Nouveaux records fribourgeois pour Coralie Ambrosini
Crédit : (c) Gérald Rumo
Coralie Ambrosini avait de quoi être heureuse dimanche, au téléphone. Auteure de deux excellentes courses samedi sur le tartan de Langenthal, la Bulloise a baissé son propre record fribourgeois (réalisé l’année passée) de huit centièmes sur 100 m. Elle court désormais en 11″62 en ligne droite. Moins d’une heure plus tard, c’est un temps cantonal vieux de treize ans que Coralie Ambrosini a effacé des tablettes. Sur 150 m, le temps de Michelle Cueni (TV Bösingen, 18″26) a été explosé par la sprinteuse bulloise (17″56). « Pour être honnête, je ne m’attendais pas à courir aussi vite dès le début, avoue la jeune femme. Ça me rassure et me motive pour la suite ».
Musculation dans son garage
Car pendant cette période de semi-confinement, les habitudes de tous les athlètes ont été chamboulées. Coralie Ambrosini, grâce à du matériel prêté par son club, a pu installer une salle de musculation dans son garage. De plus, la sprinteuse parvenait parfois à s’entraîner sur des pistes de 100 m ou dans des stades ouverts. « On a essayé de faire au mieux, explique la Fribourgeoise. Grâce à cela, j’ai presque réussi à me préparer comme d’habitude ».
Une préparation qui a commencé au mois d’octobre déjà. Malgré une ou deux blessures bégnines durant cette période, la Bulloise a pu s’entraîner au mieux que ce soit en musculation, vitesse ou endurance. Ce travail de longue haleine a permis à Coralie Ambrosini de réaliser un temps canon samedi, battu uniquement par Cynthia Reinle (TV Unterseen/11″52) dans la discipline reine. « Les conditions étaient belles, la température clémente et cela m’a permis de réaliser ce résultat », analyse la sprinteuse.
Remercier son club
Ces conditions idéales n’ont pourtant pas été au rendez-vous dimanche, à Bulle. Pour sa deuxième compétition du week-end, la Fribourgeoise a dû composer avec un air plus frais. « En plus, j’avais accumulé un peu de fatigue de la veille », concède-t-elle. Mais l’important était ailleurs : « J’étais là histoire de faire quelques starts en compétition et donc, je me suis un peu relâchée sur la fin ». Malgré cette fin de parcours tronquée, la Bulloise est restée constante et a couru en dessous des douze secondes (11″90).
Samedi, à Langenthal, Coralie Ambrosini ne se voyait pas rater une course avec un tableau si relevé. À Bulle, la raison de sa course était différente : « Je voulais surtout remercier mon club, qui me soutient depuis des années, autant financièrement que moralement ».
Avec ces records, les objectifs annuels de la sprinteuse sont quasiment remplis. « Je voulais battre mes records et il me reste plus que celui du 200 m. Je veux également participer à la finale des Suisses élites (qui auront lieu le 11 et 12 septembre prochain, ndlr) », glisse-t-elle.
Charles Devantay aux avant-postes
Outre Coralie Ambrosini, un autre athlète du SA Bulle s’est également mis en évidence tout au long du week-end. Charles Devantay a terminé premier sur 500 m (1’03″70) samedi à Langenthal et a également dominé le 300 m (33″55) dimanche, sur ses terres. De bonne augure en vue de son année 2020.
Autres bonnes performances du week-end, celle d’Alizée Rusca (SA Bulle) et d’Audrey Werro (CA Belfaux). La première a battu le record fribourgeois du 300 m haies de quasiment une seconde (43″67) tandis que la seconde a fini troisième du 500 m samedi dans le canton de Berne.
Matthias Davet
Take-off Meeting, Langenthal
Hommes
500 m
1. Charles Devantay (SA Bulle) 1’03″70
Femmes
100 m
2. Coralie Ambrosini (SA Bulle) 11″62
150 m
3. Coralie Ambrosini (SA Bulle) 17″56
300 m haies
3. Alizée Rusca (SA Bulle) 43″67
500 m
3. Audrey Werro (CA Belfaux) 1’13″67
Meeting Première Bulle
Hommes
100 m
10. Adrien Bosson (CA Gibloux Farvagny) 11″80
300 m
1. Charles Devantay (SA Bulle) 33″55
5. François Ammann (SA Bulle) 36″31
7. Romain Frossard (SA Bulle) 37″17
Femmes
100 m
1. Coralie Ambrosini (SA Bulle) 11″90
4. Iris Caligiuri (SA Bulle) 12″58
300 m
1. Alizée Rusca (SA Bulle) 40″98
4. Iris Caligiuri (SA Bulle) 42″78
9. Jaimee Friedli (TSV Düdingen) 37″17
Commentaires
Romands indoor | Records suisses jeunesse et romand élite pour Gutschmidt !
Vidéo : Gutschmidt a réussi l’exploit des Romands indoor 2019
Nombreuses jeunes Romandes rapides sur 50 m
Les Championnats romands en salle se sont déroulés dimanche à Aigle, sur la piste toute neuve du Centre mondial du cyclisme (CMC). L’occasion de voir à l’œuvre les meilleurs jeunes sprinters et techniciens de la région une première fois en 2019. Sur la distance inofficielle de 50 m – le maximum possible dans cette salle –, plusieurs athlètes en herbes se sont illustrés, avant tout côté féminin.
La grosse perf du jour a été réussie par Melissa Gutschmidt, bluffante sur 50 m. On connaissait la cadence inouïe de la sprinteuse de poche du Lausanne-Sports, capable de « mouliner » comme nulle autre. Dimanche, elle est apparue à Aigle avec de la force en plus à son arsenal. Pour un résultat visuel (voir vidéo ci-dessus) et chronométrique très impressionnants : 6″44 en séries, puis même 6″41 en finale, record romand (auparavant Sarah Atcho/6″50), meilleure perf suisse U18 de tous les temps (Valentine Arrieta/6″59), mais aussi U20 (Arrieta et Clélia Rard-Reuse/6″59) et U23 (Petra Osterwalder/6″44). On se réjouit déjà de la voir à l’œuvre dès le week-end prochain sur la distance officielle sur 60 m face à l’élite nationale.
Derrière la fusée Gutschmidt, belle densité chez les jeunes sprinteuses de la région avec : 6″67 pour Mallaury Burnier (Lausanne-Sports), deuxième chez les U18 ; 6″66 pour Anika Krone (CA Fribourg), vainqueur en U20 devant Marine Egger (CA Fribourg/6″71) ; puis Célia Jaccard (Lausanne-Sports/6″76), Léonie Pointet (CA Riviera/6″77) ; sans parler de la grande sœur de Melissa, Aurelie, vainqueur chez les femmes en 6″72. Côté masculin, les meilleurs résultats de sprint du jour ont été l’œuvre du Bas-Valaisan Kevin Di Nocera (6″03) chez les hommes et de Joël Ngimbi Mabiala (6″03/Lausanne-Sports) en U20.
Veronica Vancardo (TSV Düdingen) était pour sa part en lice dimanche à St-Gall sur 60 m et 200 m, où elle a été chronométrée en 7″89 et 25″22. Rendez-vous ces prochaines semaines sur 400 m, pour une lutte intense avec, pour les Helvètes les plus rapides, la perspective d’une place dans l’équipe suisse de choc sur 4×400 m aux Europe indoor de Glasgow (1-3 mars).
