Interview : Sprunger et Kambundji à Rome DIAMOND LEAGUE | Premier 400 m haies de la saison pour Lea Sprunger dans le cadre du Golden Gala de Rome. Départ à 20h03, au couloir numéro 6, face à une très forte concurrence pour un premier point de la situation. Troisième Diamond League déjà pour la flèche Bernoise Mujinga Kambundji, en lice à 21h25 sur 200 m, au couloir 3. Listes de départ et interview d’avant-course avec Laurent Meuwly sur les perspectives de Sprunger dans la Ville éternelle. Meeting à suivre en direct sur la télévision suisse dès 20h.

.
Photo : (c) D. Mitchell

Au Meeting de l’Ascension de Langenthal, la finaliste mondiale Lea Sprunger est entrée dans sa saison sur 300 m haies en 39″82, dans des conditions fraîches et sur une piste mouillée. Elle s’est ensuite envolée pour dix jours en camp d’entraînement à Belek, en Turquie. Pour préparer son premier 400 m haies, qui a lieu ce jeudi soir à l’occasion de la Diamond League de Rome. L’an passé, elle avait commencé en 55″21, à l’époque le deuxième chrono de sa carrière. Depuis, elle a abaissé à Lausanne sa meilleure marque à 54″29, à 4 centièmes du record suisse.

Laurent Meuwly,  que peut-on attendre de Lea ce soir ?
Je ne sais pas trop. Cet hiver, Lea a commencé fort à haut niveau. Mais c’était sur 400 m plat, où seules les qualités physiques entrent en ligne de compte. Sur les haies, c’est très différent : impossible de tester les obstacles à l’entraînement comme en compétition. D’abord, il était question d’une bonne course, sans les grandes stars de la discipline (l’épreuve n’est pas labellisée Diamond League, ndlr.), mais la concurrence va être rude, avec notamment Dalilah Muhammad (USA) et Janieve Russel (JAM) qui sont toutes deux déjà descendue sous les 54 secondes cette année.

Quel est l’objectif de ce soir ?
L’objectif est de rester concentrer sur soi, ne pas se laisser influencer. Faire sa course et essayer de reproduire ce qu’elle a fait à Oordegem l’an passé, en entrée de saison, dans un plus petit meeting, où elle avait fini seule devant.

Côté chrono, à quoi peut-on s’attendre ?
Si le rythme se passe bien, qu’elle arrive à appliquer son plan de course, elle va faire vers les 54″8. Si quelque chose ne joue pas, elle peut vite perdre quelques dixièmes et faire 55″5. Quoi qu’il en soit, on ne s’alarmera pas. A l’entraînement les choses se passent comme prévu.

D’une manière générale, où en est le groupe Meuwly ?
Les choses se passent bien. On n’est certes pas en avance par rapport aux autres années, mais c’est bien comme ça. Le but est d’être une première fois en grande forme autour du Résisprint international de La Chaux-de-Fonds (1er juillet) et d’Athletissima Lausanne (5 juillet).

Quelles courses pour Lea après Rome ?
Ça continue à haut niveau, avec la Diamond League d’Oslo (7 juin), puis il y aura AthletiCAGenève (9 juin), peut-être sur 400 m, puis Chaux-de-Fonds et Lausanne.

La liste de départ du 400 m haies féminin (20h03)

La liste de départ du 200 m féminin (21h25)

Lien vers le Meeting de Rome

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top