Neirivue-Le Moléson | Rendez-vous international et fête régionale ÉVÉNEMENT | En 38 éditions, la course de montagne Neirivue-Le Moléson (10,6 km/1290 m D+) s’est imposée comme une classique du circuit suisse, un rendez-vous international important et une belle fête régionale. Ce dimanche 17 juin, plusieurs stars de la discipline ainsi que plus de 600 coureurs s’attaqueront à la mythique montagne fribourgeoise pour la 39e édition de l’épreuve.

.
Photo : (c) Scottish Athletics  

A deux jours de la fermeture des inscriptions en ligne, ils étaient plus de 600 à s’être déjà annoncés pour la course : un record. Fête populaire, la course Neirivue-Le Moléson se veut aussi une épreuve de haut niveau, avec chaque année un plateau de choix concocté par les organisateurs.

Répétition générale en vue des Championnats suisses
Dimanche 16 juin 2019, les Championnats suisses de courses de montagne seront jugés au sommet du Moléson. L’occasion est ainsi excellente pour les meilleurs Helvètes de venir reconnaître le parcours cette année, face à une féroce concurrence internationale.

Simpson face à Chevrier pour un duel de haut vol
Deux des plus grandes stars européennes de course de montagne seront à la lutte pour la victoire dimanche : le Britannique Robbie Simpson et l’Italien Xavier Chevrier. A 27 ans, Simpson est un véritable phénomène : après s’être révélé en montagne, il a décroché ce printemps la médaille de bronze des Jeux du Commonwealth sur marathon en 2h15″04 ! Son palmarès inclut également deux 2e places sur Sierre-Zinal, une médaille de bronze aux Mondiaux de montagne et la victoire des deux dernières éditions de Montreux-Les Rochers-de-Naye. Quant à Chevrier, il est tout simplement le champion d’Europe en titre de course de montagne et 5e et meilleur européens des Mondiaux de l’an dernier. En Suisse on le connait notamment pour avoir remporté les 10 km des 20KM.

Parmi les outsiders on retrouvera : Julien Rancon (FRA), multiple champion de France, international tricolore et troisième l’an dernier ; Andrew Douglas (GBR), 8e des Mondiaux 2017 et son jeune compatriote Jacob Adkin ; ainsi que Jan Janu (CZE) et Daniel Green (AUS)

Côté helvétique, la charge sera menée par l’international François Leboeuf (CABV Martigny), dont les plus grands faits d’arme cette année sont une troisième place sur les 20KM de Lausanne et une 4e aux championnats suisses. Plus en forme que jamais en montée, il sera à la lutte pour les honneurs nationaux face à son collègue de club Alexandre Jodidio et à l’Alémanique Daniel Lustenberger. Les régionaux Jérémie Schouwey, Mathieu Clément et Maxime Brodard seront aussi de la partie.

Course ouverte chez les femmes
En l’absence de la grande dominatrice de l’an dernier Maude Mathys (1h05’17, record du parcours), la course féminine s’annonce ouverte, avec plusieurs concurrentes internationales pouvant prétendre à la victoire. A commencer par la détentrice du record du monde du kilomètre vertical Christel Dewalle, mais aussi avec l’habituée des courses suisses Sarah Tunstall (GBR), médaillée de bronze des Europe de l’an dernier ; ou encore avec la Tchèque Pavla Schorna ; Adeline Roche (FRA) et Céline Lafaye (FRA).

Comme chez les hommes, la principale tête d’affiche se nomme Leboeuf, Theres de son prénom, ainsi nommée après avoir épousé François cité plus haut. Son palmarès : une 2e place sur Saillon-Ovronnaz cette année, une 2e place aux Championnats suisses l’an dernier et une 11e place sur Sierre-Zinal, également l’an dernier. Elle revient de blessure.

Neirivue-Le Moléson (10,6 km/1290 m D+) | Dimanche 17 juin 2018

Lieu : centre du village de Neirivue
Horaire : départ de la course principale à 9h, arrivée avant 10h, courses enfants dès 11h45, résultats dès 14h
Résultats : sur le site de la course
Page Facebook avec dernières infos : ici
Remarques : il est possible de retirer son dossard ou de s’inscrire sans frais supplémentaires samedi 16 juin chez Ochnser Sport à Bulle de 9h à 12h. Le Magic Pass 2018/2019 donne accès gratuitement au sommet du Moléson.

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Top