Deux jeunes lanceurs prometteurs
Intéressant concours de poids chez les U18, avec les deux grands talents romands de lancers Jephté Vogel (FSG Alle) et Raphael Hostettler (Olympic Chaux-de-Fonds). Dans sa discipline de prédilection, c’est le Jurassien Vogel qui s’est imposé avec 15,58 m (5 kg) contre 14,06 m pour le Neuchâtelois Hostettler, détenteur des meilleurs perfs suisses U16 de tous les temps au disque et au marteau. Bon concours aussi chez les hommes pour Florent Ramseier (CA Riviera), qui a projeté son poids de 7 kg à 12,91 m. Tous les autres meilleurs résultats romands du week-end sont à retrouver ci-dessous.
Rentrée à Londres pour Kambundji, Lang centimètre par centimètre
Au niveau international, la Bernoise médaillée de bronze des Mondiaux indoor sur 60 m Mujinga Kambundji a effectué samedi sa rentrée sur 60 m à Londres, où elle s’entraine désormais. Elle a été chronométrée en 7″40 en séries, puis 7″30 en finale (2e dans le même temps que la première), relativement loin de son record suisse de l’an dernier (7″03). En 2018, elle avait débuté sa saison en 7″23. Résultat difficile à interpréter sans avoir vu les courses : la Bernoise a-t-elle déroulé ? N’est-elle pas encore tout à fait en forme ? Va-t-elle comme à son habitude monter en puissance ces prochaines semaines ? Réponses à suivre, en direction du grand rendez-vous de l’hiver à Glasgow.
En Allemagne, la Bâloise Salome Lang a encore amélioré son record suisse U23 en hauteur avec 1,88 m. De retour à la compétition après une année de blessure, elle saute plus haut que jamais et n’est plus qu’à 2 centimètres des minima européens. A suivre de près ces prochaines semaines, notamment le 2 février à Sainte-Croix dans le cadre du festif Meeting Hauteur et Musique.
Dimanche à St-Gall, Delia Sclabas a fait une entrée solitaire dans la saison sur 1500 m, en 4’19″45. Près de trois secondes plus vite que son record suisse U20 (minima européens : 4’18 – qu’elle a déjà au vu de ses performances de l’été).
Commentaire | Des 50 m avant les 60 m
Taille de la salle oblige, la piste du CMC ne fait pas 60 m (distance officielle), mais 50 m : distance rarement courue ailleurs. Aussi, les records nationaux sont à relativiser. Quoi qu’il en soit, Melissa Gutschmidt a réussi un énorme chrono qui, comme elle le dit elle-même à l’interview, lui permet de penser à la meilleure perf suisse U18 de tous les temps sur 60 m détenue par une certaine Mujinga Kambundji (7″44). Rendez-vous à Macolin dès la semaine prochaine. Pour info : les minima pour les Europe de Glasgow sont de 7″42 – et seules les trois meilleures Suissesses seront du voyage.
Les meilleurs résultats du week-end
Les perfs suisses du week-end
Mujinga Kambundji 7″30 sur 60 m à Londres
Salome Lang 1,88 m en hauteur à SindelfingenDelia Sclabas 4’19″45 sur 1500 m (record suisse U20)
Championnats romands en salle | Aigle | 21 janvier 2019
Hommes | Kevin Di Nocera (Collombey) 6″03 sur 50 m (1.)
Hommes | Loïc Van Hoeymissen (CA Sion) 6,73 m en longueur (1.)
Hommes | Florent Ramseier (CA Riviera) 12,91 m au poids (1.)
U20 | Joel Ngimbi Mabiala (Lausanne-Sports) 6″05 sur 50 m (1.)
U20 | Jarod Maury (CA Sierre) 6″09 sur 50 m (2.)
U20 | Christopher Bettex (Lausanne-Sports) 1,90 m (1.)
U20 | Félix Mendez (Cortaillod) 12,22 m au poids (1./6 kg)
U18 | Jérémy Valnet (SA Bulle) 6″21 sur 50 m (1.)
U18 | Kylian Widmer (Versoix) 6.63 m en longueur (1.)
U18 | Jephté Vogel (FSG Alle) 15,58 m au poids (1./5 kg)
U18 | Raphael Hostettler (Olympic Chaux-de-Fonds) 14,06 m (2./5kg)
Femmes | Aurélie Gutschmidt (Lausanne-Sports) 6″72 (1.)
Femmes |Alizée Rusca (SA Bulle) 6″73 (2.)
Femmes | Julie Gay-Croisier (CA Sion) 7″56 sur 50 m haies (1.)
U20 | Anika Krone (CA Fribourg) 6″66 sur 50 m (1.)
U20 | Marine Egger (CA Fribourg) 6″71 sur 50 m (2.)
U20 | Célia Jaccard (Lausanne-Sports) 6″76 sur 50 m (3.)
U20 | Léonie Pointet (CA Riviera) 6″77 sur 50 m (4.)
U20 | Cassy-Lou Depestel (CABV Martigny) 7″69 sur 50 m haies (1.)
U20 | Mathilde Rey (COVA Nyon) 5,85 m en longueur (1.) et 12,42 m au poids (1.)
U18 | Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports) 6″41 sur 50 m (1./record romand/RS U18, U20, U23)
U18 | Mallaury Burnier (Lausanne-Sports) 6″67 sur 50 m (2.) et 7″48 sur 50 m haies (1./76 cm)
U18 | Joyce Lussi (Stade Genève) 6″74 sur 50 m (3.)
U18 | Marithé Engondo (Lausanne-Sports) 1,67 m en hauteur (1.)
U18 | Manon Berclaz (CA Sion) 5,48 m en longueur (1.)
U18 | Coralie Rohrer (St-Imier) 12,84 m au poids (1./3 kg)
Lien vers les résultats complets
Meeting en salle à St-Gall | 20 janvier 2019
U20 | Veronica Vancardo (TSV Düdingen) 25″22 sur 200 m (2.) et 7”89 sur 60 m (5.)
Lien vers les résultats complets
***
Nous avons fait une erreur ? Ecrivez-nous !
Attention : ATHLE.ch existe grâce à ses manifestations et clubs partenaires. Votre épreuve ne l’est pas encore ? Vous souhaitez que votre club figure dans nos articles ? Dites à vos dirigeants de nous contacter ! Les cotisations sont modiques.
Commentaires
Match des 6 cantons : victoire historique et pluie de records
Photo : (c) ATHLE.ch
Le traditionnel Match des 6 cantons s’est disputé pour la douzième fois en terres jurassiennes, sur le Stade des Prés Domont à Alle. Sous l’égide de l’Association Jurassienne d’Athlétisme, la FSG Alle avait bien préparé l’événement ; et comme les conditions météo étaient au beau fixe, tout était réuni pour vivre une magnifique compétition.
On a pu assister à une lutte très serrée entre deux équipes et, fait suffisamment rare pour le signaler, les Vaudois n’en faisaient pas partie ! En effet ce sont les Genevois, l’équipe la plus festive et bruyante, qui ont croisé intensément le fer avec les Jurassiens. Duel qui a tenu les spectateurs en haleine durant les cinq heures de la compétition. Au final, les supporters de l’équipe hôte ont pu fêter une magnifique victoire des leurs, la première depuis… 1962 à Vevey ! Le canton du Jura s’impose donc dans ce Match avec 148,5 points, devant Genève (140,5), Valais (125), Vaud (115), Neuchâtel (91) et Fribourg (89).
