.
Photo : le 4 x 100 m femmes
© Guillaume Hentzi
.
4 x 100 m : Bataille chez les femmes et triste course chez les hommes
Comme souvent ces dernières années, le 4x100m féminin était l’occasion pour les quelques spectateurs de voir un énième duel entre la FSG Bassecourt et la FSG Alle. Ces 2 dernières années, la FSG Alle l’avait emporté et avait mis fin à l’hégémonie des vadaises.
Ce vendredi, c’était donc un duel équilibré sur le papier qui s’annonçait entre les 2 clubs. Grâce à un bon départ d’Eva Kottelat (FSG Alle), les Cras étaient devant d’un cheveu à la sortie du premier virage mais c’était sans compter sur l’ex-internationale Fanette Humair (FSG Bassecourt) qui a remis dans la course son équipe. Alicia Masini (FSG Alle) a alors réalisé un virage de folie pour lancer parfaitement sa coéquipière Fiona Ribeaud qui gagna son duel face à Juline Parrat et offrit aux ajoulotes la victoire dans l’excellent temps de 47″56 contre 48″04 pour les vadaises. Chrono qui leur permet d’entrer dans le Top Ten jurassien des performances sur la discipline. Sur le podium, la FSG Alle (Eva Kottelat, Lolita Ortega, Alicia Masini, Fiona Ribeaud) et la FSG Bassecourt (Marie Theurillat, Fanette Humair, Léane Parrat, Juline Parrat) sont rejointes par la deuxième équipe de Bassecourt qui gagne le duel pour le bronze contre la deuxième équipe de Alle.
Chez les hommes, aucun suspense puisque les hommes de la FSG Alle (Quentin Juillard, Alain Thummel, Rémi Gerber, Léo Bringel) étaient seuls en course et l’ont donc emporté en 43″02 en concourant avec les garçons U20. Dommage pour le spectacle pour les supporters présents à la Blancherie !
Dans la catégorie U18 W, les filles de la FSG Alle se sont imposées de juste devant leurs concurrentes de la Fémina Vicques et de Delémont Athlétisme, dans cette belle finale très serrée, les Ajoulotes (Pauline Stegmann, Elena Masini, Maude Lièvre,Laura Gerber) et ont passé la ligne d’arrivée avec un dixième d’avance (52″82) sur l’équipe vadaise composée de Maëlle Schaller, Pauline Roy, Louisa Chételât, Mélodie Stampbach 52″93 et 16 centièmes devant Delémont athlétisme (52″98).
Relais Olympique : Un record vieux de 21 ans battu !
Chaque année, le relais olympique permet de clôturer la soirée en beauté avec des courses serrées et disputées. C’était encore le cas ce vendredi, puisque 6 équipes étaient au départ chez les hommes. Ce relais est habituellement l’occasion de former des équipes alliant des demi-fondeurs pour lancer la course et des sprinteurs pour la terminer. Malheureusement diminuée par des blessures parmi ses sprinteurs, la FSG Bassecourt a aligné pas moins de 4 demi-fondeurs (Mattéo Monnerat, Célian Monnerat, Samuel Afewerki, Adrien Berger) et réussit l’exploit de décrocher la 2ème place en 3’33″10. Juste derrière, le retour de Timéo Bregnard n’aura pas suffi et l’équipe 2 de la FSG Alle termine 3ème de la course en 3’33″33.
L’exploit de la course nous venait de la FSG Alle 1 qui, loin devant, parvenait à rayer des tabelles un fameux record jurassien détenu par le GA Prévôtois depuis plus de 21 ans ! Extrêmement bien lancé par Sébastien Witschi sur 800 m grâce à un premier relais rapide, le « quarter-miler » Rémi Gerber réussissait un bon 400 m qui gardait l’équipe dans les temps du record et permettait de donner le témoin sereinement à Alain Thummel. Celui-ci ainsi que Quentin Juillard n’avait plus qu’à conclure pour décrocher un nouveau record en 3’19″09.
Chez les femmes, seules 3 équipes étaient au départ et c’est la FSG Alle 1, composée de Mélissa Girardin, Fiona Ribeaud, Alicia Masini et Nina Gerber, qui l’emportait en 3’49″87. À la bataille pour l’argent, c’est finalement la 2ème équipe de la FSG Alle qui devançait de quelques secondes une jeune et prometteuse équipe, la FSG Courroux.
Suivez l’athlétisme tout près de chez vous sur la page Facebook ATHLE.ch Régions !