Musculation dans son garage

Car pendant cette période de semi-confinement, les habitudes de tous les athlètes ont été chamboulées. Coralie Ambrosini, grâce à du matériel prêté par son club, a pu installer une salle de musculation dans son garage. De plus, la sprinteuse parvenait parfois à s’entraîner sur des pistes de 100 m ou dans des stades ouverts. « On a essayé de faire au mieux, explique la Fribourgeoise. Grâce à cela, j’ai presque réussi à me préparer comme d’habitude ».

Une préparation qui a commencé au mois d’octobre déjà. Malgré une ou deux blessures bégnines durant cette période, la Bulloise a pu s’entraîner au mieux que ce soit en musculation, vitesse ou endurance. Ce travail de longue haleine a permis à Coralie Ambrosini de réaliser un temps canon samedi, battu uniquement par Cynthia Reinle (TV Unterseen/11″52) dans la discipline reine. « Les conditions étaient belles, la température clémente et cela m’a permis de réaliser ce résultat », analyse la sprinteuse.

Remercier son club

Ces conditions idéales n’ont pourtant pas été au rendez-vous dimanche, à Bulle. Pour sa deuxième compétition du week-end, la Fribourgeoise a dû composer avec un air plus frais. « En plus, j’avais accumulé un peu de fatigue de la veille », concède-t-elle. Mais l’important était ailleurs : « J’étais là histoire de faire quelques starts en compétition et donc, je me suis un peu relâchée sur la fin ». Malgré cette fin de parcours tronquée, la Bulloise est restée constante et a couru en dessous des douze secondes (11″90).

Samedi, à Langenthal, Coralie Ambrosini ne se voyait pas rater une course avec un tableau si relevé. À Bulle, la raison de sa course était différente : « Je voulais surtout remercier mon club, qui me soutient depuis des années, autant financièrement que moralement ».

Avec ces records, les objectifs annuels de la sprinteuse sont quasiment remplis. « Je voulais battre mes records et il me reste plus que celui du 200 m. Je veux également participer à la finale des Suisses élites (qui auront lieu le 11 et 12 septembre prochain, ndlr) », glisse-t-elle.

Charles Devantay aux avant-postes

Outre Coralie Ambrosini, un autre athlète du SA Bulle s’est également mis en évidence tout au long du week-end. Charles Devantay a terminé premier sur 500 m (1’03″70) samedi à Langenthal et a également dominé le 300 m (33″55) dimanche, sur ses terres. De bonne augure en vue de son année 2020.

Autres bonnes performances du week-end, celle d’Alizée Rusca (SA Bulle) et d’Audrey Werro (CA Belfaux). La première a battu le record fribourgeois du 300 m haies de quasiment une seconde (43″67) tandis que la seconde a fini troisième du 500 m samedi dans le canton de Berne.

Matthias Davet

Take-off Meeting, Langenthal

Hommes
500 m
1. Charles Devantay (SA Bulle) 1’03″70

Femmes
100 m
2. Coralie Ambrosini (SA Bulle) 11″62

150 m
3. Coralie Ambrosini (SA Bulle) 17″56

300 m haies
3. Alizée Rusca (SA Bulle) 43″67

500 m
3. Audrey Werro (CA Belfaux) 1’13″67

 

Meeting Première Bulle

Hommes
100 m
10. Adrien Bosson (CA Gibloux Farvagny) 11″80

300 m
1. Charles Devantay (SA Bulle) 33″55
5. François Ammann (SA Bulle) 36″31
7. Romain Frossard (SA Bulle) 37″17

Femmes
100 m
1. Coralie Ambrosini (SA Bulle) 11″90
4. Iris Caligiuri (SA Bulle) 12″58

300 m
1. Alizée Rusca (SA Bulle) 40″98
4. Iris Caligiuri (SA Bulle) 42″78
9. Jaimee Friedli (TSV Düdingen) 37″17

Lien vers les résultats

Commentaires

commentaires

Romands indoor | Records suisses jeunesse et romand élite pour Gutschmidt !

Vidéo : Gutschmidt a réussi l’exploit des Romands indoor 2019

Nombreuses jeunes Romandes rapides sur 50 m
Les Championnats romands en salle se sont déroulés dimanche à Aigle, sur la piste toute neuve du Centre mondial du cyclisme (CMC). L’occasion de voir à l’œuvre les meilleurs jeunes sprinters et techniciens de la région une première fois en 2019. Sur la distance inofficielle de 50 m – le maximum possible dans cette salle –, plusieurs athlètes en herbes se sont illustrés, avant tout côté féminin.

La grosse perf du jour a été réussie par Melissa Gutschmidt, bluffante sur 50 m. On connaissait la cadence inouïe de la sprinteuse de poche du Lausanne-Sports, capable de « mouliner » comme nulle autre. Dimanche, elle est apparue à Aigle avec de la force en plus à son arsenal. Pour un résultat visuel (voir vidéo ci-dessus) et chronométrique très impressionnants : 6″44 en séries, puis même 6″41 en finale, record romand (auparavant Sarah Atcho/6″50), meilleure perf suisse U18 de tous les temps (Valentine Arrieta/6″59), mais aussi U20 (Arrieta et Clélia Rard-Reuse/6″59) et U23 (Petra Osterwalder/6″44). On se réjouit déjà de la voir à l’œuvre dès le week-end prochain sur la distance officielle sur 60 m face à l’élite nationale.

Derrière la fusée Gutschmidt, belle densité chez les jeunes sprinteuses de la région avec : 6″67 pour Mallaury Burnier (Lausanne-Sports), deuxième chez les U18 ; 6″66 pour Anika Krone (CA Fribourg), vainqueur en U20 devant Marine Egger (CA Fribourg/6″71) ; puis Célia Jaccard (Lausanne-Sports/6″76), Léonie Pointet (CA Riviera/6″77) ; sans parler de la grande sœur de Melissa, Aurelie, vainqueur chez les femmes en 6″72. Côté masculin, les meilleurs résultats de sprint du jour ont été l’œuvre du Bas-Valaisan Kevin Di Nocera (6″03) chez les hommes et de Joël Ngimbi Mabiala (6″03/Lausanne-Sports) en U20.

Veronica Vancardo (TSV Düdingen) était pour sa part en lice dimanche à St-Gall sur 60 m et 200 m, où elle a été chronométrée en 7″89 et 25″22. Rendez-vous ces prochaines semaines sur 400 m, pour une lutte intense avec, pour les Helvètes les plus rapides, la perspective d’une place dans l’équipe suisse de choc sur 4×400 m aux Europe indoor de Glasgow (1-3 mars).

Deux jeunes lanceurs prometteurs

Intéressant concours de poids chez les U18, avec les deux grands talents romands de lancers Jephté Vogel (FSG Alle) et Raphael Hostettler (Olympic Chaux-de-Fonds). Dans sa discipline de prédilection, c’est le Jurassien Vogel qui s’est imposé avec 15,58 m (5 kg) contre 14,06 m pour le Neuchâtelois Hostettler, détenteur des meilleurs perfs suisses U16 de tous les temps au disque et au marteau. Bon concours aussi chez les hommes pour Florent Ramseier (CA Riviera), qui a projeté son poids de 7 kg à 12,91 m. Tous les autres meilleurs résultats romands du week-end sont à retrouver ci-dessous.