De très bons chronos en sprint
Lors de cette grande fête de l’athlétisme romand, le niveau de performance a été très intéressant. En sprint, le vent favorable a donné des ailes aux athlètes. Sur 100 m, le multiple médaillé suisse jeunesse et élite Sylvain Chuard (FSG Bassecourt) s’est imposé en 10″65 (+2,8) devant le junior Reuben Wain (Versoix Athlétisme) en 10″72 et Kevin Ray (Lausanne-Sports) en 10″73. Le meilleur chrono du jour sur la ligne droite a cependant été établi lors de la série suivante, hors concours, au terme de laquelle le médaillé national indoor 2020 Maxime Baudraz (Lausanne-Sports) a profité d’un vent régulier de +0,9 m/s pour abaisser son record à un excellent 10″49. Sur 200 m, une semaine après son voyage en Chine pour le 4×100 m mixte des World Relays, Mathieu Chèvre (FSG Bassecourt) a fait de même en claquant un très joli 21″08, minima pour les championnats d’Europe U23 à Bergen. Sur le tour de piste, le talentueux Vincent Gendre (Athletica Veveyse) a une nouvelle fois impressionné en 46″85, juste devant Haben Teklemichal (Stade Genève), qui abaisse son record à un très bon 47″60. 5e de la course, le jeune Valaisan Evan Dessimoz (CA Sion) a pulvérisé son record à 49″85, minima pour le FOJE à Skopje.
Du côté des femmes, Alicia Masini (FSG Alle) a parfaitement tenu son rôle de favorite en s’offrant le doublé 100/200 m, avec deux nouveaux records personnels de 11″79 et 24″88.
Deux vainqueurs lors d’un superbe 800 m
Comme souvent, le 800 m des hommes a été de très haute volée. Dans la ligne droite finale, le médaillé de bronze des Suisses indoor Louis Low-Beer (Stade Genève) semble parti pour l’emporter, mais c’était sans compter le retour in extremis du médaillé indoor sur 1500 m Pierre Perruchoud (CA Sierre). Les deux hommes se sont jetés ensemble sur la ligne d’arrivée, à tel point que même la photo-finish n’a pas pu les départager. Ce 800 m, bouclé en 1’51″17, a valu à lui seul le déplacement. Perruchoud a visiblement récupéré très facilement puisqu’il a gagné ensuite le 1500 m en 3’54″40. Le 3000 m a quant à lui été dominé par un Léo Lädermann (CHP Genève) très en forme, en 8’17″83, devant Manu Sassi (CA Sierre), qui améliore de belle façon son record en 8’25″41. Un peu plus loin, hors concours, Hugo Witteveen (Viseu Genève/U18) a réussi en 8’29″09 la limite pour le FOJE.
Lore Hoffmann en démonstration
Auteur d’un excellent 2’36″28 sur 1000 m la veille à la Pontaise, Lore Hoffmann (ATHLE.ch) a continué à Alle sa série de tests avec un 800 m, puis un 1500 m et enfin un tour de piste dans le 4 x 400 m mixte. Vainqueur sans souci de ses deux courses individuelles en 2’11″82 et 4’26″45, Lore a donné une belle impression de facilité. À suivre lors de ses prochaines sorties, à n’en pas douter d’un très bon niveau chronométrique, dès dimanche prochain sur 1500 m à la Diamond League de Rabat, au Maroc. Autre belle victoire, celle de Romane Wolhauser (Viseu Genève) qui a fait forte impression sur 3000 m en 9’45″66, devant Sofia Chételat (FSG Alle), qui améliore son PB à 10’12″86.
Mégane Cividino très rapide sur 100 m haies
Sur les quatre courses de haies, c’est bien celle du 100 m haies qui a été la plus détonante avec le festival de Mégane Cividino (CEP Cortaillod) qui pulvérise de 42 centièmes son record en le portant à 13″67, ce qui représente la limite pour les championnats d’Europe U20 à Tampere. Derrière elle, les deux U20 Chloé Nuoffer (CA Belfaux) et Nessa Burkhardt(US Yverdon) ont également eu le sourire avec des nouveaux PB de 14″22 et 14″28. Chez les hommes, les haies hautes ont été dominées par Tea Jean-Norbert Konaté (CA Moutier), qui a déroulé en 14″67, alors que sur les haies basses, Samuel Coquoz (CA Vétroz) a réédité sa victoire de l’an passé en 52″54 et Aude Malzacher (Stade Genève) a apporté le maximum de points en 1’05″11.
De belles perfs dans les disciplines techniques
On a également enregistré à Alle une belle brochette de performances très intéressantes dans les disciplines techniques. En hauteur, le cadet champion suisse indoor U18 Léo Courtine (CA Sion) a franchi 2,01 m, alors que les juniors Alaric Jaggi (Athletica Veveyse) et Luke Cassayre (Stade Genève) ont brillé respectivement en longueur avec 7,05 m et à la perche avec 4,60 m. Cette dernière discipline a toute fois été dominée par Frédéric Matthys (CS 13 Étoiles) avec 4,70 m ; et une grimace à la clé (il a effacé 5,20 m la veille à la Pontaise). Quant au triple saut, c’est le solide Louis Mallet (Stade Genève) qui en est sorti vainqueur avec un bond à 14,11 m.
Chez les femmes, la jeune Eva Bounameaux (Delémont Athlétisme) a gagné la hauteur avec 1,61 m, Elena Canomeras s’est adjugé la perche avec 3,40 m (3,70 m la veille aux Interclubs en France), Delphine Allenbach (Viseu Genève) a amélioré son record en longueur à un joli 5,77 m et au triple saut, Shelby Odier (Stade Genève) a gagné son duel face à Nina Rehacek (Stade Lausanne) avec 12,13 m contre 12,02 m (+2,1).
Le doublé poids/disque pour Jephté Vogel et Coline Cottier
Tout le monde attendait avec un grand intérêt les prestations du héro local Jephté Vogel (FSG Alle). Vainqueur du disque avec 44,05 m, on l’a ensuite vu chercher ses marques et sensations au poids. Au dernier essai, il catapulte son boulet à l’excellente distance de 18,53 m : son deuxième meilleur résultat en concours derrière ses 19,15 m réussi le 26 avril dernier à Fleetwood (USA). Un doublé similaire a été réalisé chez les femmes par Coline Cottier (Stade Genève) avec 11,11 m et 47,23 m. Au marteau, Hanna Duduzinska (UKR/SEP Olympic) a décroché la victoire avec 45,45 m, alors qu’au javelot Noélie Bigler (FSG Bassecourt) à fait exploser son record de plus de 5 m avec un superbe 47,00 m.
Des relais fort disputés
Le Match a débuté à 11h30 avec le relais 4×100 m, remporté chez les hommes par Vaud, devant Jura et Genève (pas de chrono) et chez les femmes par Genève en 47″22, devant Vaud (47″66) et Jura (48″00). Il s’est terminé à 16h20 de la meilleure des façons avec le spectaculaire 4×400 m mixte. Les Genevois ont été les meilleurs en 3’30″85, mais sans parvenir à remporter la victoire finale. Les Jurassiens ont en effet terminé deuxième en 3’38″53, ce qui leur ont permis de remporter à domicile ce Match des 6 cantons 2025. Un grand bravo à Patrick Boegli, le coach de cette brillante équipe jurassienne.
