Photo : (c) Generali Genève Marathon
Le livestream commenté du semi-marathon et du marathon sera diffusé dimanche matin sur le site et les réseaux d’ATHLE.ch et du Generali Genève Marathon.
L’an dernier sur un parcours inédit en boucle au bord du lac, Shumi Dechasa (BRN) et Maureen Chepkemoi (KEN) avaient établi les records du Generali Genève Marathon à 2h06’49 et 2h24’19. Les meilleurs temps jamais vus sur sol suisse, avant que Tadesse Abraham fasse mieux lors de son record national il y a un mois à Zurich (2h06’38).
Changement de décor cette année, puisque la course est de retour sur son parcours habituel, à travers la verdoyante campagne genevoise. Bon nombre de coureurs de haut niveau seront à nouveau au départ pour faire chauffer le chronomètre de l’épreuve estampillée « Road Race Bronze Label » par World Athletics. Présentation des principaux favoris du semi et du marathon ci-dessous.
Semi-Marathon | 8h30 | Tour d’honneur corsé pour Tadesse Abraham
Il y a un mois à Zurich, le Genevois d’adoption Tadesse Abraham est apparu dans la forme de sa vie pour réussir une véritable démonstration et améliorer de deux secondes son record suisse. Dimanche, il sera au départ pour un tour d’honneur à domicile sur semi-marathon. Mais attention, face à ses coéquipiers de la THSN Refugee Team de Generali – nouveau partenaire caritatif de l’épreuve – Dominic Lobalu (SSD) et Kidane Solomon (ERI), ou encore l’Ethiopien deuxième des 20KM de Lausanne Gadisa Shumie, Abraham devra s’employer pour s’imposer et défendre son record du parcours (1h03’55). Départ de la course à 8h30.
La lutte s’annonce très intéressante chez les femmes également, avec la présence de la vainqueur du week-end dernier aux 20KM de Lausanne Cynthia Kosgei (KEN) face à la marathonienne de classe mondiale du Stade Genève Helen Bekele Tola (ETH), à condition que cette dernière soit remise des pépins physiques qui l’ont empêché de terminer la course à Lausanne.
La plus grande star mondiale de courses en fauteuil roulant, Marcel Hug sera aussi au départ du semi. Multiple champion paralympique et vainqueur à répétition des majors en marathons à travers la planète, le Suisse emmènera un petit peloton d’athlètes paralympiques professionnels.
Marathon | 9h45 | Luttes de haut-vol sur l’épreuve titre
Les victoires du 16e Generali Genève Marathon dont le départ sera donné à 9h45 à Chêne-Bourg promettent de se jouer à haut niveau. Chez les hommes, c’est L’Ethiopien Bestefa Getahun qui s’aligne avec la meilleure référence chronométrique : 2h05’28 réussis lors de sa 4e place au Marathon d’Amsterdam (NED) en 2019. Il possède également à son palmarès une excellente 6e place aux Mondiaux de semi-marathon 2018, juste devant un certain Julien Wanders. Son plus grand rival sera son compatriote Birhan Nebebew (ETH), ancien excellent pistard (27’14 sur 10’000 m en 2013) et en possession d’un record de 2h06’52. Attention également aux débuts sur la distance du Tanzanien Emanuel Gisamoda, qui apprécie les routes genevoises où il s’est payé le scalp de Tadesse Abraham l’automne dernier aux 20 km de Genève. Le 4e des 20KM de Lausanne Bernard Koech (KEN) sera aussi au départ, t out comme le champion de Finlande Aki Nummela, qui cherchera à réussir les minima pour l’Euro de Munich (2h14’30).
Côté féminin, Meseret Dinke (ETH) fait office de favorite sur le papier grâce à son record de 2h25’21 établi en prenant la 9e place du dernier rapide et prestigieux Marathon de Valence (ESP). Elle sera opposée à sa compatriote Chaltu Negesse (ETH), 4e du Marathon de Marrakech (MAR) 2020 en 2h28’23 et à la Kenyane qui a accroché à son palmarès le Marathon de La Rochelle 2019 avec un chrono de 2h29’51. Attention finalement aux débuts de la jeune Ethiopienne de 22 ans Megersa Hawi, forte d’un record de 70’24 sur la demie distance.
Livestream sur ATHLE.ch
Le livestream commenté du semi-marathon et du marathon sera diffusé dimanche matin sur le site et les réseaux d’ATHLE.ch et du Generali Genève Marathon, entre autres.
Lien vers le site du Generali Genève Marathon
Lien vers la page Facebook d’ATHLE.ch