Rentrée à Londres pour Kambundji, Lang centimètre par centimètre
Au niveau international, la Bernoise médaillée de bronze des Mondiaux indoor sur 60 m Mujinga Kambundji a effectué samedi sa rentrée sur 60 m à Londres, où elle s’entraine désormais. Elle a été chronométrée en 7″40 en séries, puis 7″30 en finale (2e dans le même temps que la première), relativement loin de son record suisse de l’an dernier (7″03). En 2018, elle avait débuté sa saison en 7″23. Résultat difficile à interpréter sans avoir vu les courses : la Bernoise a-t-elle déroulé ? N’est-elle pas encore tout à fait en forme ? Va-t-elle comme à son habitude monter en puissance ces prochaines semaines ? Réponses à suivre, en direction du grand rendez-vous de l’hiver à Glasgow.

En Allemagne, la Bâloise Salome Lang a encore amélioré son record suisse U23 en hauteur avec 1,88 m. De retour à la compétition après une année de blessure, elle saute plus haut que jamais et n’est plus qu’à 2 centimètres des minima européens. A suivre de près ces prochaines semaines, notamment le 2 février à Sainte-Croix dans le cadre du festif Meeting Hauteur et Musique.

Dimanche à St-Gall, Delia Sclabas a fait une entrée solitaire dans la saison sur 1500 m, en 4’19″45. Près de trois secondes plus vite que son record suisse U20 (minima européens : 4’18 – qu’elle a déjà au vu de ses performances de l’été).

Commentaire | Des 50 m avant les 60 m

Taille de la salle oblige, la piste du CMC ne fait pas 60 m (distance officielle), mais 50 m : distance rarement courue ailleurs. Aussi, les records nationaux sont à relativiser. Quoi qu’il en soit, Melissa Gutschmidt a réussi un énorme chrono qui, comme elle le dit elle-même à l’interview, lui permet de penser à la meilleure perf suisse U18 de tous les temps sur 60 m détenue par une certaine Mujinga Kambundji (7″44). Rendez-vous à Macolin dès la semaine prochaine. Pour info : les minima pour les Europe de Glasgow sont de 7″42 – et seules les trois meilleures Suissesses seront du voyage.

.

Les meilleurs résultats du week-end

Les perfs suisses du week-end

Mujinga Kambundji 7″30 sur 60 m à Londres
Salome Lang 1,88 m en hauteur à SindelfingenDelia Sclabas 4’19″45 sur 1500 m (record suisse U20)

Championnats romands en salle | Aigle | 21 janvier 2019

Hommes | Kevin Di Nocera (Collombey) 6″03 sur 50 m (1.)
Hommes | Loïc Van Hoeymissen (CA Sion) 6,73 m en longueur (1.)
Hommes | Florent Ramseier (CA Riviera) 12,91 m au poids (1.)
U20 | Joel Ngimbi Mabiala (Lausanne-Sports) 6″05 sur 50 m (1.)
U20 | Jarod Maury (CA Sierre) 6″09 sur 50 m (2.)
U20 | Christopher Bettex (Lausanne-Sports) 1,90 m (1.)
U20 | Félix Mendez (Cortaillod) 12,22 m au poids (1./6 kg)
U18 | Jérémy Valnet (SA Bulle) 6″21 sur 50 m (1.)
U18 | Kylian Widmer (Versoix) 6.63 m en longueur (1.)
U18 | Jephté Vogel (FSG Alle) 15,58 m au poids (1./5 kg)
U18 | Raphael Hostettler (Olympic Chaux-de-Fonds) 14,06 m (2./5kg)

Femmes | Aurélie Gutschmidt (Lausanne-Sports) 6″72 (1.)
Femmes |Alizée Rusca (SA Bulle) 6″73 (2.)
Femmes | Julie Gay-Croisier (CA Sion) 7″56 sur 50 m haies (1.)
U20 | Anika Krone (CA Fribourg) 6″66 sur 50 m (1.)
U20 | Marine Egger (CA Fribourg) 6″71 sur 50 m (2.)
U20 | Célia Jaccard (Lausanne-Sports) 6″76 sur 50 m (3.)
U20 | Léonie Pointet (CA Riviera) 6″77 sur 50 m (4.)
U20 | Cassy-Lou Depestel (CABV Martigny) 7″69 sur 50 m haies (1.)
U20 | Mathilde Rey (COVA Nyon) 5,85 m en longueur (1.) et 12,42 m au poids (1.)
U18 | Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports) 6″41 sur 50 m (1./record romand/RS U18, U20, U23)
U18 | Mallaury Burnier (Lausanne-Sports) 6″67 sur 50 m (2.) et 7″48 sur 50 m haies (1./76 cm)
U18 | Joyce Lussi (Stade Genève) 6″74 sur 50 m (3.)
U18 | Marithé Engondo (Lausanne-Sports) 1,67 m en hauteur (1.)
U18 | Manon Berclaz (CA Sion) 5,48 m en longueur (1.)
U18 | Coralie Rohrer (St-Imier) 12,84 m au poids (1./3 kg)

Lien vers les résultats complets

Meeting en salle à St-Gall | 20 janvier 2019

U20 | Veronica Vancardo (TSV Düdingen) 25″22 sur 200 m (2.) et 7”89 sur 60 m (5.)

Lien vers les résultats complets

***

Nous avons fait une erreur ? Ecrivez-nous !

Attention : ATHLE.ch existe grâce à ses manifestations et clubs partenaires. Votre épreuve ne l’est pas encore ? Vous souhaitez que votre club figure dans nos articles ? Dites à vos dirigeants de nous contacter ! Les cotisations sont modiques.

Commentaires

commentaires

Circuit de courses | Kibiwott et Jeptarus en tête avant le final à Sion

Photo : (c) ATHLE.ch 

Classement intermédiaire (après 2 des 3 étapes)*

Hommes

Top 10 scratch

  1. Boniface Kibiwott (KEN) 180 points (100+80)
  2. Jimmy Gressier (FRA) 100 (0+100)*
  3. Clément Deflandre (FRA) 95 (45+50)
  4. Valentin Bresc (FRA) 80 (80+0)*
  5. Mike Foppen (NED) 60 (0+60)*
  6. Brian Kipchumba (KEN) 60 (40+20)
  7. Nicolas-Marie Daru (FRA) 60 (60+0)
  8. Morgan Le Guen (SUI) 50 (50+0)*
  9. Gatien Airiau (FRA) 49 (36+13)
  10. Baptiste Fourmont (FRA) 45 (0+45)*

Top 10 Suisse

  1. Maxime Fluri (Triviera) 109 points (80+29)
  2. Morgan Le Guen (Stade Genève) 100 (100+0)*
  3. Jonas Raess (On Athletics Club) 100 (0+100)*
  4. Guillaume Cachelin (Stade Genève) 95 (50+45)
  5. Matthias Kyburz (LC Basel) 80 (0+80)*
  6. Léo Lädermann (CHP Genève) 76 (40+36)
  7. Jonathan Hofer (LCZ) 68 (36+32)
  8. Joey Hadorn (LV Thun) 65 (45+20)
  9. Dominic Lobalu (LC Brühl) 60 (0+60)*
  10. Nino Freitag (LV Winterthur) 60 (60+0)*