L’histoire de cette magnifique compétition se poursuivra en 2026, avec une étape dans le canton de Neuchâtel, sur le tout nouveau Stade du Littoral.
66e Match des 6 cantons | Stade des Prés Domont à Alle | 18.05.2025
1. Jura 148,5 points – 2. Genève 140,5 – 3. Valais 125 – 4. Vaud 115 – 5. Neuchâtel 91 – 6. Fribourg 89 |
Les vainqueurs et meilleures performances discipline par discipline
100 m
1. Sylvain Chuard (JU/10″65) (+2,8) – 2. Reuben Wain (GE/U20) 10″72 (+2,8) – 3. Kevin Ray (VD/U23) 10″73 (+2,8)
1. Alicia Masini (JU/U23) 11″79 – 2. Coralie Ambrosini (FR) 12″09 – 3. Naomie Clark (VD/U23) 12″14
200 m
1. Mathieu Chèvre (JU/U23) 21″08 (Limite pour l’Euro U23) – 2. Emile Mumenthaler (GE/U20) 22″19 – 3. Livio Kaeser (FR/U20) 22″48
1. Alicia Masini (JU/U23) 24″88 – 2. Mégane Cividino (NE/U20) 25″02 – 3. Coralie Ambrosini (FR) 25″59
400 m
1. Vincent Gendre (FR) 46″85 – 2. Haben Teklemichal (GE) 47″60 – 3. Nathan Gyger (JU) 48″25 – 4. Timéo Beuchat (VD/U23) 48″44
1. Alena Riva (GE) 57″87 – 2. Léane Parrat (JU) 1’02″00 – 3. Wieke Lute (VD/U20) 1’03″00
800 m
1. Louis Low-Beer (GE/U23) et Pierre Perruchoud (VS) 1’51″17 – 3. Louis Dolce (JU) 1’52″76
1. Lore Hoffmann (VD) 2’11″82 – 2. Melina Andorra (GE) 2’13″68 – 3. Sarah Studach (VS/U20) 2’20″24
1500 m
1. Pierre Perruchoud (VS) 3’54″40 – 2. Anton Broggini (GE) U20 3’56″45 – 3. Mirko Ratano (NE) 4’01″43
1. Lore Hoffmann (VD) 4’26″45 – 2. Kirlène Dolce (JU) 4’33″74 – 3. Chloé Ramuz (VS/U23) 4’34″52
3000 m
1. Léo Lädermann (GE/U23) 8’17″83 – 2. Manu Sassi (VS) 8’25″41 – 3. Diego Klopfenstein (JU) 8’41″69
1. Romane Wolhauser (GE) 9’45″66 – 2. Sofia Chételat (JU/U23) 10’12″86 – 3. Chloé Ramuz (VS/U23) 10’15″03
110 m haies
1. Jean-Norbert Konaté Tea (JU/U23) 14″67 – 2. Alkan Luc (GE/U20) 15″18 – 3. Moser Simon (FR/U20) 15″82
1. Mégane Cividino (NE/U20) 13″67 (Limite pour l’Euro U20) – 2. Chloé Nuoffer (FR/U20) 14″22 – 3. Nessa Burkhardt (VD/U20) 14″28
400 m haies
1. Samuel Coquoz (VS) 52″54 – 2. Alexis Perroud (NE/U23) 53″01 – 3. Reuben Wain (GE/U20) 53″27
1. Aude Malzacher (GE/U23) 1’05″11 – 2. Sambre Hofmann (JU/U23) 1’07″76 – 3. Dorine Savioz (VS/U20) 1’08″37
Hauteur
1. Léo Courtine (VS/U18) 2,01 m – 2. Noa Scheurer (JU/U23) 1,88 m – 3. Rémi Bart (FR) 1,85 m
1. Eva Bounameaux (JU/U16) 1,61 m – 2. Yevheniia Hladkova (NE/U18) 1,58 m – 3. Céline Bortoluzzi (FR/U23) 1,58 m
Perche
1. Frédéric Matthys (VS) 4,70 m – 2. Luke Cassayre (GE/U20) 4,60 m – 3. Jean Lambert Hétault (FR) 4,40 m
1. Elena Canomeras (VD) 3,40 m – 2. Lara Jordan (VS/U18) 3,20 m – 3. Noélie Gumy (NE/U18) 3,20 m
Longueur
1. Alaric Jaggi (FR/U20) 7,05 m – 2. Théo Darbellay (VS/U23) 6,70 m – 3. Romain Peseux (VD) 6,56 m (+4,0)
1. Delphine Allenbach (GE/U20) 5,77 m – 2. Chloé Nuoffer (FR/U20) 5,69 m (+2,6) – 3. Vanilla Hulmann (NE/U20) 5,59 m
Triple
1. Louis Mallet (GE) 14,11 m – 2. Arno Mermoud (VS/U20) 13,50 m – 3. Philippe Grangeret (NE) 13,36 m (+2,7)
1. Shelby Odier (GE/U23) 12,13 m – 2. Nina Rehacek (VD) 12,02 m (+2,1) – 3. Vivienne Kreuzer (VS/U18) 11,72 m
Poids
1. Jephté Vogel (JU) 18,53 m – 2. Florent Ramseier (VD) 13,49 m – 3. Adrien Farquet (VS) 13,24 m
1. Coline Cottier (GE) 11,11 m – 2. Jamie Arthurs (VD/U23) 10,76 m – 3. Noélie Bigler (JU/U23) 10,61 m
Disque
1. Jephté Vogel (JU) 44,05 m – 2. David Erard (VS) 37,28 m – 3. Florent Ramseier (VD) 37,22 m
1. Coline Cottier (GE) 47,23 m – 2. Elana Bigler (JU) 41,10 m – 3. Stefanie Werlen (VS) 35,15 m
Marteau
1. Alexandre Gurba (JU) 39,71 m – 2. Valentin Hostettler (NE) 39,48 m – 3. Sasha Masungi (GE/U23) 36,16 m
1. Hanna Duduzinska (NE) 45,45 m – 2. Auréline Fleury (JU/U23) 40,02 m – 3. Aissatou Haidara (GE/U23) 33,88 m
Javelot
1. Baptiste Marchand (JU/U23) 53,90 m – 2. Thibert Joray (VS/U23) 53,90 m – 3. Till Helfer (FR/U23) 49,64 m
1. Noélie Bigler (JU/U23) 47,00 m – 2. Alice Verniquet (VS/U23) 36,00 m – 3. Vanilla Hulmann (NE/U20) 35,17 m
4 x 100 m
1. Vaud (Kevin Ray / Maxime Baudraz / Mathieu Gabioud / Malcolm Jean Simon) – 2. Jura (Jean-Norbert Konaté Tea / Alain Thummel / Mathieu Chèvre / Sylvain Chuard) – 3. Genève (Melvil Empana / Luc Alkan / Matei-Alexandru Mihailescu / Emile Mumenthaler)
1. Genève (Soraya Bougantouche / Malia Curtet / Eva Toomey / Delphine Allenbach) 47″22 – 2. Vaud (Richelande Dubois / Naomie Clark / Awa Ndiaye / Kimberly Clark) 47″66 – 3. Jura (Laura Gerber / Elena Masini / Eva Kottelat / Léonora Essola Eka) 48″00
4 x 400 m mixte
1. Genève (Bryan Pascal / Nadja Guindo / Alena Riva / Haben Teklemichal) 3’30″85 – 2. Jura (Rémi Gerber / Charlotte Heusler / Léane Parrat / Stanley Leuba) 3’38″53 – 3. Vaud (Lena Lyon / Leonard Fontannaz / Theo Fievet / Lore Hoffmann) 3’38″89
Hors match
100 m
Maxime Baudraz (Lausanne-Sports) 10″49 – Alaric Jaggi (Athletica Veveyse/U20) 11″01
3000 m
Bayi Yitbarek Bekele (Viseu Genève /U23) 8’27″00 – Hugo Witteveen (Viseu Genève/U18) 8’29″09 (Limite pour le FOJE)
Lien vers les résultats
Lien vers notre Preview du Match
Lien vers tous les articles d’ATHLE.ch sur le Match
Commentaires
Match des 6 cantons : Hoffmann, Liaci et Vogel en vedette dimanche à Alle
Photo : (c) ATHLE.ch
Dimanche, le Stade des Prés Domont à Alle sera le théâtre de la 66e édition du Match des 6 cantons. Le plus historique rendez-vous de l’athlétisme romand commence à 11h30 avec les 4×100 m et se termine à 16h20 avec un 4×400 m mixte festif, suivi d’un apéro convivial. Grands dominateurs de ces 15 dernières années (lire ci-dessous), le canton de Vaud part avec les faveurs de la cote, mais moins nettement que d’habitude en raison de l’absence de bon nombre de ses meilleurs athlètes. Les hôtes jurassiens rêvent quant à eux d’un classement inédit : à ce jour, ils n’ont jamais terminé mieux que troisièmes du Match. Il se peut que cela change cette année…
Principaux internationaux et champions suisses élite en démonstration
- 11h40, 12h50, 15h40 : 4×100 m, 100 m et 200 m avec la médaillée mondiale U20 de relais Alicia Masini (FSG Alle).
