Photo : (c) ATHLE.ch
Lien vers le direct sur Léman Bleu
Gressier vs Lobalu : revanche entre le champion du monde et le champion d’Europe
Difficile de proposer plus belle affiche : le champion du monde en titre du 10’000 m face au champion d’Europe de la même distance sur trois tours d’un parcours ultra dynamique pour 7,3 km au cœur de la Vieille Ville de Genève. Plus encore, dans le cadre de la fête de l’Escalade : le premier est Français, le second représente la Suisse à l’international, tous deux sont des showmen dans l’âme. Et ce après un spectacle rare entre les deux hommes il y a une année au même endroit, avec une victoire à la photo finish dans les Bastions pour Dominic Lobalu (LC Brühl), quelques millimètres devant Jimmy Gressier (FRA).
L’an dernier, les organisateurs avaient accédé au souhait du sympathique Français en le laissant exceptionnellement briser la marmite en chocolat aux côtés des deux vainqueurs. Depuis, Gressier n’a plus eu à demander de faveurs pour se hisser sur le devant de la scène. Il revient à Genève en tant que : champion du monde du 10’000 m, médaillé de bronze mondial sur 5000 m, champion d’Europe du semi-marathon, détenteur des records d’Europe du 5000 m indoor et du 5 km et… numéro un mondial sur 5000 m selon le classement de World Athletics. Le vainqueur en titre et recordman depuis 2022 du parcours Lobalu a pour sa part dû jongler avec une blessure en fin de saison et revient en forme après un stage en altitude en Éthiopie.
Pour défier les deux superstars, les outsiders de choix ne manquent pas, avec une densité inédite de coureurs de très haut niveau. Notamment : la nouvelle étoile suisse du marathon (5e à New-York) Mathias Kyburz (LC Basel), le double vainqueur de la Course de l’Escalade Boniface Kibiwott (KEN), le champion d’Europe en titre du 3000 m steeple Alexis Miellet (FRA), les finalistes mondiaux et olympiques Nicolas Marie-Daru (FRA/3e de la Corrida bulloise) et Mike Foppen (NED/3e l’an dernier). Sans oublier les deux Helvètes finalistes européens Morgan Le Guen (Stade Genève/ambassadeur de la Course de l’Escalade) et Jonas Raess (LC Regensdorf/recordman suisse des 3000 m et 5000 m indoor). 21e l’an dernier, le médaillé national sur 5000 m Guillaume Cachelin (Stade Genève) épaulera Le Guen pour faire briller les couleurs du club organisateur.
Van Es vs Jeptarus : lutte acharnée en perspective
Il y a une année, Diane Van Es (NED) était dans la forme de sa vie. Et a réalisé une démonstration sur les pavés genevois, se montrant largement supérieure à la concurrence pour s’envoler à mi-parcours d’une foulée toute légère vers la victoire. Deux mois plus tard, la Néerlandaise a établi le record d’Europe du 5 km sur route à un impressionnant 14’39. De quoi faire de la vice-championne d’Europe du 10’000 m la favorite à sa propre succession.
Mais attention : une année après sa belle première en Europe sur le Circuit de courses, la Kenyane Winnie Jeptarus semble plus forte encore. Depuis trois semaines, elle fait des étincelles sur les routes helvétiques : record du parcours à la Corrida bulloise, record du parcours de la Course de la Sainte-Catherine à Saillon et impressionnant 10 km en 31’27 sur le parcours vallonné samedi dernier à Meyrin. La lutte s’annonce acharnée dimanche.
Comme chez les hommes, le peloton est fourni en outsiders de qualitié. À commencer par l’ancien prodige jeunesse Jackline Chepkoech (KEN). En 2021, la jeune Kenyane s’était révélée en remportant les Mondiaux U20, avant de confirmer en 8’57 sur 3000 m steeple pour s’adjuger deux étapes de Diamond League. Après plusieurs problèmes de blessures, elle a laissé entrevoir son immense potentiel ces dernières semaines, notamment à la Corrida bulloise (3e). Attention aussi aux partenaires d’entraînement de Jeptarus, Varsity Jepchirchir (KEN) et Sylvia Changeiwo (KEN) ou à la 5e de 2024 Gladys Jemaiyo(KEN).
Plusieurs des têtes d’affiche du demi-fond et fond français seront aussi de la partie. À commencer par la médaillée européenne sur 800 m Anaïs Bourgoin (1’56″97 cette année), mais aussi l’excellente marathonienne Manon Trapp (2h23), la finaliste mondiale sur steeple Flavie Renouard (9’17) ou la championne de France du 5000 m Aude Clavier.
Côté Suissesses, la locale Romane Wolhauser (Viseu Genève), excellente 6e à Bulle, possède une vraie chance de frapper un gros coup à domicile et de s’adjuger le titre de meilleure Helvète. À moins que la médaillée mondiale de course de montagne et 4e de l’an dernier Oria Liaci (CABV Martigny) ne retrouve le très haut niveau qui lui a fait défaut ces dernières semaines. Attention également à la collègue de club de Wolhauser Lisa De Bruyn (Viseu Genève), à la double championne du monde de course d’orientation Simona Aebersold (ol.biel.seeland) et à l’internationale suisse sur 800/1500 m Lore Hoffmann (ATHLE.ch/1’58″28 cette saison).
Lien vers la Course de l’Escalade
Lien vers les listes de départ complètes
Lien vers tous les articles d’ATHLE.ch autour de la Course de l’Escalade depuis 2016
Lien vers la page du Circuit de courses