Femmes

Top 10 scratch

  1. Winnie Jeptarus (KEN) 200 (100+100)
  2. Sylvia Changeiwo (KEN) 140 (80+60)
  3. Varsity Jepchirchir (KEN) 100 (50+50)
  4. Jackline Chepkoech (KEN) 100 (60+40)
  5. Diane Van Es (NED) 80 (0+80)*
  6. Oria Liaci (SUI/CABV Martiginy) 58 (26+32)
  7. Romane Wolhauser (SUI/Viseu Genève) 56 (40+16)
  8. Gladys Jemaiyo (KEN) 54 (32+22)
  9. Lisa De Bruyn (SUI/Viseu Genève) 49 (36+13)
  10. Manon Trapp (FRA) 45 (0+45)
  11. Fabienne Müller (SUI/LV Langenthal) 45 (45+0)*

Top 10 suisse

  1. Oria Liaci (CABV Martiginy) 150 (50+100)
  2. Romane Wolhauser (Viseu Genève) 130 (80+50)
  3. Lisa De Bruyn (Viseu Genève) 105 (60+45)
  4. Fabienne Müller (LV Langenthal) 100 (100+0)*
  5. Lore Hoffmann (ATHLE.ch) 80 (0+80)
  6. Ronja Hofstetter (STV Ballwil) 80 (20+60)
  7. Alina Sönning (TG Hütten) 58 (26+32)
  8. Sofia Chételat (FSG Alle) 56 (32+24)
  9. Axelle Genoud (CS Le Pâquier) 45 (16+29)
  10. Marie Romanens (Team ATLET) 45 (45+0)

* Les athlètes qui n’auront pas participé aux deux courses nécessaires pour figurer dans le classement final du Circuit de courses 2025 seront retirés du classement après samedi. 

Lien vers la page du Circuit de courses (avec règlement)

Lien vers le classement final du 5e Circuit de courses (2024)

Lien vers le classement final du 4e Circuit de courses (2023)

Lien vers le classement final du 3e Circuit de courses (2022)

Lien vers le classement final du 2e Circuit de courses (2019)

Lien vers le classement final du 1er Circuit de courses (2018)

Lien vers la Corrida bulloise

Lien vers la Course de l’Escalade

Lien vers la Course de Noël

Commentaires

commentaires

47e Escaladélite | Démonstration de classe mondiale à Genève : revanche pour Gressier et Jeptarus

Photo : (c) ATHLE.ch

Escaladélite hommes : Gressier en mode champion du monde

Démonstration de classe mondiale à Genève. Après un premier tour où les favoris se sont relayés pour humer l’air de l’avant du peloton, le patron a décidé de durcir le rythme. Battu in extremis l’an passé par Dominic Lobalu (LC Brühl), le champion du monde Jimmy Gressier a porté une grosse attaque avant la mi-course pour se détacher de ses principaux adversaires. Seul le vainqueur 2021 et 2023 Boniface Kibiwott (KEN) a osé s’accrocher. Avant de devoir lâcher prise lui aussi – et risquer de se faire reprendre. Le prodige français s’est payé le luxe d’un show rare sur l’ensemble du dernier tour. Jambes légères, sourire aux lèvres et mains du côté des spectateurs, le multiple détenteur de records d’Europe s’est envolé tel un charme vers la ligne d’arrivée. Pour la franchir en 20’34, deuxième chrono de l’histoire. « Je ne courais pas contre le chrono, mais pour gagner une première fois à Genève. J’adore cette course, le public, l’accueil, tout. Je suis très heureux de ma prestation du jour. » Kibiwott s’accroche pour conserver sa deuxième place. Il termine en 20’54, trois secondes devant Mike Foppen (NED/20’57), déjà troisième l’an passé.

Côté helvétique, Lobalu a tenté de s’accrocher au bon wagon de cette course de densité exceptionnelle, mais sans y parvenir. C’est finalement le multiple détenteur de records nationaux en salle Jonas Raess (LC Regensdorf/6e) qui l’emporte dans le très bon chrono de 21’03. Un bon mois après sa 5e place au marathon de New-York, la nouvelle étoile du marathon suisse Matthias Kyburz (LC Basel/8e) finit fort pour décrocher la deuxième place nationale en 21’16. Lobalu (10e) doit se contenter de la troisième place suisse en 21’21. Le champion national 2022 du 5000 m Guillaume Cachelin (Stade Genève/17e) est sacré meilleur Genevois en 21’31.

Escaladélite femmes : Jeptarus plus forte que Van Es 

Après un tour d’observation, Diane Van Es, la grande dominatrice de l’an passé, a mis les bouchées doubles à l’amorce du deuxième tour. Pour creuser un trou d’une cinquantaine de mètres sur plusieurs Kenyanes, dont la double vainqueur de la Corrida bulloise et leader du Circuit de courses Winnie Jeptarus. Alors qu’on pensait que la course était pliée, Jeptarus s’est montrée de mieux en mieux, Van Es de moins en moins bien. Un demi-tour avant l’arrivée, la Kenyane remonte sur la Néerlandaise, qui se voit contrainte de la laisser filer. Avant de faire mine de revenir dans les Bastions, mais sans arriver à ses fins. Jeptarus gagne en 23’39, 4 secondes devant Van Es, 13 devant la Kenyane Sylvia Changeiwo.

Trois semaines après avoir fait la grimace à la Corrida bulloise, la médaillée mondiale en montagne et deuxième de Morat-Fribourg Oria Liaci (CABVB Martigny) s’est montrée bien plus en jambes. Elle a dès le début été la seule Suissesse à tenter de tenir la dragée haute aux internationales. Elle finit 8e dans le chrono de 24’28, 41 secondes devant la spécialiste de 800 m Lore Hoffmann (ATHLE.ch/25’09), mieux que jamais sur ce genre de distances. Le podium helvétique est complété par Ronja Hofstetter (STV Ballwil/25’16). La meilleure Genevoise Romane Wolhauser (Viseu Genève) défendra les couleurs de la Suisse la semaine prochaine aux Championnats d’Europe de cross au Portugal.