- 11h50 : 800 m avec le champion suisse indoor 2024 du 1500 m Paul McIntyre (Stade Lausanne) et le médaillé de bronze du 800 m des Suisses indoor 2025 Louis Low Beer (Stade Genève).
- 12h, 15h10, 16h20 : 800 m, 1500 m et 4x 400 m avec la 7e des Mondiaux indoor et 4e de l’Euro sur 800 m Lore Hoffmann (ATHLE.ch).
- 13h20 : disque avec la championne suisse Coline Cottier (Stade Genève), 4e meilleure performeuse romandes de tous les temps.
- 15h20 : triple saut avec le champion suisse indoor 2022 Louis Mallet (Stade Genève) et les multiples médaillées nationales Nina Rehacek (Stade Lausanne) et Shelby Odier (Stade Genève)
- 15h30 : lancer du poids avec le médaillé mondial U20 et champion suisse indoor 2023 Jephté Vogel (FSG Alle), qui vient de pulvériser son record à 19,15 m aux Etats-Unis (2e meilleure perf romande de tous les temps).
- 15h50 et 16h00 : 3000 m avec le champion suisse de cross court 2024 Léo Lädermann (CHP Genève) et la championne suisse de cross, vice-championne suisse du 5000 m et du semi 2024 Romane Wolhauser (Viseu Genève) face à la détentrice du record romand du 5 km Oria Liaci (CABV Martigny).
***
Le Match des 6 cantons est organisé sous l’égide de l’Association romande d’athlétisme (ARA), alternativement par chacun des 6 cantons romands. En 2025, c’est l’Association jurassienne d’athlétisme (AJA) qui en est l’hôte sur le Stade des Prés Domont à Alle. Les chefs d’équipe se retrouvent à 10h30. Le Match compte 19 courses (dont 3 relais) et 16 concours, pour un total de 37 disciplines. Un apéro convivial est offert à tous à l’issue de la manifestation.
Ultra-domination vaudoise depuis 2008
Jusqu’en 2007, les Valaisans étaient les plus titrés, avec 15 victoires – et une grosse avance sur Neuchâtel et Vaud (9 victoires), Genève et Fribourg (6 victoires). Depuis 2008, les Vaudois ont renversé la vapeur, avec 12 victoires ces 15 dernières années ; pour un total de 21 sacres depuis 1954. Ils mènent le bal avec 5 longueurs d’avance sur le Valais, 12 sur Neuchâtel et 14 sur Fribourg. Lors de la dernière édition, Genève a créé la surprise à Sion, reportant la victoire avec 155 points, devant Vaud (141), Valais (139), Jura (115), Fribourg (84) et Neuchâtel (72).
Attribution des points
Dans chaque discipline, le 1er récolte 6 points, le 2e 5, le 3e 4, etc. jusqu’au 6e qui récolte 1 point. Si un athlète manque au départ, abandonne ou est disqualifié, il écope d’un zéro.
Responsables cantonaux
Fribourg : Jean-Luc Robert
Genève : Pierre Puyjalon
Jura : Patrick Boegli
Neuchâtel : Xavier Niquille
Valais : Nathalie Duc
Vaud : Nadia Messeiller
Événement rassembleur
Né en 1954, le Match des 6 cantons est LE grand événement annuel de l’athlétisme romand. Un rendez-vous historique qui offre de belles luttes entre les meilleurs athlètes de chaque canton. Pour renforcer la base de notre sport et l’esprit d’équipe en Suisse romande, l’ARA, les Associations cantonales d’athlétisme (ACA) et PHUSIS-ATHLE.ch s’engagent pour valoriser haut et fort cet événement rassembleur.
Lien vers la page dédiée sur le site de la FSG Alle (infos, réglement)
Lien vers l’horaire
Lien vers la liste de participants et de résultats
Lien vers notre résumé du Match de 2024
Lien vers tous les articles d’ATHLE.ch sur le Match des 6 cantons
Commentaires
Generali Genève Marathon | Kemboi et Desta vainqueurs, Wägeli et Vonlanthen champions suisses
Photo : (c) ATHLE.ch
Marathon : Kemboi et Desta gagnent, Wägeli et Vonlanten champions suisses
Dès le coup de feu de départ, quatre Africains se sont détachés du peloton, pour ne se trouver plus qu’à deux dès les alentours du 15e kilomètres. Près du 30e, Collins Kemboi (KEN) s’est retrouvé seul en tête. Après avoir souffert sur la fin, il gagne l’épreuve en 2h11’37, 39 secondes devant Elvis Cheboi (KEN/2h12’16) et Martin Cheruiyot (KEN/2h16’31). Le Thurgovien Patrik Wägeli (LC Frauenfeld) termine excellent quatrième de la course et décroche le titre suisse en 2h16’57, heureux comme un gosse : « C’était la plus belle fin de marathon de ma vie : il y avait tellement de monde sur les derniers kilomètres ! », jubilait le « Fastest Farmer » après avoir défendu son titre de l’an passé. Le Genevois Jasper McDowell (Lazyboys Track Club/2h21’41) se classe très bon 7e pour une belle médaille d’argent. Elias Gemperli (LC Frauenfeld/2h23’49) finit 8e et en bronze.
