Egger, Stutz, Noti et Studer favoris des Suisses de 10 km dimanche à Vétroz PREVIEW | Les Championnats suisses de 10 km sur route ont lieu ce dimanche en Valais, à Vétroz. En plus d’attribuer titres et médailles nationales, le parcours annoncé rapide offrira à tous les participants une belle occasion d’améliorer leur chrono de référence sur une distance de plus en plus populaire. En tête de course, le Bernois Luca Noti sera opposé au triathlète olympique Max Studer, tandis que la Langenthaloise Nicole Egger se mesurera à la championne suisse de cross Flavia Stutz.

Fin du climat printanier pour ce week-end. L’hiver est de retour, avec une température proche des 0 degré et quelques flocons annoncés pour l’heure du départ dimanche à Vétroz (11h30). Des conditions tout à fait correctes pour la pratique de la course à pied en compétition. Tous les concurrents sur 10 km, élite et populaires, s’élanceront en même temps, à 11h30 devant le centre de course situé à la Salle de sport de Bresse. A 10h, une course populaire sur 5 km ouvrira le bal.

Noti face à Studer pour le titre masculin

De retour de plusieurs semaines d’entraînement au Kenya, le vice-champion suisse et 11e des Universiades sur 5000 m Luca Noti (ST Bern) est un très sérieux candidat au titre. Son plus dangereux adversaire est vraisemblablement le 9e du triathlon des JO Max Studer (LV Langenthal), à condition que ce dernier, qui a lui aussi passé une partie de l’hiver au Kenya, ce soit remis de la pneumonie qui l’a privé de bons entraînements et de compétitions depuis le début de l’année.

Attention également à Eric Rüttimann (LC Uster) et Urs Schönenberger (LC Regensdorf), tous deux déjà sacrés champions suisse cette année, respectivement sur semi-marathon et sur cross court. Le jeune collègue de club de Noti, Maurice Christen (ST Bern), pourrait lui aussi avoir son mot à dire. Le 31 décembre dernier, il était descendu pour la première fois sous les 30 minutes sur la distance (29’53 à Madrid). Une barrière également franchie par Jérémy Hunt (Porrentruy) il y a un peu plus d’un mois à Payerne.

Le Valaisan du LC Regensdorf Loris Pellaz sera lui aussi à suivre de près. L’international jeunesse sur 3000 m steeple a facilement remporté la Course du Soleil le week-end dernier à Sierre devant François Leboeuf (CABV Martigny). Côté romand, on aura finalement encore un œil sur le 5e du 1500 m des Championnats suisses Jérémie Fleury (FSG Courroux).

Deux internationaux viendront apporter de la densité dans le peloton de tête : le jeune Français Axel Fournival et le réfugié érythréen de Genève Kidane Solomon. Et enfin, invité de marque sur la ligne de départ avec le Président de la Fédération suisse d’athlétisme Christoph Seiler.

Stutz contre Egger chez les femmes

Côté féminin, ce sont deux habituées des titres nationaux qui vont a priori se disputer la victoire. Flavia Stutz (LR Gettnau) a remporté il y a un mois les Suisses de cross, tandis que la détentrice du titre Nicole Egger (LV Langenthal) le 3000 m des Suisses indoor, un titre qui s’ajoute notamment à celui remporté l’été dernier à domicile sur 5000 m. Troisième championne suisse en titre au départ : Selina Ummel (BTV Aarau), qui vient d’être couronnée le week-end dernier sur semi-marathon. Cette dernière aura cependant besoin d’un exploit pour remporter une nouvelle médaille nationale : Priska Auf der Maur (LC Basel), mais aussi les internationales jeunesse Alina Sönnig (LV Albis), Lisa De Bruyn (Viseu Genève) et Romane Wolhauser (Viseu Genève) lorgnent en effet aussi en direction de la boîte.

Côté romand, on suivra également la Fribourgeoise Mélanie Maurer (Hindelbank) et la Vaudoise du CABV Martigny Theres Leboeuf, internationale en course de montagne. L’orienteuse russe Natalia Gemperle (Hallwil), 3e du dernier Silvesterlauf à Zurich, sera aussi au départ.

Lien vers le site de l’organisateur avec toutes les informations pratiques

Lien vers les listes de départ  

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top