Résultats
Top 15 overall

  1. Jimmy GRESSIER (FRA) 20’34
  2. Boniface KIBIWOTT (KEN) 20’54
  3. Mike FOPPEN (NED) 20’57
  4. Clément DEFLANDRE (FRA) 21’00
  5. Baptiste FOURMONT (FRA) 21’01
  6. Jonas RAESS (SUI/LC Regensdorf) 21’03
  7. Titouan LE GRIX (FRA) 21’11
  8. Mathias KYBURZ (SUI/LC Basel) 21’16
  9. Abderezak SULEMAN (ERI) 21’17
  10. Dominic LOBALU (SUI/LC Brühl) 21’21
  11. Alexis MIELLET (FRA) 21’23
  12. Romain MORNET (FRA) 21’23
  13. Brian KIPCHUMBA (KEN) 21’25
  14. Flavien SZOT (FRA) 21’26
  15. Aarno LIEBL (SUI/ST Bern) 21’27
  1. Winnie JEPTARUS (KEN) 23’39
  2. Diane VAN ES (NED) 23’43
  3. Sylvia CHANGEIWO (KEN) 23’52
  4. Varsity JEPCHIRCHIR (KEN) 24’06
  5. Manon TRAPP (FRA) 24’10
  6. Jackline CHEPKOECH (KEN) 24’25
  7. Sharon JEPKURGAT (KEN) 24’27
  8. Oria LIACI (SUI/CABV Martiginy) 24’28
  9. Flavie RENOUARD (FRA) 24’34
  10. Aude CLAVIER (FRA) 24’38
  11. Mélanie ALLIER (FRA) 24’52
  12. Gladys JEMAIYO (KEN) 25’00
  13. Lore HOFFMANN (SUI/ATHLE.ch) 25’09
  14. Ronja HOFSTETTER (SUI/STV Ballwil) 25’16
  15. Romane WOLHAUSER (SUI/Viseu Genève) 25’21

Top 10 suisse

  1. Jonas RAESS (LC Regensdorf) 21’03
  2. Mathias KYBURZ (LC Basel) 21’16
  3. Dominic LOBALU (LC Brühl) 21’21
  4. Aarno LIEBL (ST Bern) 21’27
  5. Guillaume CACHELIN (Stade Genève) 21’31
  6. Dominik ROLLI (STB) 21’34
  7. Léo LÄDERMANN (CHP Genève) 21’37
  8. Jonathan HOFER (LCZ) 21’38
  9. Maxime FLURI (Triviera) 21’40
  10. Matthieu BÜHRER (CA Fribourg) 21’43
  1. Oria LIACI (CABV Martiginy) 24’28
  2. Lore HOFFMANN (ATHLE.ch) 25’09
  3. Ronja HOFSTETTER (STV Ballwil) 25’16
  4. Romane WOLHAUSER (Viseu Genève) 25’21
  5. Lisa DE BRUYN (Viseu Genève) 25’35
  6. Simona AEBERSOLD (ol.biel.seeland) 25’40
  7. Shirley LANG (LC Therwil) 25’41
  8. Alina SÖNNING (TG Hütten) 25’54
  9. Axelle GENOUD (CS Le Pâquier) 25’58
  10. Elisabetta IAVARONE (TG Hütten) 26’01

Top 3 genevois

  1. Guillaume CACHELIN (Stade Genève) 21’31
  2. Léo LÄDERMANN (CHP Genève) 21’37
  3. Edmond DEMOULIN (Stade Genève) 22’01
  1. Romane WOLHAUSER (Viseu Genève) 25’21
  2. Lisa DE BRUYN (Viseu Genève) 25’35
  3. Alexandra YATZIMIRSKY (Viseu Genève) 25’42

Top 3 U20

  1. Thibault RIVIER (Tribu performance) 22’40 (record juniors)
  2. Augustin BRINGER ALADAME (FRA/Stade Lausanne) 22’43
  3. Anton BROGGINI (Versoix Athlétisme) 23’01
  1. Aricia GLAUSER (Evian Of Course / Viseu Genève) 17’37
  2. Tina MOREILLON (Viseu Genève) 18’12
  3. Aurélia MAYORAL (Stade Genève) 18’26

Lien vers la Course de l’Escalade
Lien vers les résultats complets
Lien vers tous les articles d’ATHLE.ch autour de la Course de l’Escalade depuis 2016
Lien vers la page du Circuit de courses

 

Commentaires

commentaires

47e Escaladélite | La superstar Gressier et les vainqueurs 2024 Van Es et Lobalu en vedettes

Photo : (c) ATHLE.ch

Lien vers le direct sur Léman Bleu

Gressier vs Lobalu : revanche entre le champion du monde et le champion d’Europe

Difficile de proposer plus belle affiche : le champion du monde en titre du 10’000 m face au champion d’Europe de la même distance sur trois tours d’un parcours ultra dynamique pour 7,3 km au cœur de la Vieille Ville de Genève. Plus encore, dans le cadre de la fête de l’Escalade : le premier est Français, le second représente la Suisse à l’international, tous deux sont des showmen dans l’âme. Et ce après un spectacle rare entre les deux hommes il y a une année au même endroit, avec une victoire à la photo finish dans les Bastions pour Dominic Lobalu (LC Brühl), quelques millimètres devant Jimmy Gressier (FRA).

L’an dernier, les organisateurs avaient accédé au souhait du sympathique Français en le laissant exceptionnellement briser la marmite en chocolat aux côtés des deux vainqueurs. Depuis, Gressier n’a plus eu à demander de faveurs pour se hisser sur le devant de la scène. Il revient à Genève en tant que : champion du monde du 10’000 m, médaillé de bronze mondial sur 5000 m, champion d’Europe du semi-marathon, détenteur des records d’Europe du 5000 m indoor et du 5 km et… numéro un mondial sur 5000 m selon le classement de World Athletics. Le vainqueur en titre et recordman depuis 2022 du parcours Lobalu a pour sa part dû jongler avec une blessure en fin de saison et revient en forme après un stage en altitude en Éthiopie.

Pour défier les deux superstars, les outsiders de choix ne manquent pas, avec une densité inédite de coureurs de très haut niveau. Notamment : la nouvelle étoile suisse du marathon (5e à New-York) Mathias Kyburz (LC Basel), le double vainqueur de la Course de l’Escalade Boniface Kibiwott (KEN), le champion d’Europe en titre du 3000 m steeple Alexis Miellet (FRA), les finalistes mondiaux et olympiques Nicolas Marie-Daru (FRA/3e de la Corrida bulloise) et Mike Foppen (NED/3e l’an dernier). Sans oublier les deux Helvètes finalistes européens Morgan Le Guen (Stade Genève/ambassadeur de la Course de l’Escalade) et Jonas Raess (LC Regensdorf/recordman suisse des 3000 m et 5000 m indoor). 21e l’an dernier, le médaillé national sur 5000 m Guillaume Cachelin (Stade Genève) épaulera Le Guen pour faire briller les couleurs du club organisateur.

Van Es vs Jeptarus : lutte acharnée en perspective

Il y a une année, Diane Van Es (NED) était dans la forme de sa vie. Et a réalisé une démonstration sur les pavés genevois, se montrant largement supérieure à la concurrence pour s’envoler à mi-parcours d’une foulée toute légère vers la victoire. Deux mois plus tard, la Néerlandaise a établi le record d’Europe du 5 km sur route à un impressionnant 14’39. De quoi faire de la vice-championne d’Europe du 10’000 m la favorite à sa propre succession.

Mais attention : une année après sa belle première en Europe sur le Circuit de courses, la Kenyane Winnie Jeptarus semble plus forte encore. Depuis trois semaines, elle fait des étincelles sur les routes helvétiques : record du parcours à la Corrida bulloise, record du parcours de la Course de la Sainte-Catherine à Saillon et impressionnant 10 km en 31’27 sur le parcours vallonné samedi dernier à Meyrin. La lutte s’annonce acharnée dimanche.