Côté féminin, c’est l’Ethiopienne Tsega Desta qui l’emporte. Elle gagne en 2h34’41 devant la championne suisse de 10 km 2025 et de semi-marathon 2021 Fabienne Vonlanthen (LC Schaffhausen), qui complète sa collection de breloques d’or nationales en 2h39’13. « Ouh là là, c’était dur : j’ai souffert méchamment dès le 30e kilomètre. Heureusement que j’avais Armin (Flückiger, ancien champion suisse sur la distance, ndlr) à mes côtés », s’exclamait-elle à l’arrivée. Susanne Kaufmann (Cham/2h46’42) et Tanja Eilinger (Zuckenriet/2h48’47) complètent le podium national.
Semi-marathon : Bor et Nthenya affolent le chrono
Les Kenyans Leonard Bor et Lucy Nthenya ont dominé le semi-marathon dans les très bons chronos de 1h01’45 et 1h08’59. Après avoir réalisé dimanche dernier la deuxième meilleure marque de tous les temps aux 20KM de Lausanne, Bor abaisse d’une minute son record sur la distance pour ne rester qu’à 6 secondes de la meilleure marque absolue établie en 2023 par le Saint-Gallois d’adoption Dominic Lobalu. Pour sa première en Suisse, Nthenya termine à l’impressionnante 6e place au scratch en 1h08’59. En se payant le luxe de battre la double vainqueur des récents 20KM de Lausanne (5 et 20 km) et deuxième du Circuit de course 2024 Winnie Jeptarus (KEN/1h09’56). Sharon Jepchirchir (KEN), la dauphine de Jeptarus à Lausanne, prend la troisième place en 1h10’28
Cachelin, Bussy et Bekele rapides sur 10 km et 5 km
Samedi, le réfugié Seare Weldezghi (ERI/LC Uster) et à la Kenyane Faith Kapkiron ont remporté le 10 km en respectivement 29’29 et 32’21. Le Genevois Guillaume Cachelin (Stade Genève) s’est illustré en terminant deuxième en 29’47. Deux autres locaux ont brillé sur 5 km : Wondimu Bussy (InVia) a remporté la course en 14’26, 12 secondes devant le jeune talent de Viseu Yitbarek Bekele, qui abaisse en 14’39 de 8 secondes son chrono d’il y a une semaine à Lausanne.
Après avoir applaudi les derniers participants, le directeur de l’événement Benjamin Chandelier s’est montré ravi de cette 19e édition. Avec un sourire en coin : l’an prochain, à l’occasion de son 20e, toute une série de surprises sont en préparation.
Lien vers le Generali Genève Marathon
Lien vers les résultats de samedi
Lien vers les résultats de dimanche
Lien vers le Replay du live
Lien vers tous nos articles sur le Generali Genève Marathon
Dimanche
Marathon
- Collins Kemboi (KEN), 2h11’37
- Elvis Cheboi (KEN), 2h12’16
- Martin Cheruiyot (KEN), 2h16’3
- Tsega Desta (ETH), 2h34’41
- Fabienne Vonlanthen (LC Schaffhausen), 2h39’13
- Irene Korir (KEN), 2h39’43
Championnats suisses
- (4.) Patrik Wägeli (LC Frauenfeld), 2h16’57
- (7.) Jasper McDowell (Lazyboys Track Club), 2h21’41
- (8.) Elias Gemperli (LC Frauenfeld), 2h23’49
- (2.) Fabienne Vonlanthen (LC Schaffhausen), 2h39’13
- (5) Susanne Kaufmann (Cham), 2h46’42
- (6.) Tanja Eilinger (Zuckenriet), 2h48’47
Semi-marathon
- Leonard Bor (KEN), 1h01’45
- Brian Kipchumba (KEN), 1h05’19
- Tanguy Benkritly (FRA), 1h05’51
Meilleur Suisse : (5.) Marcus Amaral (InVia Run), 1h08’56
- Lucy Nthenya (KEN), 1h08’59
- Winnie Jeptarus (KEN), 1h09’56
- Sharon Jepchirchir (KEN), 1h10’28
Meilleure Suissesse : (6.) Julie Lachat (Champvent), 1h18’41
Samedi
10 km
- Seare Weldezghi (ERI), 29’29
- Guillaume Cachelin (SUI/Stade Genève), 29’47
- Victor Henry (FRA), 30’28
- Faith Kapkiron (KEN), 32’21
- Varsity Kipchumba (KEN), 33’45
- Jennifer Azevedo-Ascensao (Rechthalten), 35’28
5 km
- Wondimu Bussy (SUI/InVia Run), 14’26
- Yitbarek Bekele (SUI/Viseu Genève), 14’39
- Mattéo Lobry (FRA), 15’02
- Adele Icart (FRA), 17’04
- Leona Turi (SUI/TV Muttenz), 17’33
- Goh Chui Ling (SGP), 17’55
Commentaires
Generali Genève Marathon | Le semi et le marathon en LIVE dimanche sur ATHLE.ch
Photo: Generali Genève Marathon
Lien vers le Generali Genève Marathon
Lien vers les résultats live
Commentaires
20KM de Lausanne | 32’725 populaires et du très haut niveau à la 43e édition
20 km
Hommes | Deuxième chrono absolu pour Bor
Après 200 m de course, le favori kenyan Leonard BOR a pris la course en main. Pour rapidement creuser un trou impressionnant. Sans forcer, le cinquième du 5 km de la veille a navigué comme seul un homme l’a fait auparavant sur les pavés lausannois : le détenteur du record du parcours Alex Kibarus (59’12) en 2017. En faisant l’avion dans la descente de la Vallée de la jeunesse, il termine la course en 59’38, deuxième meilleur chrono de l’histoire des « 20 kils ». Le vainqueur des 10 km de l’an passé et vainqueur de Morat-Fribourg Erick NDIEMA (KEN) vient chercher la deuxième place en 1h03’28. Seulement 19 secondes derrière, le Lausannois du CA Sion Nathan WANNER crée l’exploit de grimper sur le podium en 1h03’47. Parti rapidement, l’Américain T-Roy BROWN (ST Bern) et le Français de Lausanne Edmond DEMOULIN (Stade Lausanne) se classent 4 et 5e.
Femmes | Winnie Jeptarus reine de l’édition 2025
Côté féminin, la dominatrice du 5 km de la veille Winnie JEPTARUS (KEN) remporte la lutte à six athlètes des hauts-plateaux. En 1h07’56, la reine de 20 kils 2025 récolte son deuxième sacre en deux jours, en franchissant la ligne d’arrivée en… douzième position au scratch. Pas loin derrière, ses collègues d’équipe Sharon JEPTARUS(KEN/1h08’20) et Orba CHEMURGOR (KEN/1h08’39) viennent compléter le podium. La médaillée européenne et mondiale de course de montagne Theres LEBŒUF (CABV Martigny) termine très bonne sixième et meilleure Suissesse en 1h14’59, record personnel à Lausanne.
10 km
Hommes | Grande victoire pour Fluri
Triomphe sans précédent pour le triathlète Maxime FLURI (Triviera). L’ancien détenteur du record du parcours des « 4 kils » célèbre sa première victoire élite aux 20KM. En 30’02, il ne reste qu’à 12 secondes du record du parcours en battant à plate couture le favori kenyan Kiprop LIMO sur les 200 derniers mètres. Le grand animateur régional de la course Habtom AMANIEL (ERI/Olympic Refugee Team) doit se contenter de la troisième place.
