Photos et résumé | Samedi : Kibor, Kosgei et 12’086 participants illuminent Vidy Visages radieux et météo finalement ensoleillée lors de la première journée de la grande fête populaire des 20KM de Lausanne. Samedi, 12'086 participants ont franchi la ligne d’arrivée sur le Stade Pierre-de-Coubertin. Sur 5 km, les Kenyans William KIBOR et Cynthia KOSGEI ont fait le spectacle, en respectivement 14’06 et 15’35. Le matin, sous la pluie, la jeune Yverdonnoise Aimie DECRAUSAZ (12 ans) a impressionné en bouclant les « 4 kils » en 13’58, 4 secondes sous le RECORD DU PARCOURS. Dimanche, 12’586 populaires s’élanceront sur les 20 km (9h30) et 10 kils (11h45). Top 5 des 5 km, BCV Junior 4 km et chiffres de la première journée ci-dessous.

Photos : (c) ATHLE.ch

5 km | Hommes

Très belle démonstration élite sur le 5 km. Le vainqueur de mars dernier aux 10 km de Payerne William KIBOR(KEN) a remporté en 14’06, au sprint, sa deuxième victoire en Suisse. Erick Leon NDIEMA (KEN) finit à une seconde. Au terme d’une belle bagarre, les internationaux vaudois de triathlon Maxime FLURI et Adrien BRIFFOD se classent excellents troisième et quatrième en 14’26 et 14’34. « Les trois premiers kilomètres étaient durs, ensuite c’est bizarrement allé de mieux en mieux », soufflait très content Fluri. Le détenteur du record des 4 km BCV Junior (12’57 en 2015) grimpe pour la première fois sur un podium élite des 20KM. « C’est beau d’avoir battu Adrien Briffod, mais je sais qu’il était malade il y a une semaine… ». Longtemps dans le groupe de tête, le réfugié érythréen Habtom AMANIEL a dû jeter l’éponge après 4 kilomètres pour cause de douleur à un mollet.

5 km | Femmes

Côté féminin, le peloton de tête était composé de cinq athlètes exculsivement africaines. De retour à Lausanne après ses deux victoires de l’an passé (5 et 20 km), Cynthia KOSGEI (KEN) s’est débarrassée au sprint de ses dernières adversaires. Elle gagne en 15’35, devant ses compatriotes Lydia Jebichii KORIR (13’38), vainqueur à Annecy et Belgrade ces dernières semaines, et Hilda Jelagat KIPTUM (15’43). « Personne ne l’a vu, mais c’était aujourd’hui ma victoire la plus difficile à Lausanne. Le rythme était dès le début très élevé et je me suis demandée plusieurs fois si je n’allais pas devoir laisser partir devant », racontait Kosgei à l’arrivée. La triathlète de Genève Rebecca BETI termine meilleure Suissesse en 17’17. La spécialiste de pentathlon moderne Chloé VAUCHER(Yverdon-les-Bains) est la meilleure Vaudoise du jour en 18’01.

BCV Junior | RECORD DU PARCOURS pour Aimie Decrausaz

Sur les « 4 kils », la toute jeune Aimie DECRAUSAZ (Tryverdon) a réussi une course spectaculaire. A 12 ans et 10 mois, la Chanvannaise a impressionné les spécialistes en bouclant le parcours en 13’58, 4 secondes sous le record féminin jeunesse de l’épreuve détenu depuis 2004 par la Neuchâteloise Tiffany Langel. « Je dois avouer que le record était un petit peu mon but aujourd’hui… », souriait la triathlète très contente à l’arrivée. De sa foulée légère, la vainqueur de la finale suisse du Mille Gruyère 2022 – projet jeunesse de demi-fond de la Fédération suisse d’athlétisme – a amélioré d’une minute et 14 secondes son temps victorieux de l’an passé. Chez les garçons, c’est le sociétaire du CA Broyard Jonas BEUTLER (14 ans) qui a réalisé en 13’27 le meilleur chrono de la journée. Tous deux auront encore respectivement trois et deux occasions de faire mieux ces prochaines années.

Courses pour le plaisir et Apéro’run | Joie et bonne humeur

Des milliers d’amoureux de course à pied familiale, amicale et festive ont mis l’ambiance tout au long de l’après-midi entre les stades Juan Antonio Samaranch et Pierre-de-Coubertin via le Parc Bourget et la Place de fête. Ils ont illuminé de leur sourire les épreuves Courir pour un plaisir (4 km), Courses BCV Junior 2 km, Courir pour un petit plaisir (2 km), Walking (8 km) et Apéro’run (4 km).

Galerie photos

« de 3 »

* Record du parcours

Lien vers les résultats complets

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top