Comme chez les hommes, le peloton est fourni en outsiders de qualitié. À commencer par l’ancien prodige jeunesse Jackline Chepkoech (KEN). En 2021, la jeune Kenyane s’était révélée en remportant les Mondiaux U20, avant de confirmer en 8’57 sur 3000 m steeple pour s’adjuger deux étapes de Diamond League. Après plusieurs problèmes de blessures, elle a laissé entrevoir son immense potentiel ces dernières semaines, notamment à la Corrida bulloise (3e). Attention aussi aux partenaires d’entraînement de Jeptarus, Varsity Jepchirchir (KEN) et Sylvia Changeiwo (KEN) ou à la 5e de 2024 Gladys Jemaiyo (KEN).

Plusieurs des têtes d’affiche du demi-fond et fond français seront aussi de la partie. À commencer par la médaillée européenne sur 800 m Anaïs Bourgoin (1’56″97 cette année), mais aussi l’excellente marathonienne Manon Trapp (2h23), la finaliste mondiale sur steeple Flavie Renouard (9’17) ou la championne de France du 5000 m Aude Clavier.

Côté Suissesses, la locale Romane Wolhauser (Viseu Genève), excellente 6e à Bulle, possède une vraie chance de frapper un gros coup à domicile et de s’adjuger le titre de meilleure Helvète. À moins que la médaillée mondiale de course de montagne et 4e de l’an dernier Oria Liaci (CABV Martigny) ne retrouve le très haut niveau qui lui a fait défaut à la Corrida bulloise. Attention également à la collègue de club de Wolhauser Lisa De Bruyn (Viseu Genève), à la double championne du monde de course d’orientation Simona Aebersold (ol.biel.seeland) et à l’internationale suisse sur 800/1500 m Lore Hoffmann (ATHLE.ch/1’58″28 cette saison).

Lien vers la Course de l’Escalade
Lien vers les listes de départ complètes
Lien vers tous les articles d’ATHLE.ch autour de la Course de l’Escalade depuis 2016
Lien vers la page du Circuit de courses

Commentaires

commentaires

Photos + Récit | Grande fête de la famille de l’athlétisme romand pour les 20 ans du CNP

Photos (c) Clément Gilliéron/CNP

Toutes les générations étaient présentes pour célébrer les 20 ans du CNP. Avec, en tout, pas moins de 7 entraîneurs nationaux, 18 champions suisses, 9 détenteurs de records romands, deux détenteurs de records suisses, trois finalistes européens et une championne d’Europe.

Animée par PHUSIS-ATHLE.ch, la soirée a été aussi familiale, divertissante que festive. Elle s’est déroulée autour d’un apéro, d’une fondue, d’un dessert, avant une « silent party » orchestrée par l’entreprise Miss Camping Lausanne avec, entre autres, l’ancien sprinter international Bastien Mouthon (CA Riviera) aux platines.

Après un chaleureux mot d’ouverture du directeur du CNP Stéphane Diriwaechter, un quizz a été l’occasion de se rappeler les exploits de la 4e de l’Euro d’Amsterdam sur 100 m haies Clélia Rard-Reuse (CABV Martigny), du serial champion suisse jeunesse et médaillé élite de sprint Sylvain Chuard (FSG Bassecourt), de la relayeuse-star et jeune maman Sarah-Atcho-Jaquier et, last but not least, de la double championne d’Europe Lea Sprunger (COVA Nyon).

Le grand livre La fabuleuse histoire de l’athlétisme romand de Pierre-André Bettex a été présenté et mis en vente (pour l’acheter cliquez ici). Une véritable bible de notre sport, forte de 470 pages, qui permettent aux milliers d’athlètes présents et passés de ne pas tomber dans l’oubli.

Les anciens directeurs du CNP Patrick Buchs et Laurent Meuwly étaient de la partie en audio et visio. Ils ont rappelé les moments-clés de la fondation et de l’évolution du CNP. Le directeur de Swiss Athletics Markus Lehmann a quant à lui ouvert sur le futur et la possibilité de voir Lausanne accueillir les Championnats d’Europe U20/U23 dans quelques années ; l’occasion pour la Cheffe du Service des sports de la Ville de Lausanne Myriam Pasche de se dire très intéressées par toutes les grandes compétitions internationales dans le chef-lieu.

Beaux moments d’échanges également avec plusieurs vieilles gloires : l’ancien détenteur du record suisse du 200 m (20″41) Kevin Widmer (Stade Genève), la 5e meilleure performeuse suisse de tous les temps sur 400 m (51″86) Corinne Simasotchi (Stade Genève), le détenteur du record suisse du 4×4 en 3’02″46 Laurent Clerc (Stade Genève), le décuple champion suisse du 100 m (PB 10″30) Daniel Dubois (LC Zürich) ainsi que le médaillé national sur 1500 m aujourd’hui membre du Comité central de Swiss Athletics Étienne Languetin (STB).

Les grands organisateur d’Athletissima, Jacky Delapierre, de la Course de l’Escalade, Jerry Maspoli, d’ATLETICAGENÈVE, Pablo Cassina, et du Résisprint international de La Chaux-de-Fonds, Olivier Gloor ont été les derniers interlocuteurs avant le tirage d’une belle tombola et un final en apothéose avec un mémorable « Blind test » et l’ouverture de la Silent Party.

Galerie photos

« de 8 »

Lien vers le site du CNP Romandie

Lien vers ATHLE.ch Vintage
Lien vers l’univers de productions PHUSIS-ATHLE.ch

Commentaires

commentaires

Galerie photos | 38e Course de la Sainte-Catherine à Saillon

Photos : (c) PHUSIS-ATHLE.ch

Galerie photos

« de 3 »

Lien vers la Course de la Sainte-Catherine
Lien vers les résultats complets
Lien vers notre Preview
Lien vers notre résumé de l’édition 2024
Lien vers tous nos articles sur la Course de la Sainte-Catherine

Commentaires

commentaires

Course de la Sainte-Catherine | Serem et Jeptarus triomphent à Saillon

Photo : (c) PHUSIS-ATHLE.ch

La « Team Wanders » en vedette

Après avoir brillé à la Corrida bulloise, les Kenyans de la Team Wanders ont une nouvelle fois fait le spectacle sur les 11 km et 300 m de dénivelé du parcours panoramique autour du bourg médiéval de Saillon. Cette fois sans leur patron Julien Wanders, présent comme spectateur. Alors que tout le monde pariait sur le vainqueur de Bulle Boniface Kibiwott, en tête dès la mi-course, c’est finalement Moses Serem, 12e à Bulle, qui est apparu en tête dans la dernière rampe. Il s’impose en 35’24, sous les yeux du détenteur du record du parcours Mohammed Boulama (MAR/33’43 en 2015). « C’était une course très dure, j’étais beaucoup mieux que la semaine passée, je commence à m’adapter à la Suisse », a-t-il soufflé à l’arrivée. Kibiwott termine juste derrière, en 35’27, devant Brian Kipchumba en 35’36. Le double champion du monde de course de montagne et régional d’adoption Xavier Chevrier (ITA) finit 5e en 36’05. Le Genevois Ilias Hernaudez (Stade Genève) 7e et meilleur Suisse en 37’37, Pierre Perruchoud (CA Sierre) 9e et meilleur Valaisan en 38’31. « Le premier tour, c’était super, mais après, c’était horrible », racontait à l’arrivée le spécialiste de 800 m.