Femmes | Kipchumba in extremis
Les Kenyanes Varsity KIPCHUMBA et Faith KAPKIRON, 7e et 3e du 5 km samedi terminent côte à côte en 33’22. Après avoir trusté le podium ces dernières années, la Vaudoise Julie LACHAT (Champvent) prend une très belle troisème place avec un nouveau record personnel de 36’17.
Lien vers les 20KM de Lausanne
Lien vers tous les résultats
Lien vers tous les articles d’ATHLE.ch sur les 20KM de Lausanne
Commentaires
20KM de Lausanne | J 1 | Immense fête et fabuleux spectacle : 15’592 participants et un record de niveau mondial
Photo : (c) ATHLE.ch
5 km
Hommes
Grâce au partenariat avec Athletissima – qui fête cette année son 50e –, il y avait une odeur de Diamond League à Vidy pour la quatrième édition du 5 km. Partis en boulets de canon (2’29 au premier kilomètre), l’Ougandais Samuel CHEROP et le Kenyan Levy KIBET se sont mené la vie dure tout du long. Cherop l’emporte au terme d’une impressionnante fin de course dans le temps de facture mondiale de 13’29, 7 secondes sous le record établi l’an passé par le St-Gallois d’adoption Dominic Lobalu. Kibet termine en 13’32, lui aussi sous l’ancienne meilleure marque. Charles ROTICH prend la troisième place en 13’39. De retour de blessure, le 4e meilleur performeur suisse de tous les temps Morgan LE GUEN (Stade Genève) a joué le tout pour le tout, avant de souffrir dès le troisième kilomètre. Un autre Genevois termine meilleur Suisse en la personne du champion suisse du 5000 m 2022 Guillaume CACHELIN (Stade Genève/14’24). Juste derrière, le triathlète de niveau mondial Maxime FLURI (Triviera/14’25) améliore de deux secondes son record vaudois de la spécialité. Deux autres Romands battent le record de leur canton : le Jurassien Léandre MONNERAT (FSG Bassecourt/15’00) et le junior fribourgeois Matthieu BÜHRER (CA Fribourg) qui, en 14’33 se paie même le luxe d’établir un nouveau RECORD SUISSE U20 de la spécialité.
Femmes
Emmenée par les hommes, les athlètes féminines sont elles aussi parties sur les chapeaux de roues. En particulier la vainqueur kenyane de la Corrida Bulloise Winnie JEPTARUS, pointée en… 17e position au scratch après 600 m. Avant de mettre la pédale douce, de se laisser reprendre par l’Ethiopienne Lemlem NIBRET. Pour rattaquer sur le final. La deuxième du Circuit de courses de l’hiver dernier franchit la ligne en tête en 15’20, 11 secondes devant Nibret. La Kenyane Faith KAPKIRON complète le podium en 15’58. Cinquième en 16’18, la deuxième meilleure performeuse suisse de tous les temps Oria LIACI paie un départ trop rapide et reste à 18 secondes de son record valaisan. En 18’15, la Vaudoise Antonella LARDI (USY) abaisse de 7 secondes son record cantonal.
BCV Junior | Nonne et Decrausaz les plus rapides
Sur les traditionnels « 4 kils », ce sont le Français d’Evian off course Cléo Nonne (13’19) et la Vaudoise de TRYverdon Aimie DECRAUSAZ (13’41) qui ont été les plus rapides. Une première victoire à Lausanne pour Cléo, une troisième pour la multiple championne suisse jeunesse. À 14 ans et 10 mois, la quadruple vainqueur du Mille Gruyère – projet jeunesse de demi-fond de la Fédération suisse d’athlétisme – a réussi le deuxième chrono féminin de l’histoire. À 17 secondes de… son record établi à 13’24 l’an passé. « Je suis partie un peu trop fort au début. Je l’ai payé à la fin », grimaçait-elle à l’arrivée.
Courir pour le plaisir et Apero’run | Joie et bonne humeur
Du matin au soir, l’ambiance était plus familiale, festive et sportive que jamais à Vidy. Avec d’innombrables sourires entre des stades Juan Antonio Samaranch et Pierre-de-Coubertin noirs de monde. Des milliers d’amoureux de course à pied ont illuminé les Courses pour le plaisir (2 et 4 km), le Walking (8 km) et l’Apero’run (4 km).
Lien vers les 20KM de Lausanne
Lien vers les résultats complets
Lien vers tous les articles d’ATHLE.ch sur les 20KM de Lausanne
Commentaires
20KM de Lausanne : record d’inscriptions pulvérisé et 5 km d’exception
Photo : (c) ATHLE.ch
L’an passé, les « 20 kils » ont augmenté de 23% leur nombre de participants par rapport à 2023. Pour un nouveau total record de 30’685 inscrits. Cette année, la deuxième plus grande course du pays – derrière la Course de l’Escalade à Genève et désormais devant le Grand Prix de Berne – a une nouvelle fois pulvérisé son chiffre record pour le porter à 36’626 (+19,4%).
Samedi, la journée sera comme de coutume consacrée aux enfants et familles aux alentours de la Place de fête du Stade Pierre-de-Coubertin : 17’706 personnes participeront aux Courses BCV Junior, Courir pour le plaisir (4 et 2 km), 5 km et Apero’run. Le clou du spectacle sera sans conteste le 5 kils, désormais officiellement mesuré et labellisé par World Athletics. Une quatrième édition de tous les superlatifs grâce à un partenariat avec le meeting de Diamond League Athletissima. Dimanche, 18’920 coureurs s’élanceront à l’assaut de la ville sur les 20 et 10 km.
5 km de niveau mondial samedi à 17h
Hommes
Depuis sa première en 2022, le 5 km des 20KM de Lausanne fait parler de lui. Cette année d’autant plus grâce à un partenariat avec le meeting Athletissima, né en 1977 sur le même stade où se terminent depuis 1982 toutes les courses des « 20 kils ». Une odeur de Diamond League entourera la course la plus rapide du week-end. Dix athlètes des hauts-plateaux s’attaqueront au record du parcours smashé l’an dernier à 13’36 par le St-Gallois d’adoption Dominic Lobalu (actuellement en camp d’entraînement en Ethiopie). Dans leur sillage, plusieurs médaillés nationaux : les 4e et 10e meilleurs performeurs suisses de tous les temps, Morgan LE GUEN (Stade Genève), finaliste de l’Euro de Rome 2024 sur 5000 m, le récent 3e des championnats suisses de 10 km Wondimu BUSSY (InVia Run), les champions suisses Guillaume CACHELIN (Stade Genève) et Paul McINTYRE (Stade Lausanne), les triathlètes vaudois de niveau mondial Adrien BRIFFOD (Team ATLET) et Maxime FLURI (Triviera) ainsi que les trois jeunes pousses internationales romandes que sont le Fribourgeois Matthieu BÜHRER (CA Fribourg), le Genevois Ytbarek BEKELE (Athlétisme Viseu Genève) et le Jurassien Romuald BROSSET (CA Fontenais).
Femmes
Dans la même course, les athlètes féminines feront elles aussi parler la poudre. Lors de la première édition, la St-Galloise Chiara Scherrer avait montré à quel point le parcours est rapide en abaissant le record national (toujours actuel) de la spécialité à 15’34. L’an passé, la Kenyane Judy Kemboi a abaissé la meilleure marque à l’impressionnant chrono de 14’53. Samedi, plusieurs Africaines ont les moyens de descendre sous les 15 minutes. Les plus connues d’entre elles sont la dominatrice de la Corrida Bulloise et deuxième du Circuit de courses Winnie JEPTARUS (KEN), la vainqueur de Diamond League Daisy JEPKEMEI, détentrice du record kazakh du 5000 m (14’45″69), et la jeune éthiopienne de 20 ans Lemlem NIBRET. Derrière ces flèches, la star valaisanne Oria LIACI (CABV Martigny) s’attaquera à son tout frais record établi à 16’00 (deuxième perf’ suisse de tous les temps) lors de sa victoire de samedi passé à Annecy.
