Photos (c) Clément Gilliéron/CNP
Toutes les générations étaient présentes pour célébrer les 20 ans du CNP. Avec, en tout, pas moins de 7 entraîneurs nationaux, 18 champions suisses, 9 détenteurs de records romands, deux détenteurs de records suisses, trois finalistes européens et une championne d’Europe.
Animée par PHUSIS-ATHLE.ch, la soirée a été aussi familiale, divertissante que festive. Elle s’est déroulée autour d’un apéro, d’une fondue, d’un dessert, avant une « silent party » orchestrée par l’entreprise Miss Camping Lausanne avec, entre autres, l’ancien sprinter international Bastien Mouthon (CA Riviera) aux platines.
Après un chaleureux mot d’ouverture du directeur du CNP Stéphane Diriwaechter, un quizz a été l’occasion de se rappeler les exploits de la 4e de l’Euro d’Amsterdam sur 100 m haies Clélia Rard-Reuse (CABV Martigny), du serial champion suisse jeunesse et médaillé élite de sprint Sylvain Chuard (FSG Bassecourt), de la relayeuse-star et jeune maman Sarah-Atcho-Jaquier et, last but not least, de la double championne d’Europe Lea Sprunger (COVA Nyon).
Le grand livre La fabuleuse histoire de l’athlétisme romand de Pierre-André Bettex a été présenté et mis en vente (pour l’acheter cliquez ici). Une véritable bible de notre sport, forte de 470 pages, qui permettent aux milliers d’athlètes présents et passés de ne pas tomber dans l’oubli.
Les anciens directeurs du CNP Patrick Buchs et Laurent Meuwly étaient de la partie en audio et visio. Ils ont rappelé les moments-clés de la fondation et de l’évolution du CNP. Le directeur de Swiss Athletics Markus Lehmann a quant à lui ouvert sur le futur et la possibilité de voir Lausanne accueillir les Championnats d’Europe U20/U23 dans quelques années ; l’occasion pour la Cheffe du Service des sports de la Ville de Lausanne Myriam Pasche de se dire très intéressées par toutes les grandes compétitions internationales dans le chef-lieu.
Beaux moments d’échanges également avec plusieurs vieilles gloires : l’ancien détenteur du record suisse du 200 m (20″41) Kevin Widmer (Stade Genève), la 5e meilleure performeuse suisse de tous les temps sur 400 m (51″86) Corinne Simasotchi (Stade Genève), le détenteur du record suisse du 4×4 en 3’02″46 Laurent Clerc (Stade Genève), le décuple champion suisse du 100 m (PB 10″30) Daniel Dubois (LC Zürich) ainsi que le médaillé national sur 1500 m aujourd’hui membre du Comité central de Swiss Athletics Étienne Languetin (STB).
Les grands organisateur d’Athletissima, Jacky Delapierre, de la Course de l’Escalade, Jerry Maspoli, d’ATLETICAGENÈVE, Pablo Cassina, et du Résisprint international de La Chaux-de-Fonds, Olivier Gloor ont été les derniers interlocuteurs avant le tirage d’une belle tombola et un final en apothéose avec un mémorable « Blind test » et l’ouverture de la Silent Party.
Galerie photos
Lien vers le site du CNP Romandie
Lien vers ATHLE.ch Vintage
Lien vers l’univers de productions PHUSIS-ATHLE.ch