48e Corrida bulloise : spectacle international à couper le souffle ce samedi à Bulle PREVIEW | Ce samedi 15 novembre a lieu la 48e édition de la Corrida bulloise, première étape du 6e Circuit de courses. Quelque 5000 participants, plus que jamais, sont attendus dans le chef-lieu gruérien. Les épreuves élite (féminine à 16h15, masculine à 17h) sont à nouveau de haute facture internationale. Presque tous les meilleurs coureurs du pays seront en démonstration. A suivre en intégralité sur place et sur internet via écran géant et livestream. Bonne nouvelle : les inscriptions sont encore ouvertes sur place le jour de la course.

Photo : (c) ATHLE.ch

Inscription encore possible sur place le jour de la course

Lien vers le Livestream (non commenté) des courses élite (dès 16h05)

La journée de la 48e édition de la Corrida bulloise promet d’être magnifique. Les organisateurs sont aux petits soins pour accueillir quelque 5000 enthousiastes de fête populaire et de course à pied. Le premier départ sera donné à 10h30, le dernier à 19h15. Le moment le plus attendu est comme chaque année celui des courses élite.

Elite femmes | 16h15 | Liaci face à huit Kenyanes

La nuit tombante, un joli peloton d’une septantaine d’athlètes féminines s’élancera sur les 10 tours toniques de 619 m. Huit Kenyanes, quasi toutes connues en Suisse, vont se battre pour la victoire et pourquoi pas le pactole de CHF 5000.- promis pour un nouveau record du parcours (19’05″9 par Caroline Chepkwony en 2006 : 3’05/km, 1’54″6/tour). La vainqueur en titre et Reine des pavés 2024 Winnie Jeptarus est la prétendante numéro 1, devant la dominatrice 2023 Gladys Jemaiyo. Mais toutes deux devront se méfier de la double vainqueur en Diamond League sur 3000 m steeple Jackline Chepkoech (9’30 cette année), la première du 10 km des 20KM de Lausanne Varsity Jepchirchir, la triomphatrice du Lausanne Marathon Mercyline Jeronoh ainsi que la récente deuxième du 10 km de Hambourg Winnie Chebet (33’11) et la nouvelle venue en Suisse Sylvia Changeiwo. Autre athlète à suivre : l’ancienne internationale jeunesse sur 400 m, l’Ethiopienne Hana Tadesse.

Le casting helvétique est prometteur lui aussi. Est-ce que la Valaisanne du CABV Martigny Oria Liaci aura la vitesse pour rivaliser avec les meilleures ? Une semaine après sa médaille de bronze aux Mondiaux de montagne, la 5e de l’an passé et 4e d’il y a deux ans a brillé début octobre en terres fribourgeoises avec une remarquable deuxième place à Morat-Fribourg en 1h00’38. Les internationales jeunesse et élite de la LV Langenthal Elena Eichenberger, Fabienne Müller et Céline Aebi ont-elles aussi de quoi titiller les avant-postes. La détentrice des records nationaux du 3000 m steeple et du 5 km Chiara Scherrer (TG Hütten) était initialement prévue, mais a dû déclarer forfait.

Côté Fribourgeoises, la lutte s’annonce plus intéressante que jamais, avec une grande question : Marion Monney (CAG Farvagny) réussira-t-elle à défendre son titre ? A Morat-Fribourg (9e en 1h06’54), elle s’est fait voler la vedette par Jennifer Azevedo (AT Rechthalten/7e en 1h05’46) et la championne d’Europe de ski alpinisme Marianne Fatton (Team Millet/8e en 1h06’39). Au Lausanne Marathon, Azevedo a remporté le 10 km en 35’08, Monney pris la 4e place du semi en 1h18’40. Au printemps dernier, Fatton a dominé le 10 km du Genève Marathon en 35’44, alors qu’aux Suisses de 10 km à Courroux, Azevedo l’a emporté pour 4 secondes face à Monney en 35’41. A priori, c’est Monney qui a le plus de vitesse. Sauf si les toutes jeunes Marie Romanens (Team ATLET/18 ans) et Axelle Genoud (CS Le Pâquier/20 ans) créent la surprise. La dernière nommée l’a déjà fait fin septembre en remportant le bronze par équipe aux Mondiaux de montagne avec Liaci et Aebi.

Elite hommes | 17h | Duel Kenya-France devant un gros peloton

Course passionnante en perspective aussi côté masculin, avec près de 100 coureurs au départ. Sur les 8 boucles de 1016 m, c’est le vainqueur 2023, grand animateur de la Corrida et double Roi des pavés du Circuit de courses Boniface Kibiwott (KEN) qui présente les meilleures références. Outre ses succès helvétiques, il possède des chronos de 59’23 sur semi-marathon, 27’13 sur 10 km et 13’06 sur 5000 m. Mais attention, le Kenyan de 33 ans vient de décrocher une excellente deuxième place au Marathon de Francfort le 5 octobre dernier (2h08’15/PB). Possible qu’il manque comme l’an passé de fraîcheur pour résister aux assauts des deux très bons Français que sont : le finaliste mondial 2025 du 3000 m steeple Nicolas-Marie Daru et le double médaillé européen U23 en cross Valentin Bresc ; le Belge Clément Deflandre auteur d’un excellent 28’17 en début d’année sur 10 km ; mais aussi des collègues d’entraînement de Kibiwott dans la Team Wanders à Iten Dickson Too et Moses Serem, sans oublier le finaliste suisse de l’Euro de Rome 2024 sur 5000 m Morgan Le Guen (Stade Genève).

Parmi les outsiders, il faudra avoir un œil sur Axel Fournival (FRA), 4e l’an dernier ; Brian Kipchumba (KEN), récent vainqueur du semi du Lausanne Marathon ; le sympathique réfugié Seare Weldezghi (ERI/LC Uster) ; Gatien Airiau (FRA) et le 6e de la Corrida 2023 Mathew Kibarus (KEN).

La lutte s’annonce aussi très intéressante côté helvétique, avec plusieurs athlètes capables de jouer les places d’honneurs en plus de Le Guen. A commencer par l’espoir de la LV Winterthur Nino Freitag, vice-champion suisse du 10 km, et Jonathan Hofer (LCZ), vice-champion suisse de cross court. Pour une course dans la course : la Corrida compte en effet comme course de sélection pour l’Euro de cross élite et U23. A leurs côtés : le triathlète international Maxime Fluri (Triviera), de retour après des sérieux problèmes de santé, le médaillé de bronze des Championnats suisses sur 5000 m Guillaume Cachelin (Stade Genève) et le champion suisse du 1500 m et du cross court Silas Zurfluh (LC Regensdorf).

Belle participation fribourgeoise également avec pas moins de 17 régionaux au départ. Le meilleur de Morat-Fribourg Sylvain Monney (CAG Farvagny) est le favori aux côtés des expérimentés Jérémy Schouwey (CS Broc) et Jari Piller (TSV Düdingen).

Spectacle à couper le souffle en perspective, même si le record du parcours de Dominic Lobalu semble hors de portée. En 2022, le Saint-Gallois avait été chronométré en 22’17, soit 2’47″1/tour, 2’44″4/km : du très haut niveau mondial.

Lien vers la Corrida bulloise
Lien vers les listes de départ
Lien vers le Dossier Corrida sur ATHLE.ch
Lien vers la page Circuit de courses

Commentaires

commentaires

1 Comments

  1. Alistair said:

    Wow! Cette course élite prend des proportions incroyables! Difficile d’imaginer le podium.

    Ma course préférée de l’année parce qu’elle est tellement animée et vivante.

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Top