20 km
Hommes | Deuxième chrono absolu pour Bor
Après 200 m de course, le favori kenyan Leonard BOR a pris la course en main. Pour rapidement creuser un trou impressionnant. Sans forcer, le cinquième du 5 km de la veille a navigué comme seul un homme l’a fait auparavant sur les pavés lausannois : le détenteur du record du parcours Alex Kibarus (59’12) en 2017. En faisant l’avion dans la descente de la Vallée de la jeunesse, il termine la course en 59’38, deuxième meilleur chrono de l’histoire des « 20 kils ». Le vainqueur des 10 km de l’an passé et vainqueur de Morat-Fribourg Erick NDIEMA (KEN) vient chercher la deuxième place en 1h03’28. Seulement 19 secondes derrière, le Lausannois du CA Sion Nathan WANNER crée l’exploit de grimper sur le podium en 1h03’47. Parti rapidement, l’Américain T-Roy BROWN (ST Bern) et le Français de Lausanne Edmond DEMOULIN (Stade Lausanne) se classent 4 et 5e.
Femmes | Winnie Jeptarus reine de l’édition 2025
Côté féminin, la dominatrice du 5 km de la veille Winnie JEPTARUS (KEN) remporte la lutte à six athlètes des hauts-plateaux. En 1h07’56, la reine de 20 kils 2025 récolte son deuxième sacre en deux jours, en franchissant la ligne d’arrivée en… douzième position au scratch. Pas loin derrière, ses collègues d’équipe Sharon JEPTARUS(KEN/1h08’20) et Orba CHEMURGOR (KEN/1h08’39) viennent compléter le podium. La médaillée européenne et mondiale de course de montagne Theres LEBŒUF (CABV Martigny) termine très bonne sixième et meilleure Suissesse en 1h14’59, record personnel à Lausanne.
10 km
Hommes | Grande victoire pour Fluri
Triomphe sans précédent pour le triathlète Maxime FLURI (Triviera). L’ancien détenteur du record du parcours des « 4 kils » célèbre sa première victoire élite aux 20KM. En 30’02, il ne reste qu’à 12 secondes du record du parcours en battant à plate couture le favori kenyan Kiprop LIMO sur les 200 derniers mètres. Le grand animateur régional de la course Habtom AMANIEL (ERI/Olympic Refugee Team) doit se contenter de la troisième place.
Femmes | Kipchumba in extremis
Les Kenyanes Varsity KIPCHUMBA et Faith KAPKIRON, 7e et 3e du 5 km samedi terminent côte à côte en 33’22. Après avoir trusté le podium ces dernières années, la Vaudoise Julie LACHAT (Champvent) prend une très belle troisème place avec un nouveau record personnel de 36’17.
Lien vers les 20KM de Lausanne
Lien vers tous les résultats
Lien vers tous les articles d’ATHLE.ch sur les 20KM de Lausanne