Preview + Livestream | L’élite mondiale défie Bekele Tola, Wanders et Abraham à Genève AMUSE-BOUCHE | Incroyable mais vrai : malgré des plateaux élite de haut niveau international, les quatre dernières Courses de l’Escalade de Genève ont été remportées par… des Genevois ! Avec deux victoires du patron Tadesse Abraham, suivies de deux triomphes du prodige Julien Wanders ; tout ça alors que la princesse éthiopienne de Genève Helen Bekele Tola raflait quatre fois la mise. En 2019, les organisateurs ont redoublé d’efforts pour trouver des challengers à la hauteur des héros locaux. Duels au meilleur niveau mondial ce dimanche pour célébrer l’âge d’or de la course à pied à Genève.

LIVESTREAM des courses élite dimanche sur ATHLE.ch : femmes dès 13h25, hommes des 14h15.

Lien vers le site du Circuit de courses
Lien vers la page Facebook du Circuit de courses
Lien vers toutes les dernières News du Circuit de courses

46’602 coureurs sont attendus ce week-end sur la plus grande course de Suisse. Point d’orgue : les deux épreuves Escaladélite dimanche en début d’après-midi (femmes à 13h45, hommes à 14h30).

Wanders et Abraham face au numéro 1 mondial

Chez les hommes, Julien Wanders et Tadesse Abraham auront à faire à l’Ethiopien Telahun Bekele, qui n’est autre que le meilleur performeur mondial 2019 sur 5000 m ! Il fallait un grand nom pour challenger un Wanders du tout meilleur niveau planétaire sur route. Questions : le Genevois tient-il de nouveau le grande forme suite à sa déception de Doha ? Le 4e de Doha et vainqueur de la Diamond League de Rome Bekele est-il suffisamment en forme à cette période de l’année pour survivre à l’enfer que risque de lui faire vire Wanders, tout juste de retour du Kenya, dans les ruelles de « sa » Vieille-Ville ? Comme l’an dernier, Abraham est à coup sûr un dangereux outsider.
On retrouvera également dans la course : le vainqueur du Circuit de courses 2018, troisième dans les Bastions l’an dernier, le Russe Rinas Akhmadeev ; ainsi que le redoutable et offensif sparring partner kenyan de Wanders Boniface Kibiwott, qui a fait forte impression il y a deux semaines en menant longtemps la Corrida Bulloise, avant de devoir abdiquer et terminer deuxième. La France sera également bien représentée avec le 8e de l’an dernier et 5e des derniers JO sur 3000 m steeple Yoann Kowal ainsi que le quadruple vainqueur jeunesse de la Course de l’Escalade Hassan Chadhi, désormais marathonien professionnel (2h09 cette année). Comme chaque année, bon nombre d’autres coureurs de très haut niveau promettent une bagarre d’une belle densité pour les places d’honneur.

Côté helvétique, derrière les deux stars genevoises, on aura un œil attentif sur Eric Rüttimann (LC Uster), Lukas Marti (TV Länggasse Bern), Morgan Le Guen (CHP Genève) et l’orienteur international Matthias Kyburz (LC Basel).

Le pronostic d’ATHLE.ch

1. Julien Wanders (SUI)
2. Telahun Bekele (ETH)
3. Boniface Kibiwott (KEN)
4. Hassan Chadhi (FRA)
5. Tadesse Abraham (SUI)

Top 3 suisse
1. Julien Wanders (Stade Genève)
2. Tadesse Abraham (LC Uster)
3. Eric Rüttimann (LC Uster)

Lien vers les listes de départ complètes

Bekele Tola veut sa revanche

Avant les hommes, course féminine d’exception dans les rues genevoises. La princesse éthiopienne du Stade Genève et quadruple vainqueur en titre Helen Bekele Tola fera tout pour prendre sa revanche à domicile après avoir été battue dans un final confus il y a deux semaines à la Corrida Bulloise par l’Ougandaise Sarah Chelangat. A seulement 17 ans, Chelangat – diamant brut de l’athlétisme ougandais – a déjà couru en 15’00 sur 5000 m et montré qu’elle était une redoutable compétitrice. Ce duel de choc sera arbitré par Esther Chebet (UGA) et Gladys Jemaiyo (KEN), en lutte pour la victoire jusque dans les derniers tours à Bulle.

Mais attention, sur le papier, c’est une autre athlète qui part avec les faveurs de la cote : la Kenyane Norah Jeruto, invitée de dernière minute qui compte parmi les 5 seules spécialistes de tous les temps à être descendues sous les 9 minutes (8’59) sur 3000 m steeple. Elle présente également de spectaculaires références sur les autres distances : 14’51 sur 5000 m et 30’07 sur 10 km en septembre de cette année.

Pourtant nombreuses, les outsiders internationales devront à priori se contenter des places derrière ce quintet de choc.

Côté helvétique, la championne suisse de cross et de 5000 m Nicole Egger (LV Langenthal) a réussi l’exploit de terminer meilleure Suissesse de la Corrida Bulloise et été sélectionnée pour l’Euro de cross de la semaine prochaine au Portugal. Elle sera à nouveau la favorite au titre de meilleure Helvète à Genève.

Le pronostic d’ATHLE.ch

1. Helen Bekele Tola (ETH)
2. Sarah Chelangat (UGA)
3. Norah Jeruto (KEN)
4. Esther Chebet (UGA)
5. Gladys Jemaiyo (KEN)

Top 3 suisse
1. Nicole Egger (LV Langenthal)
2. Sabine Hauswirth (ST Bern)
3. Rea Iseli (Biel/Bienne Athletics)

Lien vers les listes de départ complètes

Lien vers la Course de l’Escalade

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top