20KM de Lausanne | J 1 | Immense fête et fabuleux spectacle : 15’592 participants et un record de niveau mondial Magnifique première journée de fête populaire et de haut niveau aux 20KM de Lausanne. Sous un ciel gris, avec de belles éclaircies et quelques gouttes de pluie, 15’592 participants ont franchi la ligne d’arrivée sur le Stade Pierre-de-Coubertin. En guise de bouquet final, le 5 km lustré par le meeting international Athletissima a offert un spectacle enthousiasmant à la foule. La course masculine a vu triompher l’Ougandais Samuel CHEROP en 13’29, nouveau record du parcours, de niveau mondial. Côté féminin, la vainqueur de la Corrida Bulloise Winnie JEPTARUS s’est imposée en 15’20. Guillaume CACHELIN (7e) et Oria LIACI (5e) sont les meilleurs Helvètes. Pas moins de quatre des six records cantonaux romands sont tombés. Parmi eux le Fribourgeois Matthieu Bührer (CA Fribourg) qui, en 14'33, établi un nouveau RECORD SUISSE U20. Déjà le matin, les jeunes pousses ont fusé sur le parcours des « 4 kils » BCV Junior. Dimanche, 18’920 populaires sont attendus sur les 20 km (9h30) et 10 km (12h30).

Photo : (c) ATHLE.ch

5 km

Hommes

Grâce au partenariat avec Athletissima – qui fête cette année son 50e –, il y avait une odeur de Diamond League à Vidy pour la quatrième édition du 5 km. Partis en boulets de canon (2’29 au premier kilomètre), l’Ougandais Samuel CHEROP et le Kenyan Levy KIBET se sont mené la vie dure tout du long. Cherop l’emporte au terme d’une impressionnante fin de course dans le temps de facture mondiale de 13’29, 7 secondes sous le record établi l’an passé par le St-Gallois d’adoption Dominic Lobalu. Kibet termine en 13’32, lui aussi sous l’ancienne meilleure marque. Charles ROTICH prend la troisième place en 13’39. De retour de blessure, le 4e meilleur performeur suisse de tous les temps Morgan LE GUEN (Stade Genève) a joué le tout pour le tout, avant de souffrir dès le troisième kilomètre. Un autre Genevois termine meilleur Suisse en la personne du champion suisse du 5000 m 2022 Guillaume CACHELIN (Stade Genève/14’24). Juste derrière, le triathlète de niveau mondial Maxime FLURI (Triviera/14’25) améliore de deux secondes son record vaudois de la spécialité. Deux autres Romands battent le record de leur canton : le Jurassien Léandre MONNERAT (FSG Bassecourt/15’00) et le junior fribourgeois Matthieu BÜHRER (CA Fribourg) qui, en 14’33 se paie même le luxe d’établir un nouveau RECORD SUISSE U20 de la spécialité.

Femmes

Emmenée par les hommes, les athlètes féminines sont elles aussi parties sur les chapeaux de roues. En particulier la vainqueur kenyane de la Corrida Bulloise Winnie JEPTARUS, pointée en… 17e position au scratch après 600 m. Avant de mettre la pédale douce, de se laisser reprendre par l’Ethiopienne Lemlem NIBRET. Pour rattaquer sur le final. La deuxième du Circuit de courses de l’hiver dernier franchit la ligne en tête en 15’20, 11 secondes devant Nibret. La Kenyane Faith KAPKIRON complète le podium en 15’58. Cinquième en 16’18, la deuxième meilleure performeuse suisse de tous les temps Oria LIACI paie un départ trop rapide et reste à 18 secondes de son record valaisan. En 18’15, la Vaudoise Antonella LARDI (USY) abaisse de 7 secondes son record cantonal.

BCV Junior | Nonne et Decrausaz les plus rapides

Sur les traditionnels « 4 kils », ce sont le Français d’Evian off course Cléo Nonne (13’19) et la Vaudoise de TRYverdon Aimie DECRAUSAZ (13’41) qui ont été les plus rapides. Une première victoire à Lausanne pour Cléo, une troisième pour la multiple championne suisse jeunesse. À 14 ans et 10 mois, la quadruple vainqueur du Mille Gruyère – projet jeunesse de demi-fond de la Fédération suisse d’athlétisme – a réussi le deuxième chrono féminin de l’histoire. À 17 secondes de… son record établi à 13’24 l’an passé. « Je suis partie un peu trop fort au début. Je l’ai payé à la fin », grimaçait-elle à l’arrivée.

Courir pour le plaisir et Apero’run | Joie et bonne humeur

Du matin au soir, l’ambiance était plus familiale, festive et sportive que jamais à Vidy. Avec d’innombrables sourires entre des stades Juan Antonio Samaranch et Pierre-de-Coubertin noirs de monde. Des milliers d’amoureux de course à pied ont illuminé les Courses pour le plaisir (2 et 4 km), le Walking (8 km) et l’Apero’run (4 km).

Lien vers les 20KM de Lausanne
Lien vers les résultats complets
Lien vers tous les articles d’ATHLE.ch sur les 20KM de Lausanne 

Commentaires

commentaires

Auteur

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Top