Jeptarus devant 5 autres Kenyanes

L’an dernier, la Kenyane Winnie Jeptarus était encore inconnue quand, une semaine après avoir gagné à Bulle sa première course hors d’Afrique, elle est venue s’imposer devant Oria Liaci à Saillon avec un nouveau record du parcours de 39’04 à la clé (record piqué à Liaci, en 40’52 en 2023). Une semaine après avoir doublé la mise dans le chef-lieu gruérien, Jeptarus a fait de même à Saillon, en… 38’13 : record du parcours pulvérisé de pas moins de 50 secondes. « Ouh là là, c’était magnifique, mais pas facile. Au début, j’ai cru que je n’allais pas gagner, Varsity (Jepchirchir, la vainqueur du 10 km des 20KM de Lausanne, ndlr) était très forte aujourd’hui », a expliqué la jeune star des routes helvétiques de son anglais timide. Elle s’impose devant pas moins de… 5 compatriotes : Varsity Jepchirchir (38’28), Jackline Chepkoech (39’38), Sylvia Chang’eiwo(39’45), Winnie Chebet (41’40) et Gladys Jemyiyo (42’28). La Fribourgeoise Axelle Genoud (CS Le Pâquier) termine 7e et meilleure Suissesse en 43’39, la Sédunoise Carmen Rossier Saillen 11e et meilleure Valaisanne en 47’18.

La star locale et médaillée mondiale en montagne Oria Liaci (CABV Martigny) a choisi de se reposer avant les deux dernières étapes du Circuit de courses que sont la Course de l’Escalade (7 décembre) et la Course de Noël à Sion (13 décembre). Mercredi passé, Genève a annoncé un nouveau record monstre de… 59’712 ( !) participants pour sa 47e édition : quelque 2500 personnes de plus que l’an passé. Plus que jamais nulle part en Suisse.

Top 15
Hommes

  1. Moses SEREM (KEN) 35’24
    2. Boniface KIBIWOTT (KEN) 35’27
    3. Brian KIPCHUMBA (KEN/Athlé St-Julien) 35’36
    4. Dickson TOO (KEN) 35’40
    5. Xavier CHEVRIER (ITA) 36’05
    6. Matthew KIBARUS (KEN) 36’07
    7. Ilias HERNANDEZ SUI/Stade Genève) 37’37
    8. Jérémy SCHOUWEY (SUI/CS Broc) 38’13
    9. Pierre PERRUCHOUD (SUI/CA Sierre) 38’31
    10. François LEBOEUF (SUI/CABV Martigny) 38’41
    11. Filimon HAGOS (KEN) 38’46
    12. Julien FLEURY (SUI/CEP Cortaillod) 39’00
    13. Clément DURANCE (FRA) 39’34
    14. Antoine FREYMOND (SUI/Team Ütli) 40’03
    15. Yvan BÉTRISEY (SUI/Ayent) 40’11

Femmes

  1. Winnie JEPTARUS (KEN) 38’13
    2. Varsity JEPCHIRCHIR (KEN) 38’28
    3. Jackline CHEPKOECH (KEN) 38’38
    4. Sylvia CHANGEIWO (KEN) 38’45
    5. Winnie CHEBET (KEN) 40’40
    6. Gladys JEMAIYO (KEN) 41’28
    7. Axelle GENOUD (SUI/CS Le Pâquier) 42’39
    8. Mercyline JERONOH (KEN/Athlé St-Julien) 43’47
    9. Dior LANGLOIS (SUI/USY) 45’49
    10. Astrid HOCHART (SUI/Team Ütli) 46’14
    11. Carmen ROSSIER SAILLEN (SUI/Sion) 46’18
    12. Clara MASSEREY (SUI/Haute-Nendaz) 46’23
    13. Murielle NIGRO (SUI/Dorénaz) 46’52
    14. Mélanie DELASOIE (SUI/Les Granges Salvan) 46’16
    15. Melanie GOBIET (SUI/Troistorrents) 49’10

Lien vers la Course de la Sainte-Catherine
Lien vers les résultats complets
Lien vers notre Preview
Lien vers notre résumé de l’édition 2024
Lien vers tous nos articles sur la Course de la Sainte-Catherine

Commentaires

commentaires

Le CNP Romandie fête ses 20 ans : deux décennies au service de l’athlétisme romand et une vision 2030 ambitieuse

Le CNP Romandie a vu le jour en 2005 sous l’impulsion de Swiss Athletics, avec le soutien d’entraîneurs visionnaires tels Patrick Buchs et Laurent Meuwly ainsi que de personnalités politiques vaudoises, fribourgeoises et valaisannes. L’objectif : élever le niveau de l’athlétisme romand grâce à un encadrement structuré, des infrastructures de qualité et une philosophie de développement à long terme.

Basé au CMC à Aigle, le CNP profite depuis 20 ans des installations d’athlétisme à disposition autour de la piste de l’Union cycliste internationale (UCI) et permet aux athlètes, pauvres – en particulier en Suisse romande – en infrastructures professionnelles pour notre sport, de s’entraîner en indoor dans presque toutes les disciplines.

Un système de sélection exigeant et collaboratif
Le CNP sélectionne ses membres sur la base des limites SAT (Swiss Athletics Talent) et des cartes Swiss Olympic (régionales et nationales), tout en restant ouvert aux athlètes proches des critères sur recommandation des entraîneurs de discipline du Cadre régional de performance (CRP).

Chaque année, la sélection est réalisée en collaboration avec les six Associations cantonales d’athlétisme (ACA), partenaires du centre. Les cadres cantonaux constituent le premier palier, avant une intégration possible dans le CRP, puis dans les cadres nationaux (CNP).

Certains domaines de détection des talents ont encore un avenir de développement, notamment via les classes de sport-étude et la possible ouverture de classes d’athlétisme à l’école obligatoire, comme c’est le cas pour d’autres sports. La création de pôles d’entraînement délocalisés (où se trouvent des groupes de performance) en collaboration avec les Offices du sport cantonaux et les instances politiques sont également à l’ordre du jour.

Un encadrement de haut niveau, tant des athlètes que des entraineurs

Le staff du CNP Romandie est composé d’entraîneurs diplômés J+S – experts ou Swiss Olympic. Sa mission est d’encadrer les groupes, d’organiser des camps et de collaborer avec les entraîneurs personnels. Le CNP proposent également aux détenteurs de cartes Swiss Olympic nationales et élite des entraînements hebdomadaires (un secteur en plein développement, qui aspire à prendre une tournure plus professionnelle, pour l’heure encore freinée par les contraintes budgétaires).

Chaque début de saison, des journées de tests physiques sont organisées en partenariat avec la Clinique SUVA de Sion, sous la direction de Michael Duc, des tests de mobilité avec des physios d’Enmouvement Lausanne, Des outils de suivi, tels le « Sprint 1080 » (vitesse) ou les tests de lactate (demi-fond), sont également intégrés dans les entraînements.