Spectacle garanti sur 20 km dimanche dès 9h30
Hommes
L’épreuve reine sera emmenée par un trio des hauts-plateaux. Deux ans après son succès à Lausanne, le vainqueur de Morat-Fribourg Erick NDIEMA (KEN) sera à la lutte face à Nashon KIPLIMO (KEN) et Leonard BOR (KEN). Côté helvétique, la bagarre s’annonce plus intéressante que jamais avec les Lausannois d’adoption Edmond DEMOULIN (FRA/Stade Lausanne) et Ilias HERNANDEZ (Stade Genève), 4e et 5e main dans la main l’an passé, ainsi que les très bons T-Roy BROWN (STB), Jasper McDOWELL (Genthod), Dorian MARCHAL (CTT), Julien FLEURY (CEP Cortaillod), Thomas HUWILER (Triathlon Club Genève) et Nathan WANNER (CA Sion).
Femmes
La version féminine des 20 kils verra sept Africaines partir à l’assaut de la cathédrale et retour à Vidy. Avec les Kenyanes déjà en lice la veille sur 5 km Winnie JEPTARUS, Kereen CHEMUSTO et Winny CHEPTEEK en favorites. Côté helvétique, les regards seront tournés sur la médaillée mondiale de course de montagne Theres LEBŒUF (CABV Martigny).
10 km dimanche dès 12h30
Hommes
Le régional Habtom AMANIEL (ERI/Olympic Refugee Team) va tout mettre en œuvre pour voler la vedette aux favoris Kiprop LIMO (KEN) et Abdulnasir HILLO (ETH). En 2021, le Vaudois d’adption avait pris une excellente deuxième place en 29’43. Il vient de briller en 1h02’52 sur semi-marathon et 2h11’27 sur marathon.
Femmes
Les Kenyanes KIPCHUMBA et KAPKIRON, déjà en lice sur le 5 km, sont les favorites de la version féminine du 10 km. Au niveau régional, la 4e de l’an passé Julie LACHAT (Champvent) visera le podium.
*
Chiffres officiels de ces dernières années
Lien vers les 20KM de Lausanne
Lien vers les listes de départ et de résultats
Lien vers tous les articles d’ATHLE.ch sur les 20KM de Lausanne
Commentaires
Davos X-Trails : les plus belles vallées et cols de Suisse
Photo : (c) Davos X-Trails
Demandez le programme
Quatre distances uniques vous emmènent par monts et par vaux, des vallées à des hauteurs à couper le souffle via des cols spectaculaires. De fantastiques Flow Trails, de douces collines et des passages techniques vous attendent dans les montagnes. D’ailleurs : le parcours Diamond peut aussi être réalisée par équipe de trois – l’idéal pour ceux qui aiment réaliser de grandes choses ensemble !
Deux jours de fête
L’événement commencent comme de tradition le vendredi après-midi avec la Kids Race. Grâce au sponsor principal Migros, tous les enfants bénéficient de la gratuité. Les quatre distances principales de 68, 43, 23 ou 10 km ont lieu samedi.
Un superbe programme-cadre attend les participants et spectateurs – du segment Scott Sprint dans le village de Sertig au paradis de châteaux gonflables dans la zone de départ/arrivée, en passant par la Community Run avec Scott Running.
Inscrivez-vous sans délai pour être de la partie !
Prêts pour votre prochaine aventure ? www.davos-xtrails.ch
Commentaires
Podcast n°4 : Grand Slam Track, grande première à Kingston
Guillaume Laurent et Michel Herren reviennent sur la première réunion du Grand Slam Track.
Chapitrage
1. Présentation du Grand Slam Track (GST)
- Son fondateur Michael Johnson
- Le concept
- “Only the fastest” ?
- Meeting d’athlétisme ou meeting de courses ?
2. Quelques éléments clés
- 100’000 dollars pour tous les vainqueurs
- Des athlètes dans d’autres disciplines que d’habitude
- Storytelling commercial
- Calendrier de l’athlétisme international
3. Bilan
- Des journalistes sur place
- De Michael Johnson
- Une collaboration entre le GST, la Diamond League et World Athletics ?
Lien vers le site du Grand Slam Track
Commentaires
Soirée de la 12e édition des Galops du terroir – et programme de 2025
Photos : (c) Galops du terroir
Galops du terroir 2024
Classements finaux
5 résultats nécessaires pour être classé (4 pour les U20 et dames-vétérans 3)
Dames
1. Laeticia Romanens (USY)
2. Virginie Reymond (Bofflens)
3. Sophie Seydoux (Lausanne)
Dames Vétérans 1
1. Sandra Annen (Ecublens)
2. Myriam Savary (Footing Dent-de-Vaulion)
3. Mélanie Lometti (Penthalaz)
Dames Vétérans 2
1. Béatrice Farine-Sutter (Epalinges)
2. Myriam Jotterand (Vugelles)
3. Heidi Vina (Vugelles)
Dames Vétérans 3
1. Danièle Roussy (Bofflens)
2. Hélène Baptiste (Lussery-Villars))
Hommes
1. Jimmy Romanens (Chavornay)
2. Adrien Itim (Bavois)
3. Damien Agassis (Vuiteboeuf)
Juniors
1. Fabien Glauser (Pomy)
2. Elyah Brusa-Antonini (Footing Dent-de-Vaulion)
Vétérans 1
1. Jean-Luc Besson (Bofflens)
2. Filippo Pisano (Gossens)
3. Nicolas Bize (Yverdon)
Vétérans 2
1. João Chaves (Penthalaz)
2. Cédric Delémont (Orbe)
3. Michel Correvon (Crissier)
Vétérans 3
1. Daniel Merçay (Treycovagnes)
2. Jean-Marc Cerantola (Vugelles-la-Mothe)
3. Philippe Monnard (Cheseaux-Noréaz)
Les 13 courses de 2025
- 10 mai : 46e Cross Vallorbe-Dent de Vaulion
- 17 mai : 28e Montée du Nozon, Croy
- 7 juin : 3e Course des Lions, Ballaigues
- 13 juin : 29e Course à Travers Romanel
- 18 juin : 25e Course des Ronge-Talons, Goumoens-la-ville
- 25 juin : 18e Cross populaire des Grottes, Vaulion
- 5 juillet : 13e Tour du Lac-de-Joux, Le sentier
- 31 août : 32e Course des Renards, Valeyres-sous-Rances
- 13 septembre : 15e semi-marathon des Côtes de l’Orbe, Arnex-sur-Orbe
- 28 septembre : 4e Cross des Papillons, Cronay
- 4 octobre : 12e Verticale du Suchet, Rances
- 2 novembre : 43e Cross des Wasimolo, Molondin
- 29 novembre : 2e Urbachallenge, Orbe
Lien vers les résultats complets de l’édition 2024 des Galops du terroir
Lien vers tous nos articles sur les Galops du terroir
Lien vers le site internet des Galops du terroir