Interviews vidéos | Oslo : Wanders déçu, Sprunger et Büchel sur la bonne voie RÉSUMÉ | Bonne course, mais décevante pour Julien Wanders, 3e du 10'000 m des Bislett Games d'Oslo en 28'07. Prestations solides de Lea Sprunger, 4e en 55"07 sur 400 m haies, et de Selina Büchel, 7e en 2'00"78 sur 800 m, toutes deux nettement mieux que lors de leur rentrée 2018, respectivement à Rome et à Eugene. Réaction à chaud de Wanders récoltée par Cathal Dennehy de l’IAAF ci-dessous.

.
Photo : (c) Michelle Sammet

Pas les meilleures jambes pour Wanders

Arrivé avec de grosses ambitions à Oslo − record personnel et record suisse (27’53) −, le jeune prodige genevois des courses de fond a, au final, dû se contenter de 28’07. La course au train a été moins rapide que prévu. Toujours idéalement placé en troisième, puis deuxième position, derrière le lièvre, le 8e des Mondiaux de semi-marathon a commencé par boucler les kilomètres en 2’47, avant de les voir grimper aux alentours de 2’50 : une bonne vitesse, mais pas assez pour le record suisse. Sur la fin, Wanders n’a pas réussi à prendre le meilleur sur le lièvre (!) Dominic Kiptarus (KEN) ni l’Australien Stewart McSweyn, plus forts que lui dans les 100 derniers mètres.

Interview à chaud après sa course

Quelle impression après la course ?
Je ne suis pas content. Je voulais battre le record suisse, 27’53. Le rythme était trop lent, et malgré tout j’ai eu de la peine. Je ne pense pas que j’aurais pu aller plus vite, même si le rythme avait été plus élevé.

La chaleur est-elle en cause ?
Je ne sais pas si la chaleur a vraiment joué un rôle. Maintenant, en tout cas, j’ai chaud. Certains ont couru vite par rapport à leur référence.

Quelle est la suite du programme ?
Maintenant je vais retourner à St-Moritz, où je m’entraîne cet été. Pour Berlin, je vise toujours le 10’000 et le 5000 m. Mais il faut que je travaille, car avec cette forme je ne peux rien faire.

Tu pensais être mieux que ça ?
Il y a deux semaines, au Kenya, j’ai fait un super entraînement. Je ne sais pas quel est le problème. Je vais voir avec mon coach.

Sprunger et Büchel nettement mieux qu’à Rome et Eugene

Malgré une course perfectible sur le plan technique, Lea Sprunger a réussi un 400 m haies nettement meilleur que lors de sa rentrée il y a une semaine à Rome. En 55″07, elle termine 4e et meilleure Européenne derrière les Américaines Muhammad (53″65) et Little (53″94) et la Canadienne Watson (54″55), mais devant la double championne du monde tchèque Hejnova (55″16). Partie comme à Rome, elle a changé son plan de course sur la fin pour mettre plus de rythme entre les obstacles et finir fort comme l’an passé. De bon augure pour la suite.

Sur 800 m, Selina Büchel s’est également montrée en net progrès par rapport à sa première sortie de la saison il y a deux semaines à Eugene. Encore loin des meilleures mondiales (victoire de Caster Semenya en 1’57″25), elle a terminé 7e de la course en 2’00″78. Côté européen, seule la spécialiste de 1500 m Laura Muir (GBR), 5e en 1’59″09, a fait mieux.

Lien vers les résultats

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Top