Le CNP joue également un rôle-clé dans la formation des entraîneurs J+S. Grâce à l’offre de cours de nos coach-maison, doublée d’interventions d’experts externes, le CNP est un passeur de savoirs : il forme et perfectionne les entraîneurs de la région.

10 ans à la direction, 20 ans d’engagement

À la tête du CNP depuis 10 ans, après avoir passé la première décennie comme entraîneur et responsable du CRP, Stéphane Diriwaechter a permis à la structure de grandir et de se diversifier. Au fil des ans, les groupes de disciplines se sont étoffés et la partie médicale a fait son apparition avec une équipe soudée avec des médecins contacts, psychologues, nutritionniste et une équipe de physiothérapeutes qui offre depuis 2019 aux athlètes des conseils, des soins et des moyens de récupération tant en camp d’entraînement qu’en championnats. L’objectif de Diriwaechter est resté le même depuis le début : « Créer un environnement de saine émulation où les athlètes peuvent s’épanouir, s’identifier, se dépasser et viser les plus hauts niveaux, tout en restant ancrés dans une structure locale forte et respectueuse avec un esprit de famille romande. »

Une fête pour toute la famille de l’athlétisme romand
Cette année anniversaire est l’occasion de rassembler toutes les générations d’athlètes romands, dès avant les pionniers du CNP en 2005. Animée par PHUSIS-ATHLE.ch, la soirée du 29 novembre s’annonce à la fois divertissante et festive. Elle se déroulera autour d’un apéro convivial, d’une bonne fondue fribourgeoise (Fromagerie Romanens), d’un bon verre de vin (Cave des Frères Dutruy) et se terminera par une « silent party » orchestrée par l’entreprise Miss Camping Lausanne.

En partenariat avec ATHLE.ch Vintage, le GRAND LIVRE de l’histoire de l’athlétisme romand, de la plume de notre historien-maison Pierre-André Bettex, y sera dévoilé lors de l’apéro: un bel hommage aux athlètes, entraîneurs, clubs et partenaires qui ont contribué au rayonnement de notre sport.

Vision 2030 : un futur ambitieux
Le CNP Romandie ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La « Vision 2030 » prévoit, via un comité stratégique élargi et de nouveaux statuts, une augmentation des partenariats, une professionnalisation accrue, de meilleures synergies avec les autres structures, cantonales, régionales et nationales, ainsi que le développement de toutes une série d’outils technologiques au service de la performance.

📅 Infos pratiques :

📍 Centre Mondial du Cyclisme, Aigle 📆 29 novembre 2025

🔗 Inscriptions & partenariats : https://cnpathleticsromandie.ch/

Contact : stephanediriwaechter@swiss-athletics.ch

Commentaires

commentaires

38e Course de la Sainte-Catherine samedi à Saillon : joli spectacle en perspective

Photo : (c) ATHLE.ch

Liaci face à la double vainqueur de la Corrida bulloise Jeptarus

Côté féminin, la star locale Oria Liaci (CABV Martigny), vainqueur de l’édition 2023, sera de nouveau de la partie. Sur un parcours qu’elle connaît parfaitement, elle aura pourtant fort à faire face aux deux Kenyanes Winnie Jeptarus et Sylvia Changeweio, auteur d’un impressionnant doublé samedi passé à Bulle. Jeptarus est également la tenante du titre sur les pentes du Bourg médiéval de Saillon. Au total, 6 Kenyanes sont annoncées au départ.

Chez les hommes, la star italienne de course de montagne Xavier Chevrier, qui connaît bien la région, sera le grand outsider du grand dominateur de la Corrida bulloise Boniface Kibiwott (KEN), vainqueur pour la troisième fois à Bulle. Ce dernier sera au départ avec deux de ses coéquipiers de la « Team Wanders », Moses Serem (KEN) et Dickson Too (KEN). Grand animateur de l’épreuve ces deux dernières années, Julien Wanders, convalescent, sera présent pour accompagner son équipe, mais ne prendra pas le départ de la course. En tout, on retrouvera 5 athlètes kenyans dans la course masculine.

La lutte promet d’être belle aussi côté valaisan, avec notamment Filimon Hagos (CA Sierre), Pierre Perruchoud (CA Sierre), Lucas Nanchen (CA Sierre) et François Leboeuf (CABV Martigny).

Journée festive en perspective

Avec plus de 1’000 participants attendus, l’édition 2025 s’annonce historique. Avec des parcours adaptés à tous les âges. Les enfants débuteront dès 11h10, suivis des adultes à partir de 14h15. Sur des distances allant de 530 mètres à 11,060 km, incluant des relais et du Nordic Walking. La journée se clôturera par une remise des prix et une pasta party à 17h30.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 19 novembre sur www.datasport.ch, avec possibilité d’inscription sur place.

Commentaires

commentaires

48e Corrida bulloise | Galerie photos des courses élite

Lien vers le résumé des courses élite de la 48e Corrida bulloise
Lien vers le Replay (non-commenté)
Lien vers notre page avec plusieurs Reels au cœur de l’action

Galerie photos

« de 5 »

Lien vers la Corrida bulloise
Lien vers les listes de résultats complets
Lien vers le Dossier Corrida sur ATHLE.ch
Lien vers la page Circuit de courses

Commentaires

commentaires

48e Corrida bulloise : Jeptarus et Kibiwott dominent la première étape du Circuit de courses

Photo : (c) ATHLE.ch

Lien vers le Replay (non commenté) des courses élite

Nouveau record de participation à la 48e édition de la Corrida bulloise, avec 4639 coureurs (5095 inscrits), contre 4451 (4914) l’an passé. Après une matinée ensoleillée, la pluie s’est invitée juste avant les courses élite, sans pour autant freiner ni les athlètes ni les milliers de personnes rassemblées tout au long du parcours pour admirer les stars de la 6e édition du Circuit de courses.

Jeptarus impériale

La pluie qui s’est mise à tomber en trombe peu avant le départ de la course féminine n’a en rien empêché les athlètes de partir sur les chapeaux de roue. À l’issue du premier des 10 tours de 619 m, trois Kenyanes étaient aux avant-postes : la vainqueur en titre et Reine des pavés 2024 Winnie Jeptarus, la double vainqueur de Diamond League sur 3000 m steeple Jackline Chepkoech et la nouvelle venue en Suisse Sylvia Changeiwo.

Premier tour bouclé en 1’49, plus de 5 secondes sous le chrono moyen pour battre le record du parcours (19’05″9) détenu depuis 2006 par Caroline Chepkwony (KEN). Après trois tours, elles n’étaient plus que deux, Jeptarus et Chepkoech. Toujours sur les bases du record. Tout le monde pensait que les deux jeunes femmes allaient se regarder – et que le rythme allait se tasser. Mais il n’en fut rien : Jeptarus a mis les bouchées doubles – et s’est envolée. Après avoir navigué à deux, puis à une seconde du record, ce dernier est tombé en… 19’05″8. Jeptarus défend sa victoire de l’an passé et empoche pour un minuscule dixième le pactole de CHF 5000.- promis pour le nouveau record du parcours féminin.

Côté helvétique, la course a été magnifique aussi. Alors que tout le monde attendait une domination de la médaillée mondiale en montagne et deuxième de Morat-Fribourg Oria Liaci (CABV Martigny), tout près des Africaines, il n’en a rien été. Un groupe de 5 Suissesses s’est retrouvé ensemble : Liaci et les trois internationales jeunesse Romane Wolhauser (Viseu Genève), Lisa De Bruyn (Viseu Genève) et Fabienne Müller (LV Langenthal), ainsi que la toute jeune triathlète fribourgeoise Marie Romanens (Team ATLET/18 ans). Parmi elles, c’est Wolhauser qui a fait le plus mal à ses adversaires. Au terme d’un beau sprint, Müller l’emporte in extremis, en 20’22, une seconde devant Wolhauser. « Oh là là, c’était très dur, Romane était très forte. J’ai dû me faire très mal pour la suivre – et la passer à la fin ». Pas dans un bon jour, la Reine helvétique des pavés 2024 Liaci a dû se contenter de la 4e place suisse (10e en tout).

Côté fribourgeois, pour sa grande première à Bulle, la jeune Glânoise Romanens a impressionné les spécialistes en reléguant Marion Monney (CAG Farvagny) et Jennifer Azevedo (AT Rechthalten) à 38 secondes et plus. Attantion : athlète à suivre !

Passe de trois pour Kibiwott

Après avoir remporté la course en 2019 et 2023, deux fois en 22’42, le double Roi des pavés Boniface Kibiwott (KEN) s’est montré impérial dans le match Kenya-France. Dès la mi-course, le Kenyan a testé par deux fois ses adversaires, avant de s’envoler. Ses adversaires ? Le duo français composé du finaliste mondial sur 3000 m steeple Nicolas-Marie Daru et du double médaillé européen U23 Valentin Bresc, ainsi que du Belge Clément Deflandre et… du finaliste suisse de l’Euro de Rome sur 5000 m Morgan Le Guen (Stade Genève). Kibiwott l’emporte en 22’55, avec un show à la Lobalu sur le dernier tour. 8 secondes derrière, Bresc prend in extremis le meilleur sur Daru, au terme d’un final à rebondissements. Le Guen finit excellent 4e en 23’15 et prend une option majeure pour l’Euro de cross dans 4 semaines.

Côté Suisse, excellente nouvelle pour le triathlète international Maxime Fluri (Triviera) : après de sérieux problèmes de santé, il a impressionné en 23’39, devant le vice-champion suisse du 10 km Nino Freitag (LV Winterthur) en 23’42.

Le meilleur Fribourgeois de Morat-Fribourg Sylvain Monney (CAG Farvagny) s’est également imposé au niveau cantonal à Bulle, devant son demi-fondeur de frangin Arnaud et Jérémy Schouwey (CS Broc).

La Corrida bulloise est la première étape du Circuit de courses, avant la Course de l’Escalade (7 décembre à Genève) et la Course de Noël (13 décembre à Sion), où sera sacré le Roi et la Reine des pavés 2025. Le Circuit est soutenu haut et fort par Datasport, le chronométreur officiel des trois épreuves de tradition.

Résultats élite de la 48e Corrida bulloise
Top 15 scratch

  1. Boniface KIBIWOTT (KEN) 22’55
  2. Valentin BRESC (FRA) 23’03
  3. Nicolas-Marie DARU (FRA) 23’07
  4. Morgan LE GUEN (SUI/Stade Genève) 23’15
  5. Clément DEFLANDRE (BEL) 23’25
  6. Brian KIPCHUMBA (KEN/Athlé St-Julien 74) 23’34
  7. Gatien AIRIAU (FRA/Entente Savoie) 23’35
  8. Maxime FLURI (SUI/Triviera) 23’39
  9. Seare WELDEZGHI (ERI/LC Uster) 23’40
  10. Dickson TOO (KEN) 23’41
  11. Nino FREITAG (SUI/LV Winterthur) 23’42
  12. Moses SEREM (KEN) 23’45
  13. Guillaume CACHELIN (SUI/Stade Genève) 23’45
  14. Joey HADORN (SUI/LV Thun) 23’48
  15. Axel FOURNIVAL (FRA/Entente athlétique de l’Arve/Viseu) 23’53
  1. Winnie JEPTARUS (KEN) 19’05″8
  2. Sylvia CHANGEIWO (KEN) 19’33
  3. Jackline CHEPKOECH (KEN) 19’42
  4. Varsity JEPCHIRCHIR (KEN) 19’59
  5. Fabienne MÜLLER (SUI/LV Langenthal) 20’22
  6. Romane WOLHAUSER (SUI/Viseu Genève) 20’23
  7. Lisa DE BRUYN (SUI/Viseu Genève) 20’30
  8. Gladys JEMAIYO (KEN) 20’43
  9. Winnie CHEBET (KEN) 20’49
  10. Oria LIACI (SUI/CABV Martigny) 20’50
  11. Marie ROMANENS (SUI/Team ATLET) 20’52
  12. Elena EICHENBERGER (SUI/LV Langenthal) 20’53
  13. Céline AEBI (SUI/LV Langenthal) 21’21
  14. Sofia CHÉTELAT (SUI/FSG Alle) 21’28
  15. Mercyline JERONOH (KEN/Athlé St-Julien74) 21’29

Top 10 suisse

  1. Morgan LE GUEN (Stade Genève) 23’15
  2. Maxime FLURI (Triviera) 23’39
  3. Nino FREITAG (LV Winterthur) 23’42
  4. Guillaume CACHELIN (Stade Genève) 23’45
  5. Joey HADORN (LV Thun) 23’48
  6. Leo LÄDERMANN (CHP Genève) 24’01,9
  7. Jonathan HOFER (LCZ) 24’06
  8. Loris PELLAZ (LC Regensdorf) 24’13
  9. Robin MENNET (LC Uster) 24’40
  10. Gabriel MATOS (Viseu Genève) 24’42
  1. Fabienne MÜLLER (LV Langenthal) 20’22
  2. Romane WOLHAUSER (Viseu Genève) 20’23
  3. Lisa DE BRUYN (Viseu Genève) 20’30
  4. Oria LIACI (CABV Martigny) 20’50
  5. Marie ROMANENS (Team ATLET) 20’52
  6. Elena EICHENBERGER (LV Langenthal) 20’53
  7. Céline AEBI (LV Langenthal) 21’21
  8. Sofia CHÉTELAT (FSG Alle) 21’28
  9. Marion MONNEY (CAG Farvagny) 21’30
  10. Alina SÖNNING (TG Hütten) 21’30

Top 3 fribourgeois

  1. Sylvain MONNEY (CA Giboulx-Farvagny) 24’47
  2. Arnaud MONNEY (CA Gibloux Farvagny) 25’11
  3. Jérémy SCHOUWEY (CS Broc) 25’21
  1. Marie ROMANENS (SUI/Team ATLET) 20’52
  2. Marion MONNEY (SUI/CAG Farvagny) 21’30
  3. Axelle GENOUD (CS Le Pâquier) 21’38
  4. Jennifer AZEVEDO (SUI/AT Rechthalten) 21’45

Lien vers la Corrida bulloise
Lien vers les listes de résultats complets
Lien vers le Dossier Corrida sur ATHLE.ch
Lien vers la page Circuit de courses

Commentaires

